Pluie de météorites et autres soucis | Smallville S01E01 : « Pilot »

Bon alors, tout ça c’est bien beau, mais on en parle de Smallville ?

C’est que les super-héros et moi c’est une longue histoire d’amour qui commence par leurs costumes ridicules – au plus serré, au mieux. Rien de comme ça ici, cependant.

No tights, no flight.

Dès la conception de la série, les créateurs étaient bien décidés à ne pas tomber dans l’imagerie du célèbre super-héros. Smallville c’est Clark Kent avant Superman, un Clark Kent qui se cherche encore et qui ignore (au moins une partie de) ses pouvoirs. Un Clark Kent « comme les autres », entendez là sans moule-bite et sans cape. Du coup, j’en ai bien peur, sans changement de costume dans les cabines téléphoniques.

[Un instant, je retiens mes larmes.]

Alors, quelle stratégie les scénaristes ont-ils concoctés pour que leur public se fascine des aventures du futur Superman ? Facile, ils ont décidé de nous emmené à Smallville, probablement la ville la moins intéressante du monde.

Je vous le jure, c’est dans le signe.

Smallville-S01E01-Pilot-1-bienvenue-devise.jpg

Pour être juste, « creamed corn » ne veut pas tout à fait dire « ennuyeux à en mourir ». Ça veut dire crème de mais, soit une espèce de purée de maïs, à moins que ce ne soit de la soupe…? Ecoutez, ça n’a pas grande importance, parce que que ce soit l’un ou l’autre, on reste globalement dans l’anecdotique. C’est comme si je désignais Bruxelles comme « capitale du stoemp ». C’est peut-être vrai (peut-être pas), mais ça n’en fait pas une ville must-see. [Notez que la définition d’Urban Dictionary change la donne, mais je suis 99% sûre que ce n’est pas celle à laquelle pensait les créateurs de Smallville.]

Smallville est donc une petite ville américaines comme tant d’autres, avec des fermes de maïs, des fermes de maïs et des gens. Une petite ville dans laquelle il ne se passait probablement rien jusqu’au jour où…

Smallville-S01E01-Pilot-2-meteorites

Mais je m’emballe. Celui-qui-ne-s’appelle-pas-encore-Clark-Kent est en orbite, en sécurité dans sa capsule, entouré de météorites qui n’ont pas l’air suspicieuses du tout et sur Terre, Smallville est encore une ville où sûrement rien ne se passe, mais qui se trouve être la capitale du maïs en crème et donc qui intéresse beaucoup Lionel « Papa » Luthor, parce que « le maïs c’est de l’argent ». Papa Luthor me semble être un gars bien.

Smallville-S01E01-Pilot-4-lionel-1

 

Smallville-S01E01-Pilot-4-lionel-2.jpg

Moh, si c’est pas mignon, ça.

A garder les yeux fermés, Lex loupe la jolie vue du survol des champs de maïs alors que son Papa a la gentillesse de l’emmener faire un tour d’hélicoptère. Quelle ingratitude.

En ville, tout va bien. Bambin Lana Lang fait de la magie dans le magasin de fleur de tatie Nell. Tatie Nell est l’ex de Jonathan Clark, mari de Martha Clark, ce qui se comprend en trois demi secondes d’interactions.

Smallville-S01E01-Pilot-5-fleurs-nell

Smallville-S01E01-Pilot-6-fleurs-martha

Smallville-S01E01-Pilot-7-fleurs-martha

Smallville-S01E01-Pilot-8-fleurs-jonathan

Un échange en vérité très civilisé et si banal qu’il en serait presque réaliste, à une CRUCIALE exception près. Alors que Jonathan insiste pour acheter un bouquet de tulipes pour Martha, Nell de répondre, ‘Yes well, they are very uncomplicated flowers« . Non mais, elle a déjà vu une tulipe Tatie Nell ? C’est hyper dur de faire en sorte qu’elles restent droite dans le vase, faut leur mettre de l’eau « mais pas trop », la fleur n’a aucune tenue et fane vite, etc. « Très pas compliquées », non mais, du grand n’importe quoi madame la « fleuriste ».

Enfin bon, les Kent sont tout sourires et Martha obtient même l’exhaustion d’un vœu par la princesse-fée Lana. Devinez lequel…

Smallville-S01E01-Pilot-9-voeu-lana

Smallville-S01E01-Pilot-10-voeu-martha-1

Smallville-S01E01-Pilot-11-voeu-martha-2

Smallville-S01E01-Pilot-12-voeu-martha-3

Smallville-S01E01-Pilot-13-voeu-lana-c

Smallville-S01E01-Pilot-14-voeu-martha-4

Oui ! Martha a très envie d’un bébé Kent. J’ai comme un pré-sentiment que le ciel s’apprête à répondre à ses prières…

Smallville-S01E01-Pilot-15-meteorites

En attendant, Lex Luthor est en train de jeter des pierres sur des corbeaux, prouvant que son père avait raison et que le gamin est une raclure. Aussi, il décide d’aller se promener dans les champs de maïs parce qu’il entend quelqu’un chuchoter à l’aide. (Oui, chuchoter.) Ce n’est pas la meilleure idée qu’il a étant donné qu’il est facilement surpris, un tantinet peureux et – comble du cliché du petit garçon qui n’a rien pour lui dans les séries américaines – asthmatique.

