Mon épisode préféré de la décade ?

Ça fait un mois exactement que je me retourne la tête pour trouver mon épisode préféré de la décade. Des moments ? J’en ai plein. Des super-bons