Bunker Story | The 100 S05E02 : « Red Queen »

La saison passée dans Bunker Story…

Octavia acceptait d’accueillir 1200 personnes d’un douzaine de clans différents dans l’abri anti-nucléaire afin de résister à Praimfaya, rappelant qu’ils ne faisaient qu’un peuple, qu’elle a nommé Wonkru. Dans un acte de sacrifice, Abby décidait de ne pas prendre sa place dans le bunker, jusqu’à ce que Kane utilise son Joker in extremis et lui sauve la vie. Twist ! Drame !

Comment les tribus vont-elles cohabiter cinq ans en captivité ?
Abby pardonnera-t-elle a Kane de lui avoir sauvé la vie ?
Comment Octavia va-t-elle parvenir à faire régner l’ordre et le respect ?

La réponse cette semaine dans… Bunker Story !

The-100-CW-S05E02-Red-Queen

Nous somme au jour 46 après Praimfaya et Octavia peine toujours à adopter la position de leader dans laquelle elle a été projetée. C’est que c’est dur de gérer des clans qui ont pour habitude de se lapider pour des petits vols et de blâmer tout un peuple pour l’erreur d’un de leur membres. Trop dur pour Octavia en tout cas, qui fait la sourde oreille aux conseils de sa mentor Indra comme à ce sa co-mentee et rivale pour l’affection, Gaia… Indra devra plus que probablement un jour choisir entre les deux. Aujourd’hui n’est pas le jour.

Par contre, aujourd’hui c’est le jour où Abby entend des bruits venant de l’extérieur du bunker, ce qui la réveille de sa stupeur de drogue et de dépression. Elle est Kane tentent quand bien que mal d’ouvrir le bunker mais… La porte est bloquée par les débris de la tour. C’est très con de construire un bunker sous une tour ; ou de construire une tour sur un bunker ; dans les deux cas, je proposerais bien qu’on élimine l’architecte s’il n’était pas déjà mort. Vu que la porte est bloquée, cela veut dire que Bunker Story a été renouvelé pour autant de saisons qu’il faut tant qu’il y a encore des gens en vie dans le bunker : FUN !

Moins fun ? La spécialiste des fermes hydroquelque chose, Kara, leur assure qu’il n’y aura pas assez de nourriture pour tout le bunker au delà des cinq ans. Kara n’a pas l’air comme ça, mais elle est hyper en colère parce qu’Octavia a accepté les Grounders dans le bunker. Kara est aussi pas contente parce que son mari est mort lors du choix des cents de Skaikru. Ben voilà, il suffisait de le dire !

The-100-CW-S05E02-Red-Queen-Kara.jpg

Kara et quelques complices de Skaikru décident alors de s‘enfermer dans la cuisine (ou possiblement la plantation ?), où sont gardées toutes les réserves de nourriture ! Démoniaque. Le problème, c’est qu’Abby et Kane était dans le coin et ne sont pas OK avec le plan. Ils se font donc menotter, ensemble. Oui, ensemble alors qu’ils sont en froid. Mais oh-la-la, mais l’horreur quoi. Abby, elle n’en peut plus, mais plus du tout grave, surtout qu’elle est en pleine descente. Du coup, elle ressort les vieux dossiers :

Kane : Je t’ai sauvé la vie parce que je t’aime plus que tout au monde
Abby : NON C’EST PAS VRAI PARCE QUE D’ABORD T’AS DEJA ESSAYE DE ME TUER AVANT QU’ON SOIT AMOUREUX
Kane : Abby, soit raisonna–
Abby : LALALALALLALALALALALALALALLALALALALALALLALALALALALA

[De toute évidence, dans ma tête, Abby a trois ans.]

Par le plus grand des hasard, Jaha et son fils adoptif Ethan étaient tout juste sortis du réfectoire lorsque la commotion s’est passée et sont donc condamnés à mourir de faim comme les Grounders. Les Grounders veulent se venger et s’introduisent dans la chambre pour subtilement les tuer… C’était sans compter sur l’oreille de chat d’Octavia, qui vient et décide de mettre Skaikru à l’abri. Tous, sauf Jaha, qui peut l’aider à débloquer la porte. Jaha saura-t-il se montrer utile et arrêter d’être un psychopathe avec quelques rares éclairs de lucidité ? La suite, tout de suite.

Oui !

The-100-CW-S05E02-Red-Queen-Jaha.jpg

Jaha est blessé mais dans ses derniers souffles, il enseigne une leçon essentielle à Octavia, qui lui en veut encore parce qu’il a exécuter sa maman et l’a mise en prison pour exister : sur l’Arche, la Mort était l’ennemie, et toute personne qui, par ses actions, rapprochait les Arcadians de la Mort, serait exécuté. Octavia sèche ses larmes mais Jaha n’ouvre pas encore la porte ; il attend le mot d’Octavia que les innocents seront épargnés.

Dans la cuisine, Abby et Kane se rabibochent au moins un peu. J’ai de l’espoir pour ces deux enfants, ils finiront bien par faire fonctionner leur couple

Octavia décide de prendre les choses en main, et fait de Wonkru son objectif : tout ceux qui s’y opposeront seront jugés en conséquence. Mais avant ça, Octavia tabasse la gueule à plein de gros Grounders. « C’est simple« , qu’elle dit, « soit tu fais partie de Wonkru, soit tu fais pas partie de Wonkru mais du coup, je te tue« . Sa rhétorique est hyper efficace : elle n’est peut-être pas la meilleure des leaders, mais elle est la meilleure des combattantes, ce n’est pas pour rien qu’elle a gagné la conclave. Octavia à mon vote.