Smallville-S01E01-Pilot-19-lex
50 Shades of Terror, par Matthew Munn

Papa Luthor  avait raison, tu n’iras pas loin dans la vie, bébé Lex.

Il faut dire qu’il est tombé nez-à-nez sur Jésus le bizut de l’équipe de football, crucifié dans un champ, et que le jeune homme est légèrement impressionnant. Aussi, c’est la preuve que Smallville n’est pas juste la capitale du maïs crémeux du monde mais aussi une ville dans laquelle le harcèlement de jeunes hommes tout juste pubère est accepté et traditionnel ? Voilà quelque chose qu’on peut mettre sur les pamphlets touristiques.

Smallville-S01E01-Pilot-20-bizut

Vous voyez la météorite en arrière plan ? Lex aussi et voilà qu’il part en courant sans aider le crucifié. Je vais le dire comme c’est, Lex est une petite ordure qui n’est bon qu’à courir et se péter la gueule. Jésus est laissé seul à son sort et l’accepte avec courage et dignité.

Smallville-S01E01-Pilot-20-bizut-2

Notez qu’en plus, entreprise sera vaine parce que Lex sera QUAND MÊME rattrapé par l’explosion (no shit), ce qui est bien la preuve que la lâcheté est toujours une mauvaise solution où un truc du genre. Bien fait pour lui, surtout qu’il fait des cheveux blancs à papa qui est legit inquiet. Pauvre Lionel !

Smallville-S01E01-Pilot-30-mais

Il finit par retrouver [ce gros nul de] Lex, en pls et avec sa nouvelle coupe qui reflète le grand vide là où devrait se trouver son âme*. Je vous l’admet, en cet instant il a un petit peu de ma compassion. Le petit psychopathe a vraiment eu une journée de merde.

[*Ceci n’est pas une blague sur les roux. Ceci est une blague au dépend de Lex Luthor. Ceci est en fait à peine une blague parce que ce n’est pas très drôle.]

Smallville-S01E01-Pilot-31-mais.jpg

Pour les habitants de Smallville, c’est le moment tant attendu ! Les météorites tombent du ciel comme le chocolat le Lundi de Pâques et tout le monde est si curieux qu’ils se précipitent pour voir ce qui se passe. Cette ville n’est définitivement pas Eureka. [Ou alors une Eureka remplie de Sheriff Carter. Eureka me manque un peu.]

Parmi les passants curieux, les parents de Lana Lane.

Smallville-S01E01-Pilot-21-parents-1

Smallville-S01E01-Pilot-21-parents-2

Smallville-S01E01-Pilot-23-parents-3

C’est tragique de voir des personnages si longuement développés mourir comme ça. Je sais que je suis cynique mais là, ça me fait quelque chose quand même. Heureusement que Martha et Jonathan ont déjà quitté Smallville parce que je ne pense pas que j’aurais pu supporter une autre perte.

Ils sentent quand même que quelque chose se trame, probablement parce que ça explose de partout. Les Kent sont définitivement plus brillants que les autres habitants de la ville. Sauf que du coup, ils en oublient de regarder où ils vont…

Smallville-S01E01-Pilot-24-kent-1

Erreur de débutants.

Smallville-S01E01-Pilot-24-kent-2

Comme toute erreur vient avec une leçon, les Kent apprennent alors que lorsqu’on ne respecte pas le code de la route et qu’on a un accident de la route, on se retrouve avec nos vœux les plus chers exaucés. C’est si beau que j’en ai la larme à l’œil. Pardonnez moi pour mes épandages émotionnels.

Smallville-S01E01-Pilot-25-kent-3

Smallville-S01E01-Pilot-26-kent-4

Smallville-S01E01-Pilot-27-kent-5

Évidemment, Martha a très envie de le garder parce que regardez-le, il est ultra choupi et aussi ses ovaires infertiles continuent de produire de l’œstrogène. Je suis avec toi Martha, on ne maîtrise pas toutes nos actions quand les hormones prennent le dessus. « Kids don’t just fall out of the sky, Martha », s’exclame Jonathan. Well done pour l’esprit ockhamien, c’est pas quelque chose que j’attendais d’un Smallvillois*.  Après, bébés à poil au milieu des champs de maïs c’est pas non plus hyper courant, et encore moins lorsqu’ils arrivent avec une navette spatiale…

[*Vais-je être aussi suffisante pendant toutes mes recap ? Ce n’est pas une garantie, mais j’attends encore que Smallville me prouve qu’elle a plus à donner que de la crème de maïs donc laissez mois tranquille].

Smallville-S01E01-Pilot-28-kent-6

Douze ans plus tard, Smallville a un nouveau panneau d’affichage beaucoup plus cool que l’ancien. Qui n’a pas envie de visiter une ville qui a subi de nombreuses pertes suite à une pluie de météorites ? Ça c’est du tourisme.

