Ce que j’aimerais rattraper cet été (ou l’impossible ne me fait pas peur)

Bonjour à tous,

A mes débuts de sériephagie, je voyais en l’été un grand vide : mes séries étaient en pause, et j’avais trois mois à attendre avant leur retour. Trois mois ! Comme cela me semblait long. Depuis, j’ai certes découvert les séries estivales – à l’époque, je regardais qu’une petite sélection de séries auxquelles j’étais très attachées -, mais je regarde également nettement plus de chises. Ces trois mois de pause, j’ai appris à les chérir, mais surtout à les remplir. Que le Festival de la sérievoracité commence !

Cet été n’est pas de tout repos pour moi. J’ai un mémoire de fin d’étude à écrire, un dossier de thèse à monter, un déménagement à faire, tout ça en continuant à faire un maximum d’heure sous contrat étudiant (parce qu’en Belgique, lorsqu’on termine ces études après 25 ans, on n’a le droit à aucune aide sociale aucune, sachant que le temps moyen de recherche d’emploi est de 7 mois ; bref, si t’as pas économisé ou si t’as pas papa maman pour aider, t’es dans la merde). Je ne suis pas en stress, bien au contraire ! Après sept ans d’étude, un Bachelier et deux Masters dans la poche (ou presque), cinq Facultés testées, et une réputation d’étudiante volatile injustement gagnée, j’ai hâte d’entamer le prochain chapitre. Puis avec tous les trucs que j’ai à faire, ça veut surtout dire un été à Bruxelles, et donc plein d’occasions pour embrasser mon coté asociale. En effet, depuis vingt-cinq ans, l’été c’est tour de France, ou « la visite annuelle à la famille », donc mon visionnage de série se fait la nuit au détriment de mon sommeil. Ne vous méprenez pas : j’aimerais beaucoup passer l’été à jouer au Scrabble avec mes grands-mères, faire une descente de la Vézère avec ma mère ou à un tour en vélo sur la côte atlantique avec mon père, mais vu que c’est impossible cette année, je choisis de voir le bon coté de ma situation actuelle. Cet été, j’vais bouffer des séries à la pelle et ça va être dément.

Mince, cette dernière phrase sonne triste maintenant. Vraiment, je suis heureuse d’avoir du temps pour moi ! J’aurais le blues lors des appels Skype, mais vous voyez plus haut, lorsque je parlais « d’embrasser mon coté asociale » ? Ce n’était pas une exagération. Une partie de moi est hyper excitée, mais surtout bizarrement soulagée, à l’idée de passer un été seule. Que voulez-vous : on est qui on est.

Je n’avais pas prévu une si longue introduction à un billet qui sera une « to-watch list » qui vise à me fixer des objectifs pour cet été, mais comme souvent, je me suis laissée emporter par le son des touches du clavier. Oups. Revenons donc à ce que je dois rattraper, liste qui se découpera en trois parties : les séries commencées cette saison mais mises en pause, les séries commencées avant cette saison mais non-terminées (contenant aussi les reprises de saison non-faites) et enfin, les séries de ma liste à voir (qui est une liste revue et augmentée du TFSA rédigé à ce sujet). Ma priorité est de finir les choses entamées cette saison, mais j’ai aussi bien envie d’avoir des inédits hebdomadaires cet été, donc je vais tâcher de jongler avec tout ça. Ces listes sont très longues et contiennent donc plusieurs niveaux d’objectifs à valider (quand je vous dis que j’ai besoin de discipline).

Tout ça est un défi que je me lance, mais qui est susceptible de changer au gré de mes humeurs ; c’est cependant un bon indicateur de ce dont je vais parler sur le blog cet été.


1. Séries mises en pause cette saison

Petite précision : bien que je n’ai pas encore fini Siren, The Crossing et Archer, elles ne sont pas inclues ici parce qu’il ne me reste vraiment pas grand chose (et que ça risque d’être fait au plus vite).

