TFSA | Les meilleures adaptations de films en séries

Bonsoir,

Il est tard, mais nous sommes encore vendredi, le jour du TFSA – ce fameux rendez-vous de Tequi. J’ai beau avoir du retard dans tout, j’essaye d’au moins publier chaque TFSA à l’heure, ça me force à un peu de régularité sur ce blog. J’ai trop de retard dans tout ce que je veux faire, du coup je rattrape des séries – mais je n’écris pas. Soit, on parlera de ça lundi. Cette semaine, Tequi nous propose de discuter d’adaptations de films en séries, ce qui ne demande pas beaucoup plus d’explications. Mais quand même un peu ?

J’étais persuadée que je n’avais qu’une poignée de séries issues de film, mais en me replongeant dans ma bibliothèque, j’ai vu que j’en avait en fait dix tout pile, ce qui est parfait pour un TFSA à rallonge – même si il y en a deux dedans que je n’aime pas trop. [Considérez que le top commence à partir du 8 et tout ira bien]. Je pense que la raison de mon bug momentané est que je n’avais en tête que les adaptations remake/reboot alors qu’à bien y penser, un film peut être adapté à la télévision autrement… on peut faire une série prequel, un sequel ou encore décider de s’inscrire dans le même univers en copiant les codes et le ton (ou pas). Tout ça élargit un peu la définition du mot « adaptation », mais ça m’a permit de doubler mes choix donc au final, la vie est belle et j’arrête de me prendre la tête sur des détails débiles ?

Sans plus tarder donc, mon top 10 des adaptations-et-plus-et-affinités de films en séries !

10. 10 Things I Hate About You (2009, 1 saison), adaptation de 10 Things I Hate About You (1999)

Je sais que j’ai vu la série avant de voir le film, puisque c’est comme ça que je l’ai découvert. Je sais donc que je l’ai vu ; d’ailleurs c’est la première dans la catégorie « séries archivées et terminées » de mon compte Betaséries, donc j’en ai la preuve… Mais je n’en ai aucun souvenir. Aucun. Donc, par défaut, voilà la série en bas du top. Le film par contre, est une chouette comédie romantique adolescente dont j’ai de très bons souvenirs.

9. Scream (2016, 2 saisons), adaptation de la série de films Scream (1996, 1997, 2000, 2011)

J’adore la saga Scream, et j’étais hyper-excitée par la perspective d’une adaptation en série ; d’autant plus que c’était une ré-invention. Hélas, la série ne se sera jamais hissée aussi haut qu’elle ne le pouvait. Après, les quatre films peuvent se voir en boucle, ils restent toujours aussi bien (testé et approuvé).

8. The Librarians (2014, 4 saisons), sequel de la série de films The Librarian (2004, 2006, 2008)

J’ai commencé par regarder la série The Librarians, que je trouvais amusante sans plus… mais après avoir fini les épisodes disponibles, j’étais en manque de Noah Wyle et donc j’ai décidé de voir les films (aussi, je voulais les références parfois manquées lors des dialogues). Tout ça est très gentil, et je dis ça en bien : c’était une chouette petite série familiale.

7. Bates Motel (2013, 5 saisons), « prequel » de Psycho (1960)

Tout le monde n’est peut-être pas vu Psycho, mais beaucoup connaissent sa fin, twist and all (pas vrai ?). C’était donc audacieux d’écrire un préquel cinquante ans plus tard ; encore plus de le faire sous forme de thriller psychologique. Je n’ai pas trouvé grand intérêt aux premières saisons, mais dès qu’on sombre dans la psychose, je me suis bien amusée. Je suis perverse comme ça.

6. Fargo (2014, 3 saisons, en cours), adaptation/prequel/sequel de Fargo (1996)

J’ai tendance à placer Fargo dans tous mes TFSA en ce moment, et c’est probablement pour ça qu’elle est en sixième place. Bien sûr, Fargo est au départ un excellent film des frères Cohen, que je vous recommande chaudement. La série aussi, mais ça je l’ai déjà dit.

5. Westworld (2016, 2 saisons, en cours), adaptation de Westworld (1973) et de Futureworld (1976)

Je suis suivais ma raison, Westworld serait plus haut ; si je suivais mon coeur, elle serait plus bas. Sa position en cinquième est un simple compromis.

Je n’ai pas vu le film donc, je n’en sais pas grand chose… mis à part que a) la série est basée sur un film et b) la série est vachement bien. Ah, et puis à l’occasion je le verrais bien, ce film.

4. Friday Night Lights (2006, 5 saisons), « adaptation » de Friday Night Lights (2004)

Dans la famille « films que je n’ai pas vu »… Friday Night Lights ! Sauf que si je veux bien un jour donner sa chance à Westworld, il y a peu de chance que je ne regarde jamais Friday Night Lights, parce que je football m’intéresse moyen. Sauf dans la série, qui, est probablement mon drame familial préféré au monde.