Smallville-S01E01-Pilot-43-bienvenue

De retour chez les Kent, Kal-El « Clark » est maintenant un grand garçon de… quatorze-quinze ans ? Ecoutez, je ne vais pas en faire mon cheval de bataille mais un mec de vingt-quatre ans ne peut pas jouer un ado à moins de s’appeler Thomas Brodie-Sangster. Mais promis, je ne vais pas débattre sur les différences d’âge sinon ça n’en finira plus. [A moins que ça s’y prête vraiment. Je ne veux pas me fermer de portes.]

Bref, Clark est un teenager est comme tous les adolescents, sa vie est ultra dure. Il passe son temps libre à regarder son écran d’ordinateur avec une étrange intensité.

Smallville-S01E01-Pilot-32-clarkpc

Attendez ! Ce n’est pas ce que vous pensez ! Ou est-ce ?

Smallville-S01E01-Pilot-33-clarkpc
Also featuring : mes talents de photo-montage

Oh Clark ! Ça va aller, la puberté prend sont temps avec certains adolescents.

En vérité, Clark rêve de faire des choses super, comme le petit Coréen qui a sauvé son père en soulevant une voiture. Clark sent bien qu’il n’est pas un garçon comme les autres. Il sait qu’il est quelque chose de plus, de différent, et il ne sait pas quoi. Comme je disais, ça vie est dure, même qu’il veut jouer dans l’équipe de football mais que papa ne veut pas le laisser faire parce qu’il a peur que Clark dévoile sa véritable nature. J’imagine donc que Clark sait déjà qu’il est fort et rapide ? Ce n’est pas hyper clair quels pouvoirs il a déjà. En tout cas, il n’en est pas content.

Smallville-S01E01-Pilot-34-vie-dure

Smallville-S01E01-Pilot-35-vie-dure
Une seule de ces deux répliques est réelle, saurez-vous deviner laquelle ?

Clark Kent part pour l’école triste et brisé, avec un skate-board. Ecoute Clark, si ton rêve c’est d’intégrer l’équipe de foot, le skate-board n’est pas la solution, crois-moi. Ne connais-tu donc rien aux codes des séries dramatiques adolescentes américaines ? Crois-en la jurisprudence Seth Cohen : le skate te permettra de devancer tes persécuteurs, mais seulement une petite copine populaire te permettra de les semer.

Smallville-S01E01-Pilot-36-vie-dure

Encore moins cool : Clark rate son bus scolaire. Come on Clark ! Reprends-toi ! Il finira par arriver à l’heure à l’école grâce à son skate-board sa super-vitesse . Voilà un pouvoir de confirmé !

Clark a peut-être peur d’être un loser mais il a tout de même des amis qui ont l’air d’être relativement cool ? Déjà, Pete Ross, le seul black de l’école, donc un point pour la diversité [qui a dit que le Texas était raciste ?].  Ensuite, Chloe Sullivan, reporter  anti-système et conspirationniste, donc un point contre the big man.

Smallville-S01E01-Pilot-37-chole-pete

Ils ont l’air ma foi fort sympathique et complice. Ils ont aussi l’air de penser que Clark est un loser ce qui n’est pas hyper cool mais alz, Clark a des amis donc ça vie n’est pas si nulle que ça. D’ailleurs, Pete nous explique que la véritable raison pour laquelle lui et Clark cherchent à intégrer l’équipe est pour être choisi en tant qu’épouvantail et exposer l’équipe de football pour leur tradition de merde. Vraiment, c’est ça le plan ? Réussir des essais de foot afin de détruire l’équipe de l’intérieur ? Ce ne serait pas plus simple de les suivre et de prendre des photos ? Je dis ça, je ne connais rien au sport, donc peut-être que je me trompe.

Très vite, Clark est distrait par son manifestement intense béguin, Lana Lang. Elle a grandi, elle une pom-pom girl cool et populaire et elle sort avec le quaterback du lycée. Elle est gentille aussi. Bref, le genre de meuf que tous les mecs adorent et que les meufs qui détestent d’autres meufs détestent. C’est mignon de voir Clark tout vulnérable. Assez littéralement, comme il s’avère vite.

Smallville-S01E01-Pilot-38-fool.gif
J’apprendrai à faire des meilleurs gif plus tard

« Clark Kent can’t go within five feet of Lana Lang without turning into a total freak show », dit Chloe mon nouveau personnage préféré. En effet, Lana Lang porte autour du coup un fragment de kryponite la météorite qui a tué ses parents, ce qui rend Clark tout faible dans les genoux. Heureusement, sa mésaventure lui permet de discuter Nietzche avec Lana. Peut-être que Smallville a un bon niveau de philosophie, faute à en avoir un en logique ? Ou alors c’est juste pour le clin d’œil au Superman ? On ne saura jamais. [*Kof kof* SUPERMAN *kof*.]