Objectif 1.1 :  Préparer la rentrée 2018

Bon, c’est pas tout de faire des pauses mais on fait quoi, lorsque les séries reprennent après l’été ?

Les roulés-boulés : encore une activité que je pourrai pas faire cet été. AMC via Giphy
  • The Walking Dead, saison 8 : 10 épisodes pour être à jour 

J’ai arrêté The Walking Dead avant le mid-season break, je ne sais plus pour quelle raison mais probablement parce que, comme toujours, la série s’est mise à me barber. Trop de désespoir tue le désespoir. Je suis curieuse des annonces de changement de casting, puis de toute façon, The Walking Dead je l’aime même lorsque je ne l’aime pas (et ce même si je ne lui ai toujours pas pardonné le carnage de Lucille).

Entre le moment où j’ai fait la liste et celui ou je termine ce billet s’est passé six jours… lors desquels j’ai déjà validé ce défi. Je le garde parce que je suis déjà en mode estival et aussi, je fais ce que je veux.

  • Young Sheldon, saison 1 : 8 épisodes pour être à jour

Je n’adore pas Young Sheldon mais il se trouve que j’emménage avec une copine qui en est fan, et je crois que je suis prête à faire un compromis pour le bien de notre cohabitation. Plus important, on va enfin avoir l’occasion de reprendre Grey’s Anatomy, mais elle est nettement plus lente que moi, donc ne fixons pas ça dans mes objectifs de l’été mais plutôt de l’année… 2019 ?

J’ai repris quelques épisodes pour le Bingo Séries #15, mais il m’en reste à voir !

  • Black Lightning, saison 1 : 9 épisodes pour être à jour

Black Lightning ne fait peut-être pas partie de l’Arrowverse (mais là encore, ou peut-être ?) mais n’empêche qu’elle a Cress Williams en personnage principal et que c’est tout ce qu’il me faut, comme raison. Alors certes, je m’ennuyais un peu devant ses épisodes, mais pas autant que devant Arrow et j’ai tout vu alors bon, autant réparer cette injuste. Comment ça il me suffirait d’arrêter Arrow ?

Objectif 1.2 : Ces pilotes qui m’avaient bien plu

Le pilote, c’est bien, mais il y a toute une saison qui suit. Enfin, on me dit. [Pour rappel, j’ai regardé tous les pilotes de la mi-saison, donc mes avis peuvent se trouver en allant faire un tour sur le billet de l’expérience.]

Esther a tout compris à la vie. Freeform via Giphy
  • Alone Together, saison 1 : 9 épisodes pour être à jour

La série m’avait bien plu, mais faut de temps je l’ai mise de coté. Pour avoir déjà repris (de nouveau, j’écris en retard), je ne suis pas sûre que je continuerai au delà de la saison, mais j’aimerais au moins la finir.

  • Good Girls, saison 1 : 7 épisodes pour être à jour

Absolument aucune idée de pourquoi j’ai mis Good Girls en pause. Pas le temps, il me semble ? En tout cas, j’ai accroché à fond et j’entends bien finir au plus vite. La série arrive sur Netflix, donc ça va être l’occasion de faire entendre mon audimat !

  • The Resident, saison 1 : 13 épisodes pour être à jour

La Fox m’a bien énervée cette année, mais je ne suis pas encore prête à boycotter tout son programme. Déjà, 9-11 est là-bas, et à moins que Peter Krause s’en aille, je compte bien rester. Ensuite, The Resident m’avait tout de même bien charmée, ou peut-être seraient-ce les yeux de Matt Czurchy ? Bref, je finis puis j’avise.

[En vrai, je ne suis pas si vaine que ça, promis.]

  • Barry, saison 1 : 7 épisodes pour être à jour

Gros coup de cœur des comédies du câble, je comptais rajouter Barry à mon planning hebdomadaire… puis je ne l’ai pas fait. Aucune raison, rien de malicieux, j’avais juste trop de trucs à voir et trop peu de temps. L’été est donc le moment parfait pour reprendre les aventures de Barry le hitman qui s’essaye au théâtre.

