TFSA | Les séries à ne pas annuler (et celles qui peuvent l’être !)

Ça y est, je me lance les TFSA, les rendez-vous hebdomadaires de Tequi (pour plus d’informations, c’est sur Smells like Chick Spirit). Cette semaine, on parle des séries à ne pas annuler et de celles qui peuvent l’être. Vu que je ne regarde pas assez de séries dont le sort n’est pas connu, je vais également m’attaquer à des monuments… Vous voilà prévenus.

Je suis une grande partisane de l’annulation. Avec l’offre sérielle actuelle, je trouve qu’il faut parfois mieux clôturer une série que la prolonger jusqu’à ce que plus personne ne regarde et risquer de se répéter… Quelque chose que je trouve surtout pertinent lorsque le coeur de la série est la romance (faut bien que les héros soient heureux, parfois) ou un « concept » (les héros ont un but précis, comme trouver la Terre ou quitter l’Ile). Mais voilà, lorsque je milite pour l’annulation, c’est également parce que je veux une fin, une vraie fin qui fasse honneur à ses héros et qui traite proprement des intrigues lancées au cours de la série.

Ainsi, il y a toujours certaines annulations qui me restent au travers de la gorge : je suis hyper triste de ne pas retrouver Zoo cet été (même si je n’arrive pas à comprendre comment la série a été programmée pendant aussi longtemps alors que c’était très bête), je reste à m’imaginer une à Wall Street de BrainDead et je n’ai toujours pas acceptée la fin en suspens de Pushing Daisies (depuis qu’il y a le film de Veronica Mars, j’ai l’impression que je peux respirer), pour ne citer qu’elles. Au contraire, il y a plein de séries que j’aurais aimé voir se finir plus tôt, comme Dexter, Pretty Little Liars ou How I Met Your Mother.

Enfin, tout ça n’est pas la question aujourd’hui.

Pour mon premier TFSA, je me lance donc dans un double top cinq, celui des séries que je ne veux pas voir annulées et celui de celles qui peuvent l’être (ou même peut-être doivent l’être, enfin ça c’est mon avis). Je me suis cependant fixé une règle supplémentaire : étant donné les nombreux renouvellements qui sont tombés, je vais en effet pas prendre en compte les séries « renouvelées pour une dernière saison » (vu qu’elles sont à la fois renouvelées et annulées, cela rend les choses difficile). Mais parce que j’ai envie d’en parler, je finirai par un mini-top bonus des séries qui se clôturent mais probablement pour le meilleur.


Les séries à ne pas annuler

Je me surprends moi-même par cette liste, parce qu’en soit, si n’importe laquelle de ses séries a le droit à une fin satisfaisante, je serai OK avec la décision. Après, je ne dirais pas non à une ou deux ou trois saisons supplémentaires… enfin, pour le moment.

5. Champions (2018, 1 saison, en attente)

La nouvelle série de Mindy Kaling n’a pas encore complètement trouvé son ton mais je trouve qu’elle a le potentiel d’être aussi drôle que l’était The Mindy Project à son meilleur. J’ai cependant un peu peur qu’elle soit annulée avoir d’en avoir eu l’occasion… Ça me ferait mal au cœur.

Champions Nbc What GIF by NBC
Et puis il y a Anders Holm dedans. NBC sur Giphy

4. Supernatural (2005, 13 saisons, renouvelée)

Non, ce n’est pas une blague. Moi qui vient de m’étendre sur le fait que les séries devraient savoir quand s’arrêter, je défends la senior de la CW. Avec fierté, même.

Oui, Supernatural n’est plus ce qu’elle était à ses débuts, et oui, chaque semaine je me plains de l’intrigue compliquée de la saison et pourtant, et pourtant, il y a toujours un ou deux épisodes pour me rappeler tout ce que j’aime dans la série. Avec le cap des 300 épisodes à l’horizon, j’ai un peu peur que la saison prochaine soit la dernière…  Ce qui ne serait pas un drame étant donné sa longévité ; mais là comme ça, je ne suis pas prête à dire au revoir aux frères Winchester.

