Le blog en 2018

Bien le bonjour,

Avec cinq jours de retard sur la nouvelle année – donc en avance d’après mes habitudes -, il est temps pour un petit retour sur les performances du blog pour sa première année. Le blog est vraiment né en février, donc il ne couvre que 11 mois, mais cela ne fait pas une grande différence.

En tout cette année j’ai publié 108 articles, qui ont cumulé 2904 vues pour 1223 visiteurs. Mis à part les deux premiers mois « de lancement », mes plus petites performances ont été en août – il fallait s’y attendre puisque je n’ai publié qu’un petit article. La première dauphine des meilleures performances est le mois de mai (où je publiais presque tous les jours, donc merci à vous lecteurs réguliers) mais surtout le mois de décembre, grâce, je pense, à un meilleur référencement et l’arrivée de certaines séries sur Netflix.

Le top 10 des meilleures vues à une jolie scission au milieu…

Tout d’abord, voici le top 10 à 6.

10. TFSA | Les séries les plus WTF : 34 vues
9.   TFSA | Les séries récentes qu’on pourrait recommander à n’importe qui : 35 vues
7.  TFSA | Les annulations dont je ne me remets pas : 36 vues
7.   TFSA | Les séries les plus hot: 36 vues
6.   TFSA | Les personnages les plus agaçants de la saison 2017/2018 : 37 vues

Le sexe, ça vend. Une leçon jamais mieux donnée que dans The Last Man on Earth. «  »Release the Hounds »/ Fox. Source : Giphy (@the-last-man-on-earth)

Et oui, le rendez-vous de Tequi perce ! Les articles sont très égaux sur les vues, et plutôt réguliers. Je me suis arrêtée au top 10, mais ça continue comme ça un moment… dommage que j’ai mis en pause le rendez-vous. Que voulez-vous, c’était une habitude du boulot – je faisais la liste et le gros de la rédaction chez moi, puis finissait la mise en page lors de ma pause le vendredi – et depuis que je suis, euh, « en préparation de mon doctorat » j’ai perdu tous les repères. Les vendredis arrivent toujours bien trop vite.

Petite remarque rigolote dans les TFSA : « Les séries les plus hot«  s’est hissé en sixième place sur les deux derniers jours de 2018 ! Ceux qui passaient le nouvel an en solitaire cherchaient surement de quoi s’occuper. Il a éjecté du top 10 l’article du Bingo « Les magazines séries et moi« , qui fait un très bon score que j’ai un peu du mal à expliquer.

Mais si les TFSA ont percé, on n’en retrouve pas un seul dans mon top 5 (si c’est pas contradictoire, ça). Nope, c’est une autre catégorie toute entière…

5.   Fin de saison : Arrow (saison 6) : 57 vues
4.   Que faire des épisodes bonus de Lucifer… à part les regarder ? :  89 vues
3.   Fin de saison : Riverdale (saison 2) : 119 vues
2.   Fin de saison : The Last Man on Earth (saison 4) : 200 vues
1.   Fin de saison : Lucifer (saison 3) : 208 vues

Calme ton slip, Luci, avec l’annulation et le sauvetage, nous étions tous.tes dans un état second. Lucifer « The Angel of San Bernardino »/ Fox. Source : Giphy (@lucifer-fox)

Les vues du blog vont donc aux bilans, en fin du moins, à quelques uns (personne ne s’est soucié de savoir comment se finissait la saison 3 de Superstore ou la première saison de LA to Vegas). Je suis surprise de la performances de The Last Man on Earth, qui a cumulé le plus de vues pour la majeure partie de l’année. Il parait que je dois en autres remercier mon clin d’œil aux efforts pour cacher la grossesse de Kristen Schaal. Je suis heureuse d’avoir pu apaiser certains esprits.