Notons cependant que la série n’est pas tellement adaptée du film… les deux sont adaptées d’un livre. Mais étant donné que Peter Berg est derrière les deux adaptations, je pense qu’on peut clairement lier les deux fictions entre elles plus qu’au livre de non-fiction de départ.

3. Teen Wolf (2011, 6 saisons), adaptation de Teen Wolf (1985)

Teen Wolf le film est dans ma to-watch liste depuis des siècles, mais j’ai tellement peur que ce soit super super nul que je n’ai toujours pas osé, et ce malgré Michael J. Fox. Un jour, j’aurai le courage ; en attendant, les aventures de Scott McCall et de Stiles Stilinski sont tellement chouette que je veux bien les revoir dix fois.

2. Buffy the Vampire Slayer (1997, 7 saisons), adaptation/ »sequel » de Buffy the Vampire Slayer (1992)

ENFIN DE NOUVEAU UN FILM QUE J’AI VU ! Forcément, puisque c’est Joss Whedon qui l’a fait. Après euh bon, pas la peine non plus de trop en discuter, c’est tout de même une belle bouse, de ce que je me souviens. Mais une belle bouse qui a enfanté un sublime enfant alors merci Buffy le film, merci beaucoup pour ton effort, maintenant ne parle pas trop fort, tu me dérange en plein visionnage de ta série.

1. Wet Hot American Summer: First Day of Camp/ 10 Years Reunion (2015, 2 saisons), prequel/sequel de Wet Hot American Summer (2001)

Le classement de ce TFSA est clairement un bordel monstre puisque je mélange les meilleures adaptations avec les meilleures séries, mais je voulais tout de même donner la première place à Wet Hot American Summer pour son originalité. Faire une série prequel a un film, presque 15 ans plus tard avec les mêmes acteurs (déjà trop vieux pour leurs rôles à l’époque), c’est juste… c’est juste n’importe quoi ! Mais surtout, c’est merveilleux.

 


Voici pour cette semaine ! Vendredi prochain, on parle de séries girl power, et j’ai déjà hâte.

Quels sont les séries adaptées de films que vous préférez ?
Des conseils à me donner ?

Bisous,

Enid

Publicités

5 commentaires sur “TFSA | Les meilleures adaptations de films en séries

  1. J’ai tellement ri devant 10 things… mais en fait, je suis sûr qu’en cherchant bien, il doit y avoir des saisons solitaires dont j’ai tout oublié aussi. Sans parler de toute la fin de Smallville, vu d’une traite en un mois et basta mdr

    Même avis sur Scream, c’est rassurant ! The Librarians, j’avais commencé la série et bien aimé… et puis je n’ai jamais continué, je ne sais pas pourquoi !
    Bates Motel m’intriguait, je voulais revoir Psycho avant et voilà je ne l’ai jamais vu aha. N’ayant pas aimé le film Fargo, j’ai pas testé la série…

    Petit bug au début de ton avis sur Westworld, mais on est assez d’accord, je pense ! FNL, je n’ai pas accroché en revanche (décidément !)

    Teen Wolf la série est dans ma to-watch list depuis des siècles, ou en tout cas depuis que Yoda m’a offert les DVD. Je me dis que si je n’ai pas internet en déménageant, les deux premières saisons y passeront !

    QUOI ? Buffy n’est pas première 😮 Il faut donc vraiment que je prenne le temps de me pencher sur WHAS un jour ou l’autre 😥

    Et en conseil à te donner, définitivement les quatre saisons de 12 Monkeys (mais accroche-toi sur la première) !!

    Aimé par 1 personne

    1. Buffy est restée première longtemps, puis au moment de rédiger le paragraphe sur WHAS je me suis dit que c’était quand même une idée de malade pour une adaptation… donc première place, même si je trouve que Buffy est une série meilleure.

      T’as pas aimé FNL ? Mais… mais… mais…
      Je vais enfouir cette information et ne plus y penser jamais.

      J’espère que Teen Wolf te plaira éventuellement. J’ai pas adoré la première saison que je trouvais un peu noeud-noeud, mais par la suite ça a été un vrai plaisir chaque semaine.

      Je note ton conseil pour 12 Monkeys ! J’ai assez hâte de m’y mettre 😀

      J'aime

      1. Ah oui, je vois le genre, tu te prends aussi la tête sur les positions et comment classer dans le TFSA, ça me rassure !

        Je n’ai testé qu’un épisode ou 2 pour FNL… Voilà, oublie 😛

        Je voyais Teen Wolf comme une série noeud-noeud, oui, mais en même temps, j’adore l’urban fantasy, Yoda a eu raison de me l’envoyer pour me « forcer » à regarder ehe

        J’ai assez hâte de lire tes avis sur 12 Monkeys alors !

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s