  • The Chi, saison 1 : 9 épisodes pour être à jour

J’ai pleuré comme un bébé devant le pilote de The Chi mais je n’ai pas eu les nerfs de continuer. Un tort à réparer au plus vite… parce que sinon, j’ai peur que la série tombe dans la catégorie des séries en pause pour toujours faute de courage.

  • The Last O.G., saison 1 : 9 épisodes pour être à jour

Enfin, The Last O.G. n’a pas été mon coup de foudre des comédies du câble, mais j’aimais tout de bien Tracy Morgan en ex-taulard décidé à remettre sa vie sur la bonne voie. On verra si j’ai le temps, mais ça me plairait bien d’avoir ça de boucler (voir aussi : ce que j’ai dis pour toutes les séries de l’objectif 2).

Objectif 1.3Prolongations (ou le seul sport de mon été)

Ce n’est pas ma priorité, mais j’ai trois autres trucs que j’aimerais bien finir au plus vite.

Non mais ça va, pas la peine de juger non plus, c’est ma vie et je fais ce que je veux. Netflix via Dutch Book Chick
  • A Series of Unfortuante Events, saison 2 : 4 épisodes pour être à jour

J’avais bien avancé en regardant les épisodes deux par deux, puis j’ai fait une pause… à durée indéfinie. La série est encore dans mes « en cours » sur Netflix (alors que pour d’autres, j’ai supprimé de mon historique histoire de ne plus être embêtée), donc c’est bon signe, mais en attendant, le fait que ce soit du streaming ne me presse pas tant que ça. Un jour.

  • Mosaic : 5 épisodes pour conclure

J’ai un bon souvenir du pilote, mais je me souviens aussi m’être légèrement ennuyée. Cependant, c’est une mini-série, donc j’aimerais la finir.

  • Engrenages, saison 6 : 10 épisodes pour être à jour

Engrenages m’a beaucoup plu à ses débuts tout en m’horripilant à souhait (parce qu’elle va à l’encontre de tout ce que j’ai appris en criminologie, en présentant les violences policières comme une nécessité et les avocats pénalistes comme des gens pourris, entre autres défauts. J’ai écris un truc dessus sur SensCritique). J’ai tout vu d’un coup, puis est arrivée la saison 6 : j’ai commencé mais me suis vite arrêtée, sans trop savoir pourquoi. Je lui donnerais bien encore une chance.


2. Séries en pause prolongée

Parfois, il y a des séries qu’on met en pause… sans jamais reprendre. Certaines ici ne sont que des reprises de saison loupées, d’autres sont le signe d’un ennui plus profond. En tout cas, elles font la liste du rattrapage.

Objectif 2.1 : Révision du programme de rentrée ?

L’été est le bon moment pour revoir si les choses que j’ai écarté l’année passée ne pourraient pas faire un petit comeback cette saison !

A ce stade-là, peut-être que ma liste commence à vous faire tourner la tête. Moi, elle m’enthousiasme. CBS via Giphy
  • Mom, saison 5 : 22 épisodes pour être à jour

Vous avez des blagues perso qui ne feront rire que vous ? Celle-ci est la mienne. Mom est une série que je réserve exclusivement à mes rattrapages de l’été depuis qu’elle est sortie, et ça m’amuse de me dire que j’envisage l’intégrer à mon planning hebdomadaire. Je vous avais bien dit que ça ne ferait rire que moi.

  • Black-ish, saison 4 : 23 épisodes pour être à jour

Mon programme série est vide, et c’est un peu de ma faute : j’ai arrêté une bonne partie des sitcoms que je regardais l’année passée. Je suis prête à leur redonner une chance cet été. Black-ish, here I come !

  • Fresh Off the Boat, saison 4 : 19 épisodes pour être à jour

cf. ce que je viens d’écrire sur Black-ishFresh Off the Boat, here I come !