Ce qui est rigolo c’est que ces articles qui font le plus de vues sont ceux que les habitués du blog regardent le moins : c’est (presque) uniquement le référencement qui fonctionne ! L’article sur Lucifer, par exemple, a fait 6 vues lors de sa publication, avant de faire un doux retour en juillet… puis faire les 3/4 des vues lors de la fin de l’année. J’ai évidemment beaucoup de vues de la France, de la Belgique, et du Maroc, mais je pense que les vues de Lucifer viennent surtout des français coincés aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et au Canada où la saison 3 est tombée sur Netflix dans ces eaux-là.

Bien que ce soient les articles « Fin de saison » qui fonctionnent, et non pas mes très chers et pseudo-réguliers « Ma semaine devant l’écran« , je ne pense pas changer mes habitudes de publication. Si je me fixe des objectifs trop précis je risque de baisser les bras, alors continuons comme ça pour le moment. Je vais donc essayer de faire plus de bilans, mais seulement si je le sens ; et avant ça, il faudrait que je finisse mes récaps de American Crime Story et The 100, qui font presque rien comme vues et qui me prennent un temps pas possible, mais que j’aime aussi beaucoup écrire.

The-100-CW-S05E02-Red-Queen-Kara
C’est un travail important que je fais, j’en suis convaincue.

Coté recherches, c’est toujours chouette de voir que certaines personnes cherchent les informations qu’on donne (comme par exemple lorsqu’on retrouve « avis », « critique » ou « rien compris à ») et donc lisent probablement l’article plutôt que juste cliquer. Mais dans toutes les requêtes normales, j’ai quand même eu quelques éclats de rire. Mes deux préférées sont :

  • « omment lucifer reprends son debil face ? » : j’ai ri bien trop fort devant cette charmante faute de frappe (au milieu de moins charmantes fautes d’orthographe)
  • « l’écran, c’est trop important dans ma vie » : si la personne cherchait de l’aide, elle est définitivement tombée au mauvais endroit. Je suis désolée.

J’ai aussi beaucoup d’affection pour ceux qui font dans la fan fic en demandant quand untel et unetelle font l’amour. Hélas, les amis, ce ne sont que dans nos rêves les plus fous.

Enfin, la stat que je trouve la plus parlante est la longueur de mes articles… 2966 mots en moyenne ! C’est énorme – pour idée, une page word bien remplie fait entre 650 et 700 mots, donc ça m’amène à une moyenne de 4 pages par article (sans compter les photographies et compagnie, qui prenaient par exemple beaucoup de place dans mes critiques de Smallville, à l’époque où) – mais pas vraiment étonnant puisque mes débriefs hebdomadaires sont de plus en plus précis… Et si en 2019 on essayait de mettre à l’honneur la synthèse ?

Sur ces paroles de sagesse, je vous laisse, on en est à moins de 1000 mots et j’ai des résolutions à tenir.

Merci de m’avoir lue en 2018 ❤

A cette nouvelle année,

Enid

 

Publicités

6 commentaires sur “Le blog en 2018

  1. Les grossesses des actrices c’est toujours super vendeur, je continue à attirer du monde sur un récap hebdo qui date de 2017 quand j’ai parlé de la grossesse de Melanie Scrofano dans Wynonna Earp XD .
    En tout cas je te souhaite une très bonne année et une bonne continuation (j’aime bien tes billet hebdo ❤ )

    Aimé par 1 personne

    1. Je retiens pour le futur 😉
      C’est vrai que ça me tracasse aussi lorsque je regarde une série, j’avais juste pas idée que c’était à ce point répandu.
      Je suis heureuse que mes billets hebdo te plaise 🙂
      Une bonne année à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

  2. J’attends de pied ferme mes récap’s hebdomadaires de The 100 & The Assassination of Gianni Versace, en tout cas. Parce que je continue de traîner dans le coin, même si je suis moi aussi victime de moi-même et de mon manque d’organisation flagrant.

    Aimé par 1 personne

    1. A chaque fois que je note « faire un récap » dans ma to-do list je pense à la promesse que je t’avais fait de m’y remettre. Bon, de toute évidence, ce n’est pas assez pour que je prenne le temps et les écrive, mais c’est déjà ça ?

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.