TFSA | Les seasons finales récents les plus réussis

Bonjour à tous,

Vendredi, c’est TFSA, et aujourd’hui, Tequi nous propose de classer les seasons finale récents les plus réussis. [Pour plus d’infos sur les règles et les thèmes, c’est sur son blog.] J’regrette un tout petit peu que ce thème n’arrive pas la semaine prochaine parce que vu le niveau diZombie de cette année, elle risquerait de rafler la première place mais je chipote ; le thème tombe à pic vu que presque toutes les séries que je suis se sont conclues (sauf iZombie donc, The Crossing, Supergirl, Siren et Champions, mais je doute que ces quatre dernières auraient fait le top cinq.) Ce sera là ma seule contrainte : puisqu’on parle de finale récents, je vais me limiter aux saisons de l’année séries 2017-2018. Puisque je me sentais inspirée cependant, je vous fais un top dix et non pas un top cinq (mais c’est toujours mieux que mon top quinze de la semaine passée, non ?)

N.B. Pour ce qui est des spoilers : je vais limiter les informations sensibles, mais évitez de cliquer sur les vidéos et liens, ou ce sera à vos risques et périls.

10. « Cancun, baby! », The Last Man on Earth (saison 4, annulée)

Je ne pense pas que le finale de The Last Man on Earth soit le meilleur épisode de la série ; pourtant, il m’a laissée avec un sentiment de satisfaction que je n’espérais plus de Tandy et compagnie. Un joli coup d’adieu, si impromptu soit-il.

Les cliffhanger, même pas peur. Fox via Giphy

9. « A Heck of a Ride », The Middle (saison 9, fin de série)

Je suis The Middle depuis quelques années seulement/déjà, mais c’est vraiment cette dernière saison qui m’a prise aux tripes. Sans pour autant ressembler à un long au revoir (je te regarde, How I Met Your Mother), elle a doucement fait avancer ses personnages en direction de la sortie. Depuis mercredi, c’est fini fini, et le series finale m’a fait pleurer comme un bébé comme une adulte qui sait contrôler ses émotions. Ce n’est pas la plus originale des conclusions mais qu’importe : les Heck vont me manquer.

8. « Engram Pattersky », New Girl (saison 7, fin de série)

Les deux derniers épisodes de New Girl sont complémentaires de le processus de fin de série, mais je ne parlerai ici que du « vrai » finale, soit « Engram Pattersky » (si vous voulez mon avis complet, allez faire un tour sur mon billet de fin de saison). L’épisode est un peu bizarre, un peu gênant, rempli d’anecdotes qu’on ne savait pas et de clin d’œil à d’autres qu’on avait oubliées, ça fait honneur à tous les personnages et c’est absurde : bref, c’est du bon New Girl.

7. « Let the Good Times Roll », Supernatural (saison 13, renouvelée)

Comment Supernatural, une série qui a été si moyenne toute l’année, peut se glisser au rang de mes finale préférés de la saison ? Non, ce n’est pas à cause d’un « abrégez mes souffrances » (vous remarquerez l’absence de Once Upon a Time dans ce TFSA), c’est jusque que j’ai vraiment été très satisfaite de cette fin de saison. Tout me barbait dans l’arc de saison, Michael, son monde, Lucifer et même les histoires de Jack et Mary ; pourtant, dans « Let the Good Times Roll », tout ça se conclue dans un beau petit nœud tout en nous préparant un nouveau problème pour la saison suivanteSupernatural-style. Et me voilà à dire « j’ai hâte ! »

God damnit ! They did it again. Idjits.

6. « A Devil of My Word », Lucifer (saison 3, annulée)

Dans le même genre que Supernatural, le finale de Lucifer fait la rédemption des faiblesses de la saison, comme je vous en parlais dans le billet que j’y ai consacré. Les cinq dernières minutes de l’épisode sont épiques, mais même avant elles, c’est hyper satisfaisant de voir se clôturer l’arc de Maze et celui du Sinnerman. J’étais scotchée à l’écran aussi peut-être parce que j’étais trop crevée pour m’endormir.