  • Modern Family, saison 9 : 22 épisodes pour être à jour

C’est un peu plus compliqué avec Modern Family, avec qui ça n’a jamais été le grand amour. Je reste curieuse et j’ai du mal à tourner la page sur une série dans laquelle j’ai tant investi : donc un petit rattrapage s’impose.

  • Z Nation, saison 4 : 13 épisodes pour être à jour

Z Nation est une petite perle, qui n’a rien à envie à The Walking Dead. Là-bas, le zombie est décliné dans toutes ses formes, notamment mais pas exclusivement en terreau pour faire pousser de la weed. Rien que d’écrire cette phrase, je m’aperçois que la série me manque !

Objectif 2.2 : Participer à la conversation

Il y a des séries que je préfère regarder en différé… mais pas trop, parce que sinon c’est spoilers garantis et une impossibilité de participer aux conversations des copains. Ouais bon, ça c’est surtout pour Westworld.

J’ai vu l’intégralité d’Urgences en un peu plus d’un mois tout en étant étudiante plein temps. Donc oui ? HBO via Still all heart, huh ?
  • Westworld,  saison 2 : 10 épisodes pour être à jour

Je m’apprête à passer une semaine avec des potes de mon copain, et j’ai très peur que la seule chose qu’ils aient sur les lèvres soit Westworld ou « la série que les gens qui ne regardent pas de séries regardent ». Surtout que cette année, il n’y a pas eu de Game of Thrones… Bon, je ne suis pas hyper à cheval sur les spoilers, donc ça va aller, mais n’empêche qu’ils faudrait que je m’y mette.

  • Legion, saison 2 : 11 épisodes pour être à jour

Ah Legion ! Un gros, gros, gros coup de coeur : des super-héros, de la maladie mentale et une intrigue qui vous fait douter de ce qui est vrai et de ce qui n’est pas. J’ai loupé le coche pour la reprise de saison, mais ce n’a toujours été que partie remise. Je veux cependant la voir dans de bonnes conditions et sans distraction (contrairement à quelques autres de ma liste), ce qui n’et pas le plus simple pour moi.

  • Jessica Jones, saison 2  : 13 épisodes pour être à jour

Dans le genre super-héros, il y a aussi les séries Marvel de Netflix. Je suis à la bourre partout, mais il n’y a vraiment que pour Jessica Jones que je culpabilise. J’avais beaucoup aimé David Tennant la saison 1 et il faut que je prenne le temps de m’attaquer à la seconde. Comme pour Legion, ici faut que je profite, et ce n’est pas mon fort…

  • Sherlock, saison 4 : 3 épisodes pour être à jour

Je suis à la bourre grave dans Sherlock, si bien que la conversation s’est déjà déplacée à autre chose. Reste que j’ai toujours en tête de finir la série à un moment ou un autre. Cet été ?

Objectif 2.3 : Faire le propre dans mes séries en pause

Il y a des séries qui traînent dans ma liste « en cours » sans trop de raisons… il faut vraiment que je me mette à jour. Ça n’a pas forcément à être pénible, mais il faut que je m’y mette. Ceci est une proposition de début.

T’as bien raison, les jeux vidéos c’est addictif. T’as essayé les séries ? CBS via PopSugar
  • The Big Bang Theory,  saison 9 : 24 épisodes pour être à jour

Ma colocataire va faire un bon bouc-émissaire mais… mais voilà, faut dire qu’elle est fan de The Big Bang Theory et ne veut rien accepter comme argument contre. Si c’est pour la bonne entente et la préservation de notre amitié, je veux bien cependant me mettre à jour et en discuter avec elle occasionnellement. Elle rattrape Doctor Who, donc l’effort est réciproque.