Smallville-S01E01-Pilot-39-collier

Le collier de Lana siège tout pile dans son décolleté, ce qui explique pourquoi Clark ne peut pas s’empêcher d’y jeter un coup d’œil.  Cerise sur le gâteau, Whitney le copain de Lana – qui n’est définitiement pas un loser puisque qu’il est dans l’équipe de football, lui – se met à lui rouler une pelle juste en face de lui. C’est en trop pour Clark.

Smallville-S01E01-Pilot-40-chose

Ok, je sais qu’il n’essaye pas de cacher une érection mais c’est ce dont ça à l’air. Et je sais que c’est au moins également ce à quoi pense Whitney.

Smallville-S01E01-Pilot-41-chose.jpg

Whitney n’a pas l’air très intéressant mais plutôt un peu con. Cliché du mec populaire nul mais avec qui la « fille bien » sort parce qu’elle sait qu’au fond il est gentil ? Ou alors du mec populaire nul qui est un gros connard mais qui fait semblant d’être un mec bien pour choper la « fille bien » ? Pour l’instant, Smallville est remplie de mystères.

Dans les couloirs du lycée, ère également une autre figure connue…

Smallville-S01E01-Pilot-42-jesus.jpg

Oui ! C’est le grand retour de Jésus. On est douze ans plus tard et il n’a pas pris une ride : il semblerait que le coma soit la clé de la jouvence éternelle. T’as vu ça Nicolas Flamel ? C’était pas si dur finalement. Si on en croit son regard meurtrier, il cherche à se venger. Aussi, il dit clairement « It’s payback time » donc ouais, la vengeance semble être imminente. Oh well.

Un second retour, celui de Lex Luthor, qui se retrouve en charge l’usine d’engrais de Luthercorp et aussi peut-être de leur projet immobilier ? Un projet déjà voué à l’échec si vous me demandez mon avis. Qui viendrait vivre à Smallville de son plein gré ? Je veux dire en plus des vingt-mille (!) personnes supplémentaires qui se sont implantées en douze ans. [Ca ou la pluie de météorites a boosté la fertilité de la population, on ne saura jamais.] Bref, je n’aime pas donner raison à Lex mais je comprends un peu son agacement. Il reste ingrat, mais on peut être plus d’une chose à la fois.

Smallville-S01E01-Pilot-43-lex-ingrat.jpg
VRAIE RÉPLIQUE. Parfois, tout le travail est fait pour moi ❤

Si vous avez besoin d’une autre preuve que Lex est un petit con, il décide de regarder son téléphone alors qu’il est au volant et provoque ainsi le second accident de voiture de l’épisode. Je sais que douze ans ce sont passés entre les deux mais je pense qu’on devrait cependant ordonner un second test de conduite pour tous les habitants de Smallville, juste par précaution.

Smallville-S01E01-Pilot-44-lex-accident

Ce qui devait arriver arrive…

Smallville-S01E01-Pilot-45-lex-accident.jpg

Sauf que comme Clark est indestructible (pouvoir numéro 2 !), il ne meurt pas instantanément à l’impact mais survit et défonce la voiture [comme cela ne se voit pas du tout dans l’image ci-dessus]. Comme Clark est un garçon décent et pas une ordure, contrairement à Lex, il sauve ce dernier d’une mort certaine en le ramenant sur terre et en lui faisant du bouche à bouche. Je ne ferai pas de blague à ce sujet. Les gestes de premier secours ne sont pas des blagues et il est de notre devoir citoyen de les connaitre.

Lex est très reconnaissant. Encore humide, ému de son expérience de presque-mort, ses yeux s’ouvrent doucement pour rencontrer ceux de son chevalier blanc. Alors que ses oreilles bourdonnent du son de son cœur battant la chamade, il peine à s’exprimer. Cela ne dure que quelques secondes, et pourtant il sait que sa vie est pour toujours changée.

Smallville-S01E01-Pilot-46-lex-accident.jpg

Un sentiment qu’il exprime de nouveau à Jonathan – Clark est un mineur après tout, il ne peut rien entreprendre sans l’autorisation des parents. « Is there any way I can repay you ? ». « Drive slower » répond papa Kent. Et bam, dans ta face ! C’est qu’il a de la répartie. Et un bon flair, si vous voulez mon avis. Va falloir que Lex travaille plus dur que ça s’il veut emmener Clark danser.

Cependant, il va falloir qu’il travaille dur parce que Clark est intéressé par tout autre chose…

Smallville-S01E01-Pilot-47-telescope

Mais quoi donc ? Les paris sont ouverts : envoyez A pour « La lune et les étoiles, l’espoir au bout de l’enfer adolescent », B pour « La vie nocturne des champs de maïs, l’autre monde auquel pense appartenir », C pour « La forêt, emmêlée et tortueuse, comme son âme » et D pour « Le vide ».

Roulements de tambour…

Smallville-S01E01-Pilot-48-telescope

Damnit Clark ! J’aurais du m’en douter !

Of course, en vrai, Clark espionne la gril next door qui n’est autre que… Lana Lang. Soit A, B, C et D à la fois ? C’est dur, la vie d’adolescent je vous dis.

