TFSA | Les meilleures séries girl power

Bien le bonjour,

Nous sommes vendredi, il fait beau, et encore plus beau parce que le vendredi c’est le jour de rendez-vous pour le TFSA de Tequi (pour rappel, toutes les infos sont sur son blog). S’il vous fallait une troisième raison pour être heureux, sachez que le thème de cette semaines sont les séries girl power ! De la positivité ! Du soutien ! Des meufs badass ! Mort à la patriarchie !

Je m’emporte légèrement.

Je suis toujours en mémoire et stressée donc exceptionnellement cette semaine je vous épargne un long blabla et des précisions interminables. Parlons femmes, parlons pouvoir, parlons tout de suite.

5. Jane the Virgin (2014, 4 saisons, renouvelée)

J’ai commencé Jane the Vrigin d’un oeil sceptique, craignant un discours moralisateur mais la série est à des lieux de ça. Si Jane et sa grand-mère Alba sont fortement croyantes, leur foi est leur et bien souvent absente de jugement – bon OK, Alba juge parfois, mais « elle fait partie d’une autre génération » et les autres lui font savoir quand elle va trop loin. Jane the Virgin est l’histoire de femmes fortes, qui s’aiment et se soutiennent, et qui ne veulent pas compromettre leurs rêves. Alors oui, il y a de la romance tout plein, mais ce n’est pas le plus important dans toute cette histoire.

Et une fois que c’est bien clair, la série devient bien plus chouette. The CW via Bustle

4. Supergirl (2015, trois saisons, renouvelée)

A ces débuts sur la CBS, Supergirl avait Cat Grant, et Cat Grant était là pour remettre tout le monde à sa place et bon sang que c’était chouette. C’est Cat qui choisit le nom de Supergirl et qui remet Kara à sa place lorsqu’elle suggère que parler de girl plutôt que women est anti-féministe et on ne peut qu’être d’accord avec elle ici puisque tout ce TFSA est basé sur le girl power. Mis à part ça, Cat est un vrai délice pendant toute cette première saison… et son héritage se fait percevoir sur celles qui suivent.

Mais elle me manque quand même un peu. CBS via Buzzfeed

3. Gilmore Girls (2000, 7+1 saisons)

Si vous me suivez sur Twitter, vous avez peut-être remarqué que j’abuse légèrement des gif de Gilmore Girls ses derniers temps… je vous présente mes excuses. A chaque revisionnage, je me retrouve plus en phase avec les femmes Gilmore qu’auparavant. Elles sont fortes, têtues, indépendantes, et elles travaillent dur pour tout avoir dans la vie, le succès, l’amour mais surtout le bonheur. A vous réchauffer le cœur.

Words to live by. The WB/Netflix via Giphy

2. Buffy the Vampire Slayer (1997, 7 saisons)

Buffy est bad-ass, coriace et courageuse. Accablée d’une destinée périlleuse et solitaire, elle décide pourtant de mener une existence aussi normale que possible (école, amis, amour) – ce qui, au final, la distingue des autres slayer et fait la force du personnage. Et c’est sans parler de Willow, Faith, Anya… Le pouvoir dans Buffy, ce sont les femmes qui l’ont.

Ah, puis y’a les répliques de malade. The WB via Giphy

1. The Bold Type

J’ai l’impression que The Bold Type fait beaucoup de bruit en ce moment (sur la blogosphère mais aussi dans la vie réelle, j’en ai discuté avec pas mal de copines pourtant pas forcément voraces de séries), et je reste bluffée devant la façon dont la série met en avant une féminité saine et positive. C’est tellement simple et pourtant si rare !

Ca me donne envie de ravoir des copines tout ça, je traîne avec trop de mecs. Freeform via Fanpop

C’est tout pour cette semaine ! Repenser à ces séries m’a mis de très bonne humeur… le girl power n’a pas de limites.

On se retrouve vendredi prochain pour classer les pires endroits pour partir en vacances. Ca promet 🙂

Une bonne fin de semaine à vous,

Enid

Publicités

3 commentaires sur “TFSA | Les meilleures séries girl power

  1. C’est drôle parce qu’en fait quand j’ai voulu faire ce thème je pensais à qqch de plus féministe. Du coup les séries que j’ai en tête sont plus sombres. Je suis à la bourre, il faut que je le rédige, mais je pense qu’il faut que j’élargisse mon top !
    Et moi aussi j’aime le fait que The Bold Type est la forme d’une série légère pleine de clichés et qu’au fond elle aille bien plus loin que ça !

    J'aime

    1. Je me suis creusée la tête et je ne suis tombée que sur des séries « girly » ! J’avais plein de séries avec des bons personnages féminins, mais pas forcément en première ligne, alors le girl power n’était pas la chose qui me frappait.
      Après, j’ai aussi pensé à des trucs comme UnREAL, ou bien Handmaid’s Tale, mais je trouvais que ça clochait avec le reste… Puis bon, dans chacune de ces deux séries,la moitié des femmes détestent au moins un peu leur genre, et c’est dommage pour un top « girl power ».
      Au final, j’ai pris la citation de Cat de Supergirl et je m’en suis un peu servie comme une base pour ma définition du girl power… d’où mon top « léger ».

      En tout cas, pas si facile que ça ce thème, je suis curieuse de voir ce que tu en penses 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. En fait j’ai fait le constat qu’on avait pas mal de nouvelles séries qui mettent en avant la prise de conscience des femmes et qui vont dans le sens de MeToo & cie. Du coup je voulais faire une TFSA « séries féministes » mais j’avais peur que ça soit mal interprété et c’est pour ça que je l’ai nommé « girl power » histoire que chacun puisse y faire sa sauce. Mais bon je vois quand même Handmaid’s Tale comme entrant dans la catégorie dans la mesure où elles sont la cible majeure de cette répression !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s