TFSA | Mes nouveautés préférées automne/hiver 2017-2018

Bonjour à tous !

C’est vendredi, et vendredi c’est le rendez-vous hebdomadaire de Tequi. Cette semaine, nous parlons nouveautés automne/hiver.

Je n’ai pas vu beaucoup des nouveautés de l’automne, mais je me suis rattrapée sur l’hiver, grâce à mon gavage systématique de pilotes. Cependant, pour établir mes préférences, je pense plus constructif que je me concentre sur les séries dont j’ai vu au moins cinq épisodes, et ça ça complique un tant soit peu la chose ! J’ai aussi éliminé celles qui ont commencé en mars, parce que je les considère plus comme des séries de printemps. Bref, des règles à moi, mais qui ne m’ont pas empêchée de trouver cinq séries sur neuf rentrant dans les critères, cinq séries qui m’ont vraiment enthousiasmée en ces durs mois de pluie et de neige. [Comment ça, les mois de pluie en Belgique c’est toute l’année ?]

Bon, avant de se lancer, revenons juste un instant sur les quatre qui ont raté le podium, de loin ou de près, histoire que vous ayez un petit cadre de référence : Ghosted, A.P. Bio, The Gifted et LA to Vegas. Ghosted et A.P. Bio ont été facile à éliminer : elles ont toutes les deux manqué de me charmer, même parfois de me faire rire, et ce alors qu’elles ont un casting issu de mes rêves les plus fous. The Gifted aura quant à elle été une chouette expérience mais je n’en retiens pas grand chose ; elle ne se qualifie donc pas dans mes préférences de la saison. Enfin, je n’arrête pas les louanges sur LA to Vegas qui, sans être hyper originale, continue de me faire rire chaque semaine ; elle manque la cinquième place d’un chouilla à cause d’un rattrapage cette semaine.

Ouais bon ça va Ronnie, faut pas non plus abuser. Si tu veux, je t’attribue une sixième place honorifique, OK ? 6. LA to Vegas. On est bon ? Fox via FoxTV sur Giphy

5. Corporate

Je viens de binger la saison tout entière donc il y a moyen que je sois totalement sous l’emprise d’une corporation maléfique qui ma contrôle l’esprit via des messages subliminaux ; mais qu’importe, Corporate aura été une très bonne découverte des nouvelles comédies du cable US. On y suit des employés d’une multinationale, Hampton-Deville, alors qu’ils tentent tant bien que mal de ne pas mourir d’ennui ni de se faire engloutir dans le système pourri auquel il participe. C’est cynique, surréel, et ça y va fort sur la critique sur la société de consommation comme des corporations. Aussi, j’ai trouvé ça très drôle.

Et toute une saison sans un seul sourire sincère. C’est marrant les gens déprimants. Comedy Central via Hollywood Life

4. 9-1-1

Faut-il encore présenter 9-1-1, la série qui raconte les aventures des first responders de Los Angeles ? En quelques mots : c’est l’histoire des first responders de Los Angeles. Pompiers, ambulanciers, policière et « la voix au bout du téléphone » travaillent ensemble pour venir en aide à ceux qui en ont besoin [en plus de mots : ici]. La série ne fait pas dans le subtil, mais c’est justement ça qui est marrant : les cas invraisemblables s’enchaînent si vite qu’on n’a pas le temps de lever les yeux au ciel. Le casting est super et porte la série plus haut que ce qu’elle pourrait être. Un petit plaisir.

Toujours faire attention, quand vous vous enroulez une écharpe autour du coup, à vérifier qu’il ne s’agit pas d’un serpent. Fox via Spoiler TV

3. Future Man

J’étais vendue sur Future Man avant d’avoir vu la série et pourtant, la série a dépassé toutes les attentes que j’avais. Elle raconte les aventures de Josh, un jeune homme dont la vie ne tourne qu’autour d’un jeu vidéo impossible à gagner… jusqu’au jour où il y parvient. Voilà que deux des personnages débarquent, en chair et en os, voyant en Josh le seul moyen de gagner la « Guerre Biotique ». Sauf que voilà, à cet intrigue se greffe des petits arcs délicieux autour de voyage dans le temps et des conséquences qu’ils peuvent avoir. C’est drôle, dès lors que ça dépasse les blagues gamines du début, parfois grinçant et très bien construit. J’ai vraiment beaucoup aimé.

C’est aussi bourré de références, mais en bien. Hulu via AV Club

2. Mindhunter

Celle-ci est presque un peu trop facile, parce que quiconque cite Lombroso et Durkheim aura mon attention. Dans les années 1970, deux agents du FBI décident d’interroger les serial killer des Etats-Unis. Le but ? Comprendre comment ils pensent, et ainsi pouvoir prévenir le comportement à risque. Non seulement Mindhunter a Jonathan Groff et Anna Torv, c’est une série qui évite les pièges dans lesquels tombent souvent les fictions qui traitent de psychologie criminelle et de profiling, notamment lorsqu’elle contraste fantasme avec passage à l’acte, choix avec déterminisme, etc. J’ai été sur la défensive tout du long, mais je n’ai au final rien à redire. C’est une série qui pose de bonnes questions, et évite d’y donner des réponses faciles.