Pourquoi il faut une saison 4, s’il vous faut encore une raison : une tentative pour oublier Pierce, le pire méchant de l’histoire de l’humanité. Fox via Giphy

5. The Detour (saison 3, renouvelée)

Vous pensiez que j’en avais fini avec The Detour ? JAMAIS ! La saison trois s’est terminée sur des révélations très surprenantes mais pas du tout à la fois, complètement folles mais en fait très logiques. Aussi, des cowboys. C’était une parfaite conclusion à la saison et une très bonne préparation pour la suite à venir.

Pff ces gamins, ils se plaignent vraiment pour un rien. TBS via Giphy

4. « Remember Day », Corporate (saison 1, renouvelée)

Corporate n’est pas de ces séries avec un arc de saison bien défini ; pourtant, « Remember Day » a des airs de finale. Construit comme un épisode de Noël digne de Doctor Who, nos « héros » y célèbrent une fête artificielle crée par leurs soins pour exploiter le 11 septembre… c’est doux amer, acéré et drôle, et c’est une parfaite représentation de ce qu’a été la série lors de sa première saison,

3. « Somewhere Else », The Good Place (saison 2, renouvelée)

C’est un peu injuste de mettre The Good Placici puisque chaque épisode de la saison deux (à peu de de choses près), se termine sur un twist. Le twist final cependant m’a complètement hypée pour la saison trois. Je n’ai aucune idée de ce qu’ils vont faire, de comment ils vont le faire et de combien de temps ils vont encore pouvoir continuer mais qu’importe, je serai au rendez-vous à la rentrée.

Toujours le bon mot. NBC via Giphy

2. « The Good, The Bad and the Cudly », Legends of Tomorrow (saison 3, renouvelée)

J’ai déjà parlé en longueur du finale de cette saison de Legends of Tomorrow à l’époque ; aujourd’hui, il reste un des bon souvenirs de la saison sériesLegends ne se prend pas au sérieux, même quand il s’agit de détruire un démon super-puissant qui veut pulvériser l’univers, et c’est ça qui rend le finale ô si déjanté… et ô si plaisant à regarder. Bien évidemment, je pense à quelque chose en particulier, mais l’épisode ne manque pas d’absurdités et de petites surprises.

1. « Nathaniel is Irrelevant », Crazy Ex-Girlfriend (saison 4, renouvelée)

Si il semble que je mets toujours les mêmes séries dans mes TFSA, c’est probablement parce que c’est le cas… Mais d’un autre coté, c’est pas de ma faute si Crazy Ex-Girlfriend arrive à être tant de choses à la fois. Dans ce fnale, on aborde la question de la prise de responsabilité, quelque chose de souvent balayé sous le tapis dans les séries. C’est beau, c’est chargé de conséquences, et, bien sûr, c’est englobé dans une dose de folie et de chansonnettes farfelues qui sont toujours bienvenues.

[Cette chanson illustre un peu le contraire de ce que je veux dire mais reste un chouette moment de l’épisode.]


Voilà pour les seasons finales ! Le streaming est absent parce que bien que j’y ait trouvé mes plus belles découvertes de la fin d’année, j’ai un peu du mal à concevoir leurs séries comme autre chose qu’un « bloc » que j’apprécie tout entier… Mais ça, c’est de la faute de mes mauvaises habitudes de binge-watcheuse (dont de ma faute).

On se retrouve la semaine prochaine pour discuter des reprises estivales… il va me falloir trouver de quoi vous parler, parce qu’avec Zoo annulée, mon été promet d’être tristounet léger.

Une très bonne journée à vous,

Enid

Publicités

Un commentaire sur “TFSA | Les seasons finales récents les plus réussis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s