Smallville-S01E01-Pilot-49-telescope.jpg

Appelez-moi vieux jeu mais je ne trouve pas ça hyper romantique d’espionner l’élu.e de son cœur au travers la lunette d’un télescope ou via n’importe quel autre outil. Enfin bon,  Ce n’est pas comme si il l’espionnait en train de rouler des pelles à son copain ou quoi, ça ce serait carrément tordu.

Smallville-S01E01-Pilot-50-telescope.jpg

Damnit Clark ! Respecte la vie privée de tes voisins. T’imagine la conversation que tu devras avoir avec Lana si jamais un jour tu arrives à sortir avec elle ? « J’ai tellement pensé à ce moment, toutes les fois où je te regardais embrasser Whitney sur ton porche la nuit ». Non Clark, non. C’est vilain, c’est pas bien, et c’est surtout carrément glauque. Non, non, non, arrête ça tout de suite.

On apprend que Tatie Nell est proche des Luthor parce ce qu’elle leur a vendu un terrain (je ne vois pas trop la relation de causalité entre les deux mais soit). Whitney demande alors si elle pourrait leur toucher un mot, histoire de sécuriser sa bourse sportive. Ce à quoi Lana répond « Mais hé, Clark a sauvé la vie à Lex, peut-être que tu devrait lui demander ! » Ugh, Lana serait-elle en train d’essayer de forcer une amitié entre son copain et le gars qui a le béguin pour elle ? C’est cruel. D’ailleurs Whitney n’est pas hyper enchanté. Peut-être est-il légèrement inquiet par les étoiles dans les yeux de Lana lorsqu’elle raconte l’histoire ?

Smallville-S01E01-Pilot-51-porche.jpg

Smallville-S01E01-Pilot-52-porche.jpg

Smallville-S01E01-Pilot-53-porche.jpg

Smallville-S01E01-Pilot-54-porche.jpg
Lana, you flouzie

Smallville-S01E01-Pilot-55-porche

Puisqu’il a moyen envie de donner à Clark l’occasion de se prouver comme encore plus charitable, Whitney se contente de dire qu’il va essayer de faire de son mieux pour impressionner le scout de l’université. Il ne veut pas devenir un remember him, l’ancien joueur de foot qui vit encore à Smallville et a repris le commerce de ses parents. Non mais ça va ou quoi ? Ok, je sais que je me moque de Smallville parce que c’est rigolo mais loin de moi l’envie de dénigrer la working class. Whitney, ma pitié pour toi a ses limites, attention.

Enfin soit, en parlant de remember him, vous vous souvenez du comateux qui a promis de se venger des joueurs de foots qui l’avaient crucifié au milieu des champs de maïs ? Ça lui a pris une journée mais il a finalement retrouvé un des gars en question.

Smallville-S01E01-Pilot-56-garage.jpg

Smallville-S01E01-Pilot-57-garage.jpg

Smallville-S01E01-Pilot-58-garage.jpg

Ok donc j’imagine que la vengeance qu’il avait en tête était plutôt terre à terre et pas du tout romantique. Un bon meurtre de sang froid, tranquillou. Je sais bien que la victime n’est pas un gars gentil mais de là à dire qu’il mérite la chaise électrique… Enfin bon, je pense que Jésus est légèrement dérangé et je ne voudrait pas le contrarié, étant donné qu’il a des pouvoirs électriques et tout ça.

Smallville-S01E01-Pilot-59-garage.jpg

A son réveil, Clark s’aperçoit que Lex lui a offert une voiture, et pas n’importe quelle voiture, une PORSCHE ! Si ce n’est pas quelqu’un qui essaye d’acheter de l’affection ça, je ne sais pas ce que c’est… Bien évidemment, Jonathan déclare que c’est hors-de-question de garder la voiture parce qu’il ne fait pas confiance à Lex (et qu’il a bien raison). Clark n’est pas content – il croyait qu’il allait enfin pouvoir lâcher son skate et devenir coooool après tout. Du coup, il décide de montrer à papa que quoi qu’il fasse, il ne sera jamais un garçon « normal » (donc il a bien droit d’avoir une Porsche, non ?).

Smallville-S01E01-Pilot-61-machine.jpg

Smallville-S01E01-Pilot-62-machine.jpg

Suite à quoi les Kent décident de dire à Clark la vérité : il est tombé du ciel en même temps que les météorites et est donc probablement un extra-terrestre. Cette interaction me remplit de perplexité. Pourquoi Jonathan est-il inquiet lorsque Clark met ça main dans la machine s’il sait déjà qu’il est indestructible ? N’a-t-il pas conscience de l’étendue des pouvoirs de Clark ? Alors pourquoi est-il inquiet que Clark joue au foot ? Juste à cause de la vitesse ? Et Clark, il savait ou il s’est juste dit « Allez, testons » ? Tant. de. questions.

Clark n’est pas hyper content d’apprendre qu’il est arrivé sur terre dans un vaisseau spatial qui est stocké dans l’abri à tempête. Ce qui peut se comprendre, j’imagine, même si dans son cas, ça répond un peu à toutes ses questions existentielles mais soit. Il décide d’aller se promener dans les bois et soudain il fait nuit. Cette journée est passée hyper vite.