C’est également produit par David Fincher, s’il faut encore vous convaincre. Netflix via Indiewire

1. Dark

« Le début est la fin et la fin est le début. » Je pense que je pourrais facilement revoir l’ordre de mes quatre choix exposés ci-dessus, mais loin loin loin en tête, Dark s’est hissée comme la meilleure découverte de la saison mais aussi une de mes expériences sérielles les plus fascinantes. Malgré une intrigue qui peut paraître complexe, mêlant disparitions d’enfants et voyage dans le temps, Dark est surtout l‘histoire de ses personnages et des relations qu’ils entretiennent, coincés dans leur petit village, à plusieurs points de leurs vies. C’est beau parce que c’est humain, et c’est parce qu’on veut comprendre nos protagonistes dans toute la complexité de leur humanité qu’on restera même si démêle plus vite qu’eux les nœuds de leurs existences. C’est aussi beau parce que l’image est magnifique, soignée jusqu’aux derniers tons, et que chaque époque est construite pour nous immerger tout en nous connectant aux autres.

Le vrai grand gagnant de mon top est ce superbe anorak jaune ❤ Netflix via Vix

Il semblerait que les grandes gagnantes de mon TFSA sont… les chaînes de streaming. Pour la binge-watcheuse que je suis, ce n’est pas surprenant ; mais pour la grande défenseuse que je prétends être des séries traditionnelles, c’est tout de même un peu frustrant. N’empêche que Dark est vraiment, vraiment, vraiment une excellente série.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Un bon weekend à vous,

Enid

Publicités

11 commentaires sur “TFSA | Mes nouveautés préférées automne/hiver 2017-2018

  1. De toutes les séries que tu cites, je n’ai testé que Ghosted que j’ai abandonné après 9 épisodes car comme toi la série avait dû mal à me faire rire. Parmi le reste je compte bien voir ton top 3 car je n’arrête pas d’en entendre du bien mais aussi The Gifted (je ne peux pas résister trop longtemps à une série sur des mutants avec Amy Acker). Par contre, je n’avais jamais entendu parlé de Corporate mais tu donnes envie de s’y intéresser 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour le retour ! Je pense que je finirais la saison de Ghosted pour la forme, mais pour le moment Fox ne semble pas décidé à la diffuser… donc on verra.

      Je comprends pour The Gifted, c’est exactement pour ces deux raisons que j’ai commencé 🙂 Ce n’est ni ma favorite histoire de mutants (les X-Men de Singer restent mes préférés), ni le meilleur usage d’Amy Acker (là c’est plus dur mais j’aurais tendance à dire Person of Interest, Angel puis Dollhouse), mais c’est néanmoins pas mal 🙂

      Et pour Corporate, le pilote est vraiment un bon reflet de l’humour de la série, donc si ça te tente d’essayer, c’est assez vite plié 😉

      Aimé par 2 personnes

  2. Je vais aussi tenter Corporate dont je n’avais pas entendu parler ! On est assez d’accord sur le reste du top, pour ce qu’on a vu en commun en tout cas. Tu m’as donné une fois de plus envie de tester Dark, il faudra bien que je songe à la bingewatcher un jour… D’ailleurs, mais qu’est-ce que j’adore ta conclusion ! C’est exactement comme ça que je ressens les choses à chaque fois que je regarde les moyennes que j’attribue à mes séries : je défends les séries traditionnelles, mais elles se font toujours voler les premières places par des séries aux saisons plus courtes et binge-watchable. Oups. Contradiction sériephile de base, j’imagine !

    Aimé par 1 personne

    1. C’est fou ! Plus c’est vraiment paradoxal, parce que dès que je dois me retourner vers une série confort à revoir, c’est d’office une série traditionnelle.
      J’me demande s’il me faut pas plus de temps pour être charmées par les séries du network, mais une fois que c’est fait, je suis complètement amoureuse et séduite jusqu’à la fin des temps. D’où leur absence dans un top nouveautés, peut-être même dans un top de l’année, mais elles seraient en masse dans un top permanent ou dans celui des séries que je prendrais avec moi sur une île déserte 🙂

      J'aime

      1. Pour moi c’est aussi parce que sur 22 épisodes, il y a aussi forcément des mini temps morts, des transitions, etc. Les saisons plus courtes ne prennent pas forcément le temps de se poser, donc elles marquent plus à court terme. À long terme en revanche, on s’attache plus en 22 épisodes qu’à une série regardée d’une traite 🤔

        Aimé par 1 personne

  3. The Gifted est sympathique mais ce n’est pas une série inoubliable. Je dois regarder Mindhunter et Dark.
    Je veux regarder 9-1-1 pour Connie Britton. Je n’avais pas entendu parlé de Corporate et ton avis me donne envie de la découvrir.

    J'aime

    1. Je suis tout à fait d’accord avec toi pour The Gifted.
      Et je trouve que Connie Britton est une très bonne raison pour regarder 9-1-1 😀 Elle est vraiment excellente dedans, même si elle n’a pas toujours beaucoup à faire.

      L’humour de Corporate est assez particulier, mais moi ça me parle tout à fait 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s