Moooooh. L’amour fraternel, c’est beau quand même. The CW via Giphy

3. iZombie (2015, 4 saisons, en attente)

Je prends un plaisir inespéré à regarder la quatrième saison d’iZombie, en cours de diffusion, si bien que je me mets a redouter une annulation… La série n’a en effet pas fait partie de la vague de renouvellement de la CW. Certes, elle est diffusée que depuis quelques semaines mais c’est déjà trop de suspense ! D’autant plus que la writer’s room retweet tous les #RenewiZombie… Quelque chose me dit que la saison quatre n’a pas été écrite pour être la dernière et que le sort d’iZombie dépend entièrement de son audimat.

Donc on respire, et on attend.

Image result for izombie major gif
Major sous cerveau d’ado ou une de mes raisons de vivre. The CW via Laughinggif

2. LA to Vegas (2018, 1 saison, en attente)

C’est mon petit coup de coeur comédie et j’espère vraiment qu’il y aura une saison deux. Certes, ça ne casse pas trois patte à un canard, mais ça me fait rire et c’est tout ce que j’attends d’une comédie de ce genre.

C’est comme The Office ou Superstore, mais dans un avion. Fox TV sur Giphy

1. The Detour (2016, 3 saisons, en attente)

La saison trois de The Detour a fini sur un cliffhanger qui, s’il n’en est pas un, est un véritable brise-cœur. Mais même sans ça, la qualité est toujours au rendez-vous et je me sens de suivre encore quelque temps les aventures de la famille Parker… que promettent d’être pleine de rebondissements. Du coup, je scrute les renouvellements avec impatience.

Couldn’t agree more. TBS sur Giphy

Les séries qui peuvent être annulées (s’il vous plait)

Je vous avoue que c’est hyper difficile de faire un choix… Il y a tellement de séries que j’aime qui commence à me fatiguer ! Puisqu’on parle de séries que j’aime, je ne citerai pas The Big Bang Theory ou Modern Family, que j’ai retiré de mon planning cette année parce qu’elles ne m’apportaient plus tellement de joie, dont j’accueillerai l’annulation avec plaisir (c’est le seul moyen que je termine) mais dont le sort m’importe peu.

5. Grey’s Anatomy (2005, 14 saisons, renouvelée)

J’ai deux saisons de retard et chaque départ que j’apprends me brise le cœur. C’est que j’étais (et suis toujours) sacrément attachée aux médecins de l’ex Seattle Grace… et qu’ils ont subi beaucoup ! A ce stade, j’ai juste envie qu’ils aient leurs happy endings et qu’ils n’aient pas à vivre la prochaine catastrophe prévue (je mise sur une épidémie et quarantaine, il me semble que ça n’a pas encore été fait). Il n’y a pas de fin prévue, n’empêche que j’attends son annonce pour reprendre ; donc au plus vite, au mieux, en ce qui me concerne.

Image associée
#FreeMeredithGrey. ABC via Giphy

4. The Walking Dead (2010, 8 saisons, renouvelée)

J’ai une relation ambiguë avec The Walking Dead ; j’aime une saison à fooond puis la suivante arrive et je m’ennuie ferme.  Comme un Grey’s Anatomy en moins sadique, pour montrer l’enfer du quotidien, TWD repose sur un casting en mouvement… mais moi, j’ai un peu perdu ma raison de regarder.

Le monde de la série offre plein de possibilités, mais je pense qu’il est temps de clôturer le chapitre Rick, pour de nouveaux héros (comment ça, il y a déjà un spin-off qui fait exactement ça ? Faut que je rattrape Fear the Walking Dead, moi).

Pour une fois qu’on est d’accord, toi et moi. AMC via Fanfest

3. Arrow (2012, 6 saisons, renouvelée)

Bon ça c’est facile et compliqué à la fois. Arrow me parait fade depuis toujours quelques saisons mais comme j’aime les autres séries du CW-DC-verse, je la supporte. Mais la plupart du temps, les épisodes m’ennuient ferme. Je rêve d’une annulation qui fera pour moi le dur choix que je ne me sens pas de faire.