Il se trouve qu’il n’est pas le seul à apprécier les promenades nocturnes.

Smallville-S01E01-Pilot-63-cimetière.jpg

Lana Lang aime bien aussi venir au cimetière la nuit. Cette jeune fille est plus versatile que ce que je pensais. Elle entend un bruit et pose à Clark une question qu’elle devrait se poser à elle-même : « What are you doing creeping around the woods ? »

Smallville-S01E01-Pilot-64-cimetière

Clark est au  cimetière parce qu’il est triste et perturbé par la révélation de ses parents. Je spécule un peu. Je pense qu’il s’est perdu et qu’il aime bien traîner aux alentours de statues d’anges. Lana, elle, est là pour rendre visite à ses parents. C’est mignon mais aussi un peu bizarre, si je dois être tout à fait sincère. Pas qu’elle leur parle, mais qu’elle ait des discussions entières avec eux. Clark ne la trouve pas bizarre (enfin, c’est ce qu’il dit). Alors qu’il s’excuse pour la mort de ses parents, Lana répond « It’s not your fault, Clark ». En plein dans le qu’il le prend, le coup. Guilt trip fois mille pour le petit garçon des étoiles.

Smallville-S01E01-Pilot-65-cimetière.jpg
Trop tentant, désolée.

Lana commence alors à parler avec ses parents et invite Clark à participer. Je sais que c’est censé être un moment de tendresse mais ça reste un petit peu gênant. Lana arrive à faire cracher Clark sur sa situation romantique et c’est plutôt bien joué.

Lana :  Mom wants to know if you’re upset about a girl.
Clark : No.
Lana : Dad wants to know if you’re upset about a guy.
Clark : No ! No.

Les deux adolescents partagent donc un moment romantique au sens originel du terme. Si ils finissent par se tuer l’un l’autre, ou mourir et revenir à la vie, où s’arracher le cœur ou je ne sais quoi, on aura été prévenus. Ils marchent même ensemble le chemin du retour, sans le cheval de Lana il semblerait. Enfin bon, le plus important c’est que c’est la première vraie conversation qu’ils ont à deux depuis toujours ! Lana a en effet donné son collier de kyptonite météorite à Whitney en guise de porte-bonheur, si bien que Clark n’est pas tout faible et bredouillant, pour une fois. Il parvient même à lui proposer d’aller ensemble au bal mais elle y va déjà avec Whitney, vous-savez, son petit ami. Enfin, elle lui promet une danse si il vient et, dans un élan…

Smallville-S01E01-Pilot-66-cimetière

Le bisou sur la joue ! Ça devient carrément sérieux. C’est aussi ce qu’a l’air de penser Whitney, qui surveille la scène.

Smallville-S01E01-Pilot-67-cimetière.jpg

Est-ce que tous les hommes dans la vie de Lana l’espionne ? La réponse est oui.

Le lendemain, Clark décide de rendre visite au manoir Luthor histoire de formellement refuser la voiture que Lex lui a offerte. A+ pour les manières Clark. Lex ne le prend pas bien.

Smallville-S01E01-Pilot-68-manoir

Smallville-S01E01-Pilot-69-manoir

Lex est habitué à ce que les gens le juge du premier regard parce qu’il est chauve. Huum, ok. Il a aussi été transformé par son expérience de presque-mort. Il a vu le futur de Smallville ou serait-ce le sien et compte bien profiter de sa seconde chance. Way to go, Lex ! Je pense toujours que tu es un connard.

Le chapitre deux de ma fan fiction s’écrit alors tout seul lorsque Lex déclare : « We have a future, Clark. »

Smallville-S01E01-Pilot-71-manoir

J’admets que j’extrapole un peu mais à peine. Clark lui a sauvé la vie deux jours auparavant et déjà il dit qu’il ne veut pas mettre en péril leur amitié. Je crois qu’il est hyper seul, en fait, et qu’il se rattache à Clark parce qu’il n’a pas d’autre choix. Il va presque réussir à m’attendrir…

Smallville-S01E01-Pilot-70-manoir.jpg

Nope, tout va bien, mes pieds sont de nouveau sur terre. On n’est pas passés loin du désastre !

Alors que Clark refuse des voiture, drague Lana et s’interroge sur le pourquoi de son existence, heureusement que Cool et Cooler sont là pour mener l’enquête de l’épisode… Jésus a encore frappé ! Deux fois, même, si bien qu’il a finit sa to do list. Bien joué mon coco, je sais que c’est pas évident de mener au bout ses projets. La population de Smallville trouve que c’est un peu bizarre toutes ces électrocutions d’anciennes stars de l’équipe de football mais pas trop quand même. Pas la peine de s’inquiéter, il reste encore 44 998 habitants en vie donc pas la peine de s’inquiéter.

Smallville-S01E01-Pilot-72-ambulance

Smallville-S01E01-Pilot-73-ambulance

Pete et Chloe sont les seuls à se poser les vraies questions.