  • Togetherness, saisons 1 et 2 : 11 épisodes pour conclure

Celle-ci je la traine depuis près de deux siècles au moins et je suis incapable de vous dire pourquoi j’ai arrêté. Je pense que je n’adorais pas et pourtant, j’aime beaucoup les frères Duplass. C’est court, ce sera vite expédié, et ça arrêtera de me bouffer de l’intérieur : une bonne chose de faite si je la rattrape.

  • The Vampire Diaries, saisons 7 et 8 : 37 épisodes pour conclure

Les chances que je rattrape la fin de The Vampire Diaries cet été sont infimes… mais autant tenter. C’était une série plaisir jusqu’à ce qu’elle se mette à mon monter au nez, mais je trouve ça trop bête de m’être arrêtée « si près de la fin » (à savoir les 3/4). Donc si je pouvais clôturer ce chapitre, ce serait bien.

  • Friday Night Dinner, saison 5 : 6 épisodes pour être à jour

Bon ça c’est facile, elle est juste ici parce qu’elle ne rentrait pas dans mes autres objectifs. J’adore Friday Night Dinner, mais j’ai loupé le coche lors de la reprise. C’est pas bien grave parce que j’aime bien voir les épisodes en bloc. Les bon petits repas chaotiques chez les Goodman me manquent !


3. Nouvelles séries à commencer

J’ai beau avoir trop de choses en cours, j’ai tout de même pas mal de « nouveautés » qui me font de l’œil.

Objectif 3.1 : Tenir mes engagements du TFSA

Alors oui, ils sont informels et non, personne ne me force à quoi que ce soit ; n’empêche que j’aimerais avoir vu/ être à jour dans ces cinq séries d’ici la fin de l’été. Je vous passe ici le blabla : c’est déjà dans le billet du TFSA !

Ceci n’est pas une métaphore sur l’ambition de mon programme. Hulu via Tenor
  • The Handmaid’s Tale, saisons 1 et 2 : 20 épisodes pour être à jour (en cours de diffusion)

Je suis officiellement à jour lors de la publication de ce billet !

  • Happy!, saison 1 : 8 épisodes pour être à jour
  • Timeless, saisons 1 et 2 : 26 épisodes pour conclure
  • The Bold Type, saisons 1 et 2 : 13 épisodes pour être à jour (en cours de diffusion)
  • American Gods, saison 1 : 8 épisodes

 

Objectif 3.2 : Découvrir des choses qui sont en cours

Au lieu de me bouffer des pilotes à la rentrée, une bonne option est d’aller piocher dans ce qui est déjà en cours de diffusion et apprécié. 

Sinon, éventuellement, je prévois de dormir à un moment ou un autre cet été. FX via Tenor
  • Atlanta, saisons 1 et 2 :  21 épisodes pour être à jour

J’entends de très bonnes choses d’Atlanta et j’ai un respect infini pour Donald Glover et Childish Gambini ; honnêtement, je ne sais pas pourquoi je ne me suis pas encore mise à la série. Je pense que j’ai un peu peur de ne pas aimer et d’avoir toutes mes illusions brisées.

  • The Good Fight, saisons 1 et 2 : 23 épisodes pour être à jour

J’adorais The Good Wife mais les personnages commençaient à m’agacer sur la fin. Savoir que The Good Fight reprend le meilleur (Diane) et rajoute un boost féministe que j’embrasse de tout mon coeur. Bref, j’ai hâte de m’y mettre.

  • This is Us, saisons 1 et 2 : 36 épisodes pour être à jour

Si vous vous demandez : « Il y a-t-il encore quelqu’un d’assez sot pour ne pas avoir vu This Is Us ? » La réponse est… Oui ! Je suis spoilée à mort mais je m’en fiche, j’ai très envie de me lancer dans l’aventure. Mieux vaut tard que jamais, me dit-on.

