TFSA | Les bandes originales que j’ai le plus aimées récemment

Lorsque j’ai vu le thème du TFSA de cette semaine (le rendez-vous hebdomadaire de Tequi) de cette semaine, j’ai un peu désespéré ; mais voilà, ce n’est que ma seconde tentative et si j’abandonne maintenant, ce serait un faux départ (et ça, j’en ai déjà un avec mon expérience Smallville, actuellement en pause à cause de la vie, donc une déception à la fois).

Pourquoi ce désespoir ? Je ne suis pas très musique. Ça a toujours été vrai, mais ça l’est d’autant plus depuis que j’ai cassé mon ipod il y a un an (mort noyé alors que je nettoyais le parquet, le riz ne l’aura pas sauvé). Je n’aime pas encombrer mon téléphone et je suis fauchée ; je suis donc devenue adepte des podcast et audiobook et depuis, je n’écoute presque plus rien d’autre. Même lorsque la musique berçait mes quotidiens (enfin, surtout mes trajets), mes playlists n’étaient que limitées. J’aime la musique qui me parle ou que je rattache à un moment ; mais j’aime rarement un titre à sa première écoute. J’ai tendance à écouter quelques chansons en boucle, sans me lasser, comme rassurée par un son familier.

Vu la quantité de séries que je regarde, il est évident qu’il m’arrive d’être charmée par leur musique. Je ne peux pas écouter « Breathe Me » de Sia sans penser à Six Feet Under, ni « How to Save a Life » sans penser à Grey’s Anatomy. Les génériques sont pour moi un rituel indispensable à l’appréciation de chaque série, donc quelques notes du thème peuvent me replonger dans l’expérience. Dans de rares occasion, il arrive que je remarque quelques bandes originales (Doctor Who, Fringe, Rome, The Good Wife me viennent à l’esprit), mais la plupart du temps, je ne fais pas attention aux compositions. Puis il y a bien les épisodes musicaux, mais à part « Once More With Feeling », de Buffy, et « My Musical », de Scrubs, il est rare que j’adhère complètement à la chose. Enfin, je n’ai pas évoqué les séries musicales, qui sont encore toute une autre histoire : la plupart du temps, ça ne me touche pas, mais l‘une ou l’autre chanson va me frapper dans le ventre sans que je la vois venir (je pense surtout à Glee, où les numéros musicaux m’ennuyait profond jusqu’à ce que d’un coup je fonde en larmes. Diantre).

Tout ça c’est déjà pas mal ; le problème – ou pas, d’ailleurs – c’est que c’est que les coups de foudre sont rares. Et je n’en ai pas eu récemment ! Je comptais secrètement sur « A Night to Remember », l’épisode musical de Riverdale, mais ça n’a pas fait l’affaire (on en reparle dimanche). Du coup voilà, je vous propose cette semaine un mini-top des bandes originales que j’ai particulièrement aimé récemment, mais que celles de séries que j’ai vu depuis janvier. Ai-je choisi cette date pour pouvoir inclure Crazy Ex-Girlfriend ? De toute évidence.

 

3. Black Lightning

Pour sa nouvelle série de super-héros DC, The CW a décidé de changer les choses niveau composition. Au lieu d’embaucher Blake Neely, responsable des bandes originales d’Arrow, The Flash, Legends of Tomorrow et Supergirl, le choix s’est porté sur Kurt Farquhar, dont les thèmes s’intègrent dans un univers musical de chansons d’aujourd’hui et d’hier plus ou moins remixées.

Ici, je vous mets donc les compositions de Kurt Farquar, mais aussi le thème composé par Godholly. Rien cependant ne vaut l’expérience audio de la série.

2. Crazy Ex-Girlfriend

Je n’adore pas toutes les chansons de Crazy Ex-Girlfriend, mais je dois dire que je suis impressionnée par la capacité de Rachel Bloom, Jack Dolgen, et Adam Schlesinger à sortir deux à quatre nouvelles compositions chaque semaine… J’aime beaucoup les chansons sur les insécurités, et donc cette année, la (courte) reprise de « Face Your Fears » m’est allée droit au cœur.

1. Siren

La preuve que mon cœur n’est pas imperméable au pouvoir de la musique ? Siren. La série m’a en premier lieu captivée par son ambiance surréelle, en grande partie due à sa bande originale, composée par Michael A. Levine.