Smallville-S01E01-Pilot-74-ambulance
Faux dialogue. Vraie question.

Ils ont tout de suite repéré Jésus qui est assez con pour revenir sur la scène de son crime. Le mec qu’il a électrocuté n’a pas l’air d’être mort donc ça me semble assez risqué mais un point pour l’audace mec, c’est pas mal. « Who’s the weirdo ? », demande Pete. Sérieux Pete ? Y’a deux jours tu prenais la défense des victimes de harcèlement et aujourd’hui tu juges les gens par leurs regards homicidaires ? Tu es tombé bien bas.

Il s’avère que Jésus s’appelle en fait Jeremy Creek, donc J. C. et je ne pense pas que ce soit une coïncidence mais passons. Ancienne victime des joueurs de foot (au cas où vous n’auriez pas compris), il s’est réveillé de son coma de douze ans « chargé d’électricité » et a juste quitté l’hôpital sans que personne ne s’en inquiète plus que ça. Il n’a pas pris une ride parce qu’il souffre d’un dérèglement de sa balance électrolyte ? Médicalement, c’est du charabia et surtout du grand n’importe quoi, mais acceptons le comme un fait, que l’intrigue puisse avancer.

Smallville-S01E01-Pilot-75-ambulance

Clark est un peu sceptique face à toutes ces révélations, mais Chloe est totalement convaincue parce qu’elle s’est rendue compte que Smallville n’était pas une ville comme les autres. [Chloe est une jeune femme brillante qui relève à elle seule le niveau intellectuel de sa ville. Merci d’exister.] Du coup, elle emmène Clark dans une pièce secrète (de l’école ?) où elle a mis en place un « Mur du bizarre », qui reprend toutes les choses inhabituelles qui se passent  sans la ville. A ce niveau-ci, on est quand même assez loin de la conspiration et plus dans la simple observation mais il faut croire que les habitants sont devenus maître de la pratique de l’autruche.

Smallville-S01E01-Pilot-76-wall-of-weird

Smallville-S01E01-Pilot-77-wall-of-weird

Smallville-S01E01-Pilot-78-wall-of-weird

Smallville-S01E01-Pilot-79-wall-of-weird

Smallville-S01E01-Pilot-80-wall-of-weird

Clark est hyper contrarié parce que toutes ces anormalités ont commencé avec la pluie de météorites, qui est de sa faute vu qu’il est tombé du ciel en même temps. Je continue d’avoir du mal à voir le lien, à moins que ses parents aient fait exprès de l’envoyer sur une planète où il serait quasi-invincible avec une tonne de la seul roche qui le rend vulnérable. Mais lorsqu’il voit Lana à la une du Time, c’est est trop pour son petit cœur d’artichaut.

Smallville-S01E01-Pilot-81-wall-of-weird

Il a moins de compassion pour l’homme qui s’est retrouvé avec un droit droit déplacé à sa main gauche où pour toutes les personnes qui ont eu des expériences de presque mort mais bon, chacun ses priorités j’imagine.

Encore remplit de culpabilité, il est à peine sorti qu’il se fait sauter dessus Whitney qui n’a pas digéré le bisou sur la joue. Du coup, il l’a désigné comme l’épouvantail de l’année alors qu’il n’a pas passé les essais de football – comme quoi, tous les plans ont leurs failles. L’équipe est juste OK avec cet écart aux traditions ? Tranquille.

Smallville-S01E01-Pilot-82-attaque

Il devrait essayer la méditation. Pour punir Clark, il a trouvé l’ultime supplice…

Smallville-S01E01-Pilot-83-attaque

… lui offrir la possession la plus chère de Lana ? Comment ça marche son plan ? Il n’a aucune raison de savoir que cela neutralise les pouvoirs de Clark vu qu’il ne sait pas que Clark a des pouvoirs. Il se met dans la position du connard qui a perdu le cadeau de sa dulcinée et il met Clark dans la position du héros qui l’a retrouvé. Le plan ne marche à aucun niveau – sauf que ça permet aux scénaristes de rendre Clark indisposé. Il ça permet à Whitney de dire : « Like her necklace? Good, ’cause this is as close as you’re ever going to get to her. » J’ai comme l’impression que le futur lui donnera tort.

Jésus assiste à toute la scène mais se réserve bien d’intervenir. Il rejoint Clark dans le champ juste pour lui annoncer qu’il a prévu de se venger en tuant toute l’école toute entière au bal qui à lieu ce soir même. Il dit pas ça comme ça mais c’est l’idée.

Smallville-S01E01-Pilot-85-attaque

Smallville-S01E01-Pilot-86-attaque

Annoncer son plan machiavélique au héros n’est jamais une bonne idée. Surtout qu’en sortant du champ de maïs, il croise Lex qui semble le reconnaitre.

Alors envahit par un sentiment plus fort que la raison, Lex sent son pied appuyer sur pédale et la voiture se retrouve à l’arrêt. Il sait que Clark est en danger. Il ferme les yeux et se concentre. Au loin, il entend ses cris. Dans son âme, ils résonnent en écho à ce jour, ce jour si maudit qu’il espère désespérément d’oublier. Mais Clark a besoin de lui. Il est temps de chasser ses peurs. Lex s’engage dans le champ de mais, suivant son cœur pour retrouver celui qui en est devenu l’unique propriétaire.