  • The Orville, saison 1 : 12 épisodes pour être à jour

Bon, je rechigne à me rajouter une série Fox – je plaisantais à moitié sur le boycott – mais The Orville me rend curieuse. J’en ai entendu le pire de critiques mais le meilleur de téléspectateurs, et j’ai également envie de pouvoir me faire mon avis sur la chose. En plus, j’ai un retard de malade dans mon rattrapage de Star Trek (vous remarquerez qu’il ne figure d’ailleurs pas dans cette liste), donc tout ça tombe à poil.

Objectif 3.3 : Au cas où j’ai encore un peu de temps

Je pourrais encore continuer et continuer à faire ma liste, mais je me contenterai ici de trois séries auxquelles je pense beaucoup depuis quelques temps sans avoir trop l’occasion de m’y mettre.

On est deux ! BBC/Netflix via Pinterest
  • Dirk Gently’s Holistic Detective Agency, saison 1 et 2 : 18 épisodes pour conclure

Dirk Gently’s Holistic Detective Agency est ressortie partout dans le TFSA sur les séries WTF, et du coup je suis impatiente de m’y mettre… mais n’y arriverai peut-être pas cet été, soyons réaliste.

  • People of Earth, saisons 1 et 2 : 20 épisodes pour être à jour

Comme pour Dirk Gently’s, j’en ai pris note lors du TFSA de l’absurdité (plus précisément, je l’ai vu dans la liste de La paupiette culturelle) et depuis, j’y pense sans cesse. Ca parle extra-terrestres et complots et j’ai vraiment hâte de me plonger dans la chose.

  • You, Me and the Apocalypse, saison 1 : 10 épisodes pour conclure

You, Me and The Apocalypse est dans mon viseur depuis que j’ai vu qu’elle avait au casting Jenna Fischer, Megan Mullally et Rob Lowe. Depuis, j’y reviens souvent mais je peine à m’y mettre…


Si je ne me suis pas trompée, je dois donc rattraper… 529 épisodes cet été ! Et c’est sans compter sur le fait que certaines séries sont en cours de diffusion. C’est tout de même beaucoup trop ambitieux, même pour moi, d’où l’intérêt de mettre fixé différents objectifs (aussi arbitraires qu’ils soient).

Dans tout ça, je compte tout de même me mettre à quelques unes des nouvelles séries de l’été… Bref, on verra ce que j’arrive à regarder.

Vous avez quoi à votre programme, cet été ?

Bien à vous,

Enid

Publicités

11 commentaires sur “Ce que j’aimerais rattraper cet été (ou l’impossible ne me fait pas peur)

  1. C’est effectivement un programme très ambitieux haha ! J’avoue que je suis un peu dans la même démarche en ce moment, d’ailleurs je me suis mise à jour cette semaine dans Young Sheldon, Les orphelins Baudelaire et The Orville (qui s’améliore d’épisode en épisode, j’ai hâte de voir la saison 2 !). Je remonte ma liste Betaseries petit à petit, et pour l’instant c’est plutôt concluant :p
    J’ai une dizaine d’épisodes de retard dans Mom mais ça ne me dérange pas parce que j’aime bien la binge-watcher ^^ J’ai aussi une saison de retard dans This is us, deux dans Friday Night Dinner (pour ma défense, je l’ai commencé il y a deux semaines haha) et je n’ai vu que deux épisodes de Good Girls pour l’instant.. Dans les séries qu’on a en commun il y a déjà du boulot x) Si seulement c’était tout ce que j’avais à rattraper…
    Je suis ravie de t’avoir donné envie de voir People of Earth, cette série est tellement géniale 😀 Et Dirk Gently est formidable aussi, j’espère qu’elles vont te plaire 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Ca me rassure pour The Orville, j’espère que j’y arriverai… Toujours plus de série mais pas plus de temps pour les regarder, c’est pas évident de faire des choix !

      Bonne chance pour ton rattrapage !

      Aimé par 1 personne

      1. Au début c’est vraiment une parodie mais je trouve qu’au fil des épisodes ça gagne en profondeur, il se passe plus de choses, on s’attache aux perso. Il y a des épisodes vraiment intéressants !
        Merci 🙂

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.