The-100-CW-S05E02-Red-Queen-Octavia

Une fois tout le monde délivré, Octavia partage sa philosophie avec l’entièreté du bunker. Non, elle n’exécutera pas inconditionnellement les coupables ; plutôt, elles leur permettra de prouver leur valeur en les faisant se battre pour leur vie ! Cool ! Un défi ! Le système fonctionne si bien que six ans plus tard, elle préside encore l’arène… dans laquelle Kane s’apprête à se battre. Mais ça, ce sera pour le prochain épisode de… Bunker Story.

« Red Queen » est un épisode réjouissant de The 100, sorte de seconde partie du premier épisode. Si vous m’aviez un jour dit qu’un épisode centré sur les adultes de la série (et Olivia) me captiverait, je vous aurais ri au nez. Aujourd’hui, je ne ris pas du tout : je suis légitimement intéressée de savoir si Abby est toujours déprimée, ce que Kane a fait pour être dans l’arène, quelles sont les dynamiques entre Gaia, Kara, Ethan et compagnie. Mais que suis-je devenue ?

Remarques en vrac :

  • Qui pleure Jaha, vraiment, qui ? C’est un monstre ce gars, non ?
  • Nathan et l’assistant docteur d’Abby sont maintenant fous amoureux fous. Quelqu’un se souvient de ce qui s’est passé avec son ex ?
  • Sous-intrigue d’addiction ? O PLEASE GOD NO, NO, NOOOO !
  • A votre avis, qu’est-ce qui va se passer lorsqu’ils vont rejoindre la surface ? Après tout, Wonkru ne discrimine pas… sauf qu’Ethan semble être initié comme l’étaient les jeunes Grounders, donc qui suis-je pour tirer des conclusions ?
  • Êtes vous perturbés que je me sois mise à faire une critique de cet épisode alors que je n’ai pas fait ça pour le premier ? Moi oui, extrêmement, d’ailleurs, je n’avais pas prévu de faire les choses de cette manière mais je me suis laissée emportée par les mots

Et vous, qu’avez-vous pensé de « Red Queen » ?


Les photos sont la propriété de The CW. Les mauvaises blagues, elles, sont miennes.


 The 100 saison 5 : récapitulatifs en photos
Reprise de saison
| Episode 2 | Episode 3

 

 

Publicités

6 commentaires sur “Bunker Story | The 100 S05E02 : « Red Queen »

  1. Dans l’ensemble, j’aime bien le personnage d’Octavia (même si la rapidité avec laquelle elle devient la Warrior ultime me dépasse), c’est une sorte de Lexa avec plus de personnalité et d’aspérités. Lexa était beaucoup trop parfaite (même si l’introduction de son personnage dans la série reste l’un des mieux amenés, cf. l’emprisonnement de Kane et Jaha et le fait qu’elle se fasse passer pour une pécore histoire de les écouter raconter leurs p’tites histoires), donc le coup de la love story avec Clarke, j’étais au bord de l’écœurement. Mais bref. On s’en fout.
    Concernant le triangle Indra / Gaïa / Octavia, je me demande si ce n’est pas plutôt Octavia qui va devoir choisir entre l’une des deux… Et vu comme la série démarre, je tends à passer que, pour l’instant, c’est cette brave Indra qui est du côté des losers).
    Je sens déjà que Kara va etre le personnage le plus horripilant de cette série, ce qui va être horrible parce qu’à mon avis, elle est devenue le second d’Octavia. Et elle va beaucoup trop ouvrir la bouche. C’est marrant de voir qu’on peut abandonner la culture d’algues pour marraver son voisin sans souci, au risque de laisser toute la station crever la dalle. D’ailleurs, combien de gens sont morts dans ce délire de gladiateurs ? Si ça se trouve, ils sont plus que 200 péons, on sait pas.
    Concernant Abby, je pense comme toi. Je me rappelais pas de son addiction aux benzos/cerveau en compote à cause d’Allie, donc j’ai mis un moment à comprendre pourquoi elle avait l’air aussi lente, c’est doublement irritant. A mon avis, Kane a sûrement volé une dose de détergent pour qu’elle se l’injecte dans les veines parce qu’il est fou amoureux pendant qu’elle le traite comme de la merde parce que TU COMPRENDS PAS, MA FILLE EST MORTE LA DEHORS, JE LE SENS.
    Et le coup du bunker en plein centre ville sous une tour de 80 étages, j’avoue… Moi non plus, je comprends pas 😀
    Bon après, en moins d’un siècle, les humains qui ont survécu au premier épisode de Pramfayia ont quand réussi à revenir à l’âge de pierre, à plus savoir qui était Lincoln et pourquoi y’avait une statue à son nom et ont même trouvé le temps d’inventer de nouveaux dialectes, de fonder une nouvelle religion et de rebaptiser toutes les régions du coin, sans oublier d’enfouir sous le tapis 2000 ans d’histoire, de sciences et de progrès en tout genre… Notamment les lois basiques de la physique.
    J’ai hâte d’être à la semaine prochaine.

    Aimé par 1 personne

    1. Je misais plus sur Indra pour le choix étant donné qu’elle a déjà une relation bien établie avec les deux, mais vu que Gaia est devenue la seconde d’Octavia, c’est bien possible que ce soit cette dernière qui doive choisir (maman ou frangine ?)
      Kara est bien relou et représente un peu l’archétype du personnage de The 100 qui vend son âme au diable en 2-2. Sa mort sera d’autant plus satisfaisante, sauf s’ils essayent un arc de rédemption comme Jaha.
      C’est vrai que je me suis pas posé la question de combien de morts depuis l’instauration des combats… La logique numérique n’est jamais le fort des séries, on verra comment ils s’en sortent 🙂

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.