Smallville-S01E01-Pilot-87-attaque

Smallville-S01E01-Pilot-88-attaque

Lex libère Clark au lieu de partir en courant comme la petite merde qu’il était il y a douze ans et récupère le collier de Lana. Hop, sans même un merci – ou alors juste un – Clark part pour le bal afin d’éviter un Carrie 2. Il prend quand même le temps de mettre une chemise et je dois vous avouer que c’est un peu dommage.

Smallville-S01E01-Pilot-89-allee

Il arrive juste à temps ! Jésus était en train de traficoter le système anti-incendie afin… de les arroser à mort ? En vrai, il veut leur faire un Claude François et c’est carrément sadique.  C’est l’heure du speech « With great power comes great responsability »:

Clark : What happened to you was my fault. I can understand your pain.
Jeremy : I’m not in pain. I have a gift, and a purpose, and a destiny.
Clark : So do I.

Vous avez des frissons dans le dos ? Moi non plus.

Bref, il s’avère que Clark ne peut pas être électrocuté donc Jésus essaye de l’écraser avec une voiture. C’est pas non plus hyper efficace, sans surprise vu que la première fois que c’est arrivé dans l’épisode, ça c’est plutôt bien passé. Au final c’est lui qui se retrouve mal en point. Notez que c’est le troisième accident de voiture de l’épisode. [Voir mes remarques ci-dessus sur la sécurité routière à Smallville.]

Ironie du sort, tout ça cause une décharge électrique….

Smallville-S01E01-Pilot-90-allee

… qui elle-même provoque une perte de mémoire chez Jésus.

Smallville-S01E01-Pilot-91-allee

Du coup tout est pardonné ? Pas trop sûre de comment marche le système pénal pour un gamin de quatorze ans depuis douze ans.

Clark a sauvé le bal et personne ne le sait. Ainsi commence la dure vie du héros solitaire. Il rentre chez lui, se réconcilie avec ses parents et s’apprête à se coucher. Avant cela, il se permet un dernier petit coup d’oeil dans la chambre de Lana.

Smallville-S01E01-Pilot-92-fin

Smallville-S01E01-Pilot-93-fin

Smallville-S01E01-Pilot-94-fin

Lana n’est pas dérangée par le comportement plus que dérangeant de Clark, ce qui devrait nous mettre la puce à l’oreille. Elle danse avec lui collé-serré et BAM! Un coup de klaxon ramène Clark à la réalité. Lana rentre chez elle sagement. Tout ça n’était qu’un rêve. Les rêves de Clark sont si innocents. C’est adorable.

Smallville-S01E01-Pilot-95-fin

Et c’est la fin de l’épisode ! Quelle aventure. Un adolescent meurtrier a tué (?) trois de ses anciens camarades de classe et tenté de tuer l’intégralité des élèves du lycée et la ville n’a pas l’air de s’en inquiéter. Clark nous a montré deux de ses pouvoirs. Lana a flirté avec deux garçons qui l’espionnent à son insu. Lex a rencontré l’amour de sa vie.

La suite promet d’être intéressante…

Il reste encore tant de questions à résoudre !

  • Qu’est-t-il arrivé à l’homme à six et quatre doigts ?
  • Qu’en est-il des géodes multicolores ?
  • Chloe peut-elle devenir plus cool que ce qu’elle est déjà ?
  • Ça :
Smallville-S01E01-Pilot-3-arrow
Quand est-ce qu’on va avoir la joie de voir Green Arrow ?
  • Qui est le connard qui a pris une photo de Lana bébé en train de pleurer EN PLEIN MILIEU D’UNE PLUIE DE MÉTÉORITE ?
  • Pourquoi les sourcils de Lex ne sont-ils pas roux ?
  • [Je sais que j’ai dit plus de problèmes sur les différences d’âge mais..] Ce dialogue sur l’âge de Jeremy Creek et la question qu’il sous-tend : les gens de Smallville sont-ils aveugles, innocentes ou juste très cons ?

Chloe: His name’s Jeremy Creek. This is a picture of him twelve years ago. This is one I took four hours ago.
Clark: That’s impossible. He’d be like 26 today. Must be a kid who looks like him.

  • Qu’est-il arrivé au cheval de Lana Lang et devrions-nous appeler la SPA ?
  • Pourquoi 20 000 habitants de plus en douze ans ? Pourquoi ? POURQUOI ???

Enfin bon, tout ça c’est ce qui me tracasse.

Qu’en pensez-vous ?


Les extraits de dialogues ont été récupérés sur le site http://transcripts.foreverdreaming.org/viewtopic.php?f=25&t=4666

Les images sont la propriété de Warner Bros. La mauvaise foi est mienne.

 

Publicités

4 commentaires sur “Pluie de météorites et autres soucis | Smallville S01E01 : « Pilot »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.