Image associée
Oui je suis lâche. Tu as raison, Oliver, il faut une première fois à tout. The CW via Pinterest

2. UnREAL (2015, 3 saisons, renouvelée)

Non, non, écoutez moi ! Promis, je suis raisonnée et je ne crache sur personne !

UnREAL est potentiellement infiniment renouvelable, comme la télé-réalité mais, pour le bien des héros, de leur santé mentale, de leur intégrité, et au nom du système pénal, j’aimerais que la saison quatre soit la dernière… Ou au moins la fin pour Everlasting ?

Chill-out, girl. Lifetime via Giphy

1. Younger (2015, 5 saisons, en attente)

Younger est un de ces petits plaisirs de l’été, mais alors qu’elle entame sa cinquième saison, je pense qu’il est temps de songer à conclure. Elle repose sur un mensonge, mais le nombre de personne à qui il peut être révélé est limité (et on s’en rapproche dangereusement), et sur un triangle amoureux, qui commence à se fatiguer. J’aimerais mieux la voir partir à son meilleur qu’à son pire.

You’re most welcome. TV Land via Giphy

Les séries annulées qui se clôturent juste à temps

Je compterais bien New Girl ici, mais elle se finit cette année, donc pas trop la peine de répéter ce dont j’ai déjà looonguement discuté hier. Sans ça, cependant, trois séries se terminent la saison prochaine, et j’ai hâte de les voir se clôturer en beauté.

1. A Series of Unfortunate Events (2017, 3ème et dernière saison à venir)

Il peut paraître normal que les aventures des orphelins Baudelaire s’arrêtent dès le dernier livre atteint ; mais moi, je garde en tête la jurisprudence 13 Reasons Why : ce n’est pas parce que le matériel de départ et épuisé qu’on ne peut pas inventer de nouvelles histoires.

J’apprécie beaucoup la seconde saison, mais je suis heureuse de savoir que Netflix a déjà prévu de mettre fin à l’agonie des pauvres petits Baudelaire. Tout choix contraire aurait été cruel ; mais là encore, Grey’s Anatomy continue de battre à son fort alors qu’elle a fait subir à son héroïne plus qu’il est humainement supportable.

Enfants Baudelaire, la fin de votre souffrance est imminente. Netflix sur Giphy

2. You’re the Worst (2014, 5ème et dernière saison à venir)

You’re the Worst repose sur une prémisse simple (c’est une histoire d’amour) mais a des personnages très compliqués. Les trois premières saisons étaient géniales (la saison deux, en particulier, est spectaculaire) ; la quatre, un peu moins… Avec des héros qui deviennent de plus en plus « adaptés » (tant mieux pour eux), et une romance à deux doigts de devenir répétitive, il est temps de clôturer avant que You’re the Worst devienne une série comme une autre. Et c’est ce qui est prévu, donc tant mieux.

Bon allez, je l’aimais bien quand même cette saison quatre. You’re the Worst sur Giphy

1. Crazy Ex-Girlfriend (2015, 4ème et dernière saison à venir)

Le jour où CW annonçait le renouvellement, Rachel Bloom annonçait que la saison quatre serait la dernière… et je me suis surprise à sourire. C’est la première fois qu’apprendre l’annulation d’une de mes séries préférées m’a autant soulagée.

J’aime Crazy Ex-Girlfriend très fort, notamment parce qu’elle joue constamment sur nos attentes pour mieux les utiliser contre nous. C’est de la bonne télé, mais c’est également très fatiguant, pour nous, comme pour son héroïne Rebecca. Une dernière saison est peut-être l’occasion de la mettre sur la piste du bonheur… Et ça, ça me rassure.

