Pilot testing 101

Il y a tellement de choses à la télévision qu’il est dur de faire des choix. Probablement la pire manière de faire est celle que privilégies les gens de l’industrie : choisir une série par son premier épisode et le premier épisode seulement. Mais parce qu’il faut bien, parfois, faire un choix, j’ai décidé cette année de regarder tous les pilotes sur lesquels je pouvais mettre mes mains* et de faire comme il ne faut pas mais comme il se fait. [*Entendez par là tous les pilotes américains – quoique je reste ouverte à toute autre suggestion.]

Alors certes, le premier épisode n’est pas toujours le pilote, mais laissons cette considération de coté quelques instants. Aujourd’hui, et dans les jours qui suivent, je vais m’essayer à la dure tâche de « sélectionner au premier regard »; moi qui ai regardé dix saisons de Big Bang Theory parce que je déteste ne pas finir ce que j’ai commencé (j’ai actuellement arrêté, mais je me connais, j’aurais besoin de conclure ça un jour ou l’autre). Oui, c’est cruel, surtout que les pilotes sont rarement le reflet de ce que sera la série. Oui, commencer une série si tôt c’est admettre qu’on commence quelque chose qui risque d’être annulé dans l’année. Et oui, il est fort possible que la plupart des pilotes que je regarde vont tomber dans la catégoris « je déciderai dans quelques épisodes ». Mais voilà, tout ça, ce sont des détails : je ne me suis jamais risquée au pilot testing, et plus qu’autre chose, j’avoue que j‘ai envie de voir ce que ça donne.

Un épisode, vingt ou quarante minutes, un épisode pour me séduire, ou au moins m’intriguer ; sans quoi, c’est au congélateur, juste à coté de mes deux litres de soupe au potimarron ratée que je rechigne à manger – enfin, jusqu’à ce que quelqu’un me convainque de m’y remettre.

Diantre que je suis faible.

Dans la pratique, ça veut dire quoi ?

Depuis que j’ai décidé de me lancer dans cette expérience un peu débile, j’ai déjà commencé à regarder plein d’épisodes : en effet, j’ai décidé de regarder, tous les pilotes programmés pour la mi-saison 2017-2018 ou, pour faire plus simple, tout ce qui est nouveau depuis janvier. Ça fait au total plus d’une trentaines d’épisodes, donc croisons les doigts pour qu’il y ait pas mal de bouses s’il-vous plait ?

Puisque trente épisodes c’est beaucoup, je ne vais pas faire des critiques individuelles pour chacun d’entre eux (écrire me prend déjà trop de temps pour que je puisse suivre mes engagements Smallvillesques) ; à la place, je vais donc vous faire des retours groupés, en fonction des chaînes de diffusion et du format de la série.

On discutera donc :

  1. des comédies des networks (A.P. Bio, Champions, LA to Vegas, Alex Inc., Slitting Up Together et Living Biblically)
  2. des drames des networks ABC et Fox (9-1-1, Station 19, The Resident, The Crossing, Deception et For the People)
  3. des drames des networks NBC, CBS et The CW (Black LightningGood Girls, Instinct, Rise et Life Sentence)
  4. des comédies du cable américain (Barry, Corporate, Grown-ish, Alone Together, The Last O.G. et Our Cartoon President)
  5. des drames du basic cable américain (Krypton, The Alienist, Trust, Siren, The Terror et Waco)
  6. des drames du premium cable américain (Here and NowThe Chi et Mosaic)

Les liens seront actualisés au fur et à mesure.

N’hésitez pas à me partager vos avis sur les séries en question, vos conseils et surtout, à me faire savoir si j’ai oublié quelque chose ! 

Bon visionnage et bonne journée,

Enid

11 commentaires sur “Pilot testing 101

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.