Voilà donc mon mini-TFSA (TTSA ?) des BO du moment (enfin plus ou moins du moment). Cela m’a donné envie de ré-écouter mes playlists séries et je ne pleurerai jamais assez la mort de mon ipod adoré.

Bon allez, je termine sur Buffy, parce que niveau épisode musical, on n’a pas encore mieux fait. « Give Me Something to Sing About » est une chanson poignante et vraiment très triste, mais elle me fait relativiser mes problèmes dès que mon humeur est dans mes chaussettes. Ce n’est pas le cas aujourd’hui, mais mieux vaut prévenir, qu’on dit. [Attention, c’est tout de même un petit spoiler passé 2:15.]

Un bon weekend à vous,

Enid

 

Publicités

5 commentaires sur “TFSA | Les bandes originales que j’ai le plus aimées récemment

  1. Au pire, pour le TFSA, tu as toujours la possibilité de piocher dans les anciens thèmes quand tu n’es pas inspirée 😉

    Je suis bien embêté avec ton TFSA, parce que je n’ai pas accroché du tout à l’ambiance de Black Lightning et je ne regarde pas (encore, pour Crazy Ex Girlfriend) les deux autres. En revanche, tu rouvres un trauma avec la mort de ton ipod, je compatis (moi je me le suis fait voler), j’approuve à 100% pour Buffy (évidemment) et tu as choisi l’une des prestas de Glee qui m’a… laissé le plus insensible. Youtube m’a enchaîné avec The Scientist par contre, et là, outch. Pourtant, habituellement, et surtout avec Glee, je suis plutôt musique qui donne la pêche (et c’est pour ça que cette reprise de Teenage Dream ne me plaît pas ; j’adore bien plus l’originale).

    Aimé par 1 personne

    1. Nous voilà donc divisés !

      J’ai quelques chansons de Glee bonne humeur dans mes playlists (dont la première « Teenage Dream », of couse), mais je pense que cette reprise m’a touchée parce qu’elle s’insère parfaitement dans l’histoire, et que comme les personnages, on comprend quelque chose qu’on savait au fond de nous. C’est brillant. Comme toujours, il m’est impossible de vraiment faire la part entre les deux… et d’apprécier une musique juste pour ce qu’elle est. Je suis allée revoir « The Scientist », et c’est vrai qu’elle est bien, mais à vrai dire, je n’en avait aucun souvenir. Comme quoi, on ne choisit pas ce qui nous marque 🙂

      C’est le contraire pour Black Lightning pour ma part : je n’ai été prise que par l’ambiance. C’est d’ailleurs peut-être pour ça qu’elle est en pause dans mon planning ?

      Je tâcherai de revenir un peu plus sur mes playlists séries oldschool, mais j’avoue que j’avais envie de faire l’effort de me limiter à des choses récentes, sinon j’allais passer des heures à me pencher dans mes looongues archives… Mais ce n’est que partie remise (j’ai notamment une liste des épisodes musicaux qui traîne quelque part sur SensCritique et que j’aimerais remettre à jour… J’ai du pain sur la planche).

      J'aime

      1. Ah lala, tout le monde me dit ça pour ce « Teenage Dream » et ça n’a jamais pris sur moi. Je n’aime pas Blaine de toute manière (enfin, ça dépend des saisons mais à ce moment-là en tout cas, bof – et dans l’épisode de Noël en saison 5 quand tout le monde lui dit d’arrêter de chanter aussi mouahahahahaha). À l’inverse, dans The Scientist, c’était la période où je l’aimais bien :’) Et l’ensemble de cet épisode (le 4×04) qui voit tous les couples rompre m’avaient vachement touché. Donc oui, on ne choisit pas ehe !

        C’est génial pour Black Lightning, parce qu’on a du coup deux avis diamétralement opposés, mais elle est en pause dans les deux cas mdr

        Bon courage pour la liste des épisodes musicaux, et les playlists oldschool, parce qu’il y a tellement à faire (rien que Grey’s pourrait occuper un article à elle toute seule lol) ! Et puis, ça me rappelle mon top 100 des génériques, c’est juste interminable et infaisable !

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s