Vous pensez que saison quatre = cameo ? Laissez moi me convaincre que c’est dans l’esprit de la série. The CW via The Odyssey Online

Voilà pour ce premier TFSA. C’était une chouette expérience, et je tenterai d’être au rendez-vous la prochaine fois, de mieux suivre les consignes et d’être plus courte. [Peut-être.]

Publicités

9 commentaires sur “TFSA | Les séries à ne pas annuler (et celles qui peuvent l’être !)

  1. Previously on Braindeaaaaad ♫ (voilà, fallait que je la fasse)
    Côté renouvellement, je ne regarde pas les mêmes choses que toi, mais comme toi, j’espère un renouvellement de LA to Vegas (et pourtant j’ai 6 ou 7 épisodes de retard).
    Pour les annulations, je m’insurge contre l’annulation de Grey’s dont les saisons 12 à 14 ont enfin remonté la pente qualitative. Autant sur les saisons 9 à 11, j’en réclamais l’annulation, autant maintenant les épisodes semblent s’écrire tout seul et je les laisse continuer tant qu’ils peuvent. Bref… Rattrape vite ton retard (bon, j’ai un peu survendu peut-être, mais je trouve qu’ils ont vraiment récupéré un bon rythme à la semaine ; en bingewatch, ça passe peut-être moins car les fils rouges n’avancent pas toujours).
    Entièrement d’accord pour TWD, mais du coup, ils annoncent une saison 9 qui sera radicalement différente. Je vais regarder la fin de la 8 aujourd’hui, et je me ferai mon avis. J’accroche en tout cas bien plus à FTWD !
    Pour Unreal, ça m’ennuie… mais je pense aussi que la 4 doit être et sera la dernière, pour les mêmes raisons. J’aimerais aussi un spin-off sur d’autres télé-réalités qu’Everlasting… et pourtant, j’adore ce casting, hein.
    Et pour Younger, elle était aussi dans ma liste bonus pour exactement les mêmes raisons. Bref, autant on ne veut pas les mêmes renouvellements, autant sur les annulations, on se rejoint pas mal !
    Pour ta liste bonus, il faut vraiment que je rattrape la saison 2 des Orphelins, il est déja trop tard en ce qui me concerne pour YTW dont la saison 4 était l’ombre d’elle-même (donc l’annulation est un soulagement) et je ne regarde pas Crazy-Ex (petite faute de frappe dans le titre, et sur le « deux doit » de YTW aussi).
    Concernant ton TFSA, c’est un joli premier essai et je trouve que tu respectes plutôt bien les règles ; j’ai beaucoup aimé 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. En écrivant le billet, je n’ai pas pu résister à l’envie d’aller revoir quelques uns des Previously (+ la chanson finale), du coup je comprends ta compulsion 🙂

    Merci pour la correction des coquilles. J’avais écrit Crazy Ex-Grilfriend au premier, coup ; donc la troisième fois est la bonne.

    Il faut donc que je me remette à Grey’s ? Tu peux me confirmer ça après le finale de cette saison ? Parce que je me méfie toujours de ce que Shonda concocte pour les derniers épisodes (bien que je me souviens encore de mon coeur battant à cent à l’heure lors de la fusillade… Oh bah zut, maintenant j’ai envie de m’y remettre.)

    Je suis d’accord que la saison 4 de YTW était moyenne, mais parfois une saison finale peut permettre de faire des choses magiques… J’ai de l’espoir !

    J'aime

  3. J’adore beaucoup de tes choix et surtout la façon dont tu les justifies !! Même si certaines annulations proposées me font mal au coeur ! 😛 En tous cas s’il fallait n’en sauver qu’une pour moi, ce serait bien iZombie ! ❤ En tous cas bienvenue dans le TFSA, j'espère que tu t'y sentiras bien et si tu as des idées de thèmes, je suis preneuse ! 😛

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! J’ai vraiment peur pour iZombie… Mais j’espère bien qu’elle sera là l’année prochaine 🙂
      Je réfléchirai à des thèmes ; merci pour le rdv ! C’est un chouette exercice (même si pas toujours évident)

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s