TFSA | Les spin-offs les plus réussis

Bien le bonjour,

C’est une belle journée de vendredi, et qui dit vendredi dit TFSA, le rendez-vous hebdomadaire de Tequi où on classe des séries (les explications, comme toujours, sont sur son blog). Cette semaine, nous parlons spin-off, et j’ai assez d’inspiration que pour faire mon retour après 11 semaines d’absence. 11. Waaah, je pensais que ça faisait moins longtemps que ça.

Premier constat : je suis relativement sage niveau spin-off, en ce que j’en ai pas tellement dans ma liste des séries vues. Et oui, si cette année devrait être chargée avec Good Trouble, Chilling Adevntures of Sabrina, ou le potentiel spin-off de The Middle, je m’aperçois que je n’ai que peu vu les spin-off des séries que je suivais – ou alors vite abandonné. Tout à commencé avec Private Practice, arrêtée en début de saison 2, puis The Orginals, arrêtée au second épisode, Grown-ish, arrêtée après le pilote, et Chicago PD, Chicago Med, ou encore Young Sheldon, que j’ai archivé probablement à jamais après avoir suivi les premières saisons [pour être complètement honnête, je ne pensais pas avoir dépassé l’épisode 2 de Chicago Med mais Betaseries me dit que j’ai vu l’entièreté de la saison 1, chose sur laquelle je vais enquêter]. Certaines ne m’ont pas plus, pas assez plu pour être dans ce TFSA en tout cas, et ce alors qu’elles sont probablement des séries de qualité – le plus souvent, c’est surtout l’envie de changement, doublée d’une peur de la déception, qui m’ont fait passer à autre chose. Pour ces raisons, ma liste des séries à voir comprend de nombreux spin-offs, dont The Good FightCaprica (inexcusable puisque j’ai les DVD) ou encore Law & Order: SVU (alors que je n’ai pas vu l’original parce que qui a le temps, vraiment).

Malgré les nombreuses failles à ma culture, j’ai tout de même réussi à trouvé cinq spin-off que j’ai aimé. Enfin, quand je dis « cinq », c’est un peu plus, mais ne nous attardons pas sur les détails, passons plutôt au classement.

5. Fear the Walking Dead (2015), spin-off de The Walking Dead (2010)

J’avais beaucoup aimé la première saison de Fear the Walking Dead, ce qui fait la différence avec les séries que j’ai cité dans l’introduction, qui m’avaient laissé de marbre (ou agacée). J’ai jamais repris, mais tout ça n’est que partie remise…. probablement.

De corps se décomposant ! J’ai hâte ! AMC via TVGuide

4. Star Trek: Deep Space Nine (1993), spin-off de Star Trek: The Next Generation (1987), spin-off de Star Trek (1966)

DS9 est le premier Star Trek que je regarde depuis la série originale de 1966, et je prends beaucoup de bon temps. Je ne sais plus pourquoi j’ai décidé de l’entamer avant TNG, mais en tout cas ça n’a pas mis à mal ma compréhension de la série, ce qui est forcément un bonus lors de séries dérivées – tout au plus, je n’ai pas compris certaines références, mais hé, je peux survivre un peu de frustration.

C’est donc une réussite, que j’ai hâte de finir lorsque j’aurais du temps à prendre pour ça. J’espère vraiment que ce sera avant que tous les Star Trek quittent le catalogue Netflix. J’ai une culture à parfaire après tout.

Je n’abandonne pas l’espoir de mettre à jour ma culture geek.  Paramount/CBS via Reddit

3. Les séries de l’Arrowverse, spin-offs de Arrow (2012)

Techniquement, toutes ces séries ne sont pas des spin-offs de Arrow, mais hé, on parle bien de l’Arrowverse alors bon, ça compte. J’en ai ras-la-casquette des aventures d’Oliver Queen, que je supporte pour les cross-over, alors forcément, je trouve tous les spin-off – du moins ceux que j’ai vu – plus réussis que l’original.

Si je devais faire un classement, Legends of Tomorrow (2016) serait en tête, suivi de Supergirl (2015), puis The Flash (2014). Il est trop tôt pour se prononcer pour Black Lightning (2018), mais ce n’est pas moins accrocheur qu’Arrow, donc c’est une victoire  à mes yeux ? Cependant, étant donné que je veux me limiter à cinq titres dans ce TFSA, je préfère considérer ça comme un tout. Un tout gigantesque qui me prendra 3h20 chaque semaine dès la rentrée de The CW.

Please. Help. The CW via Inverse

2. Torchwood(2006), spin-off de Doctor Who (2005)

Après les premiers épisodes de Torchwood, j’étais à deux doigt d’abandonner – la malédiction des spin-offs frappe encore. Mais parce que j’avais vu les épisodes cross-over, j’étais bien décidée à m’accrocher. « Si ce n’est pour toi, Enid, fais le pour Captain Jack ! » Alors j’ai persévéré, et je suis bien heureuse. Avec deux « saisons » classiques, puis deux saisons « mini-séries », Torchwood a su se réinventer en faire peau neuve (quitte à me briser le cœur à de nombreuses reprises).

Quand le Docteur n’est pas là, il faut bien protéger la Terre. BBC

1. Angel(1999), spin-off de Buffy the Vampire Slayer (1997)

Comme Torchwood, j’ai du m’accrocher pour Angel – d’ailleurs, comme Torchwood, le ton du spin-off est plus « noir » que celui de la série originale, ceci expliquant peut-être cela. Mais voilà, mi-saison 1 j’étais cuite et recuite, puis Amy Acker est arrivée et c’en était fini pour moi à tout jamais.

Un jour je lirai les comics qui ont poursuivi les aventures de Buffy et d’Angel. En attendant, je repense à cette scène de fin, à la fois achevée et inachevée, et je me dis « c’était tout de même une sacrée aventure ».

Autre point commun avec Torchwood ? Mon coeur brisé en mille morceaux. The WB

Voilà pour ce qui est de ma participation au TFSA de cette semaine. Je tâcherai de rattraper ceux que j’ai loupé (sauf les temporels), mais aussi d’être de retour la semaine prochaine pour parler personnages hors-la-loi.

Un bon vendredi à tous,

Enid

Publicités

7 commentaires sur “TFSA | Les spin-offs les plus réussis

  1. J’ai beaucoup de mal avec les spin-offs donc en général j’abandonne rapidement. J’ai pas encore tenté Torchwood mais je sais que j’ai détesté l’autre spin-off de Doctor Who (Class ou Classroom je sais plus).
    Par contre, étonnamment, j’ai bien accroché à Grown-ish (même si elle ne vaut pas Black-ish du tout) et Young Sheldon (première étonnée parce que quand j’avais vu le trailer, j’étais scandalisée haha).

    Mais ce que je retiens de ton article c’est.. UN POTENTIEL SPIN OFF DE THE MIDDLE ? Qui quand quoi où ? Je n’ai pas vu cette info 😮

    J'aime

      1. C’est pas la série de l’année non plus mais ça se laisse regarder 🙂

        A mon avis ce sera commandé.. La série a été tellement populaire et le spin off tellement plébiscité qu’ils seraient bêtes de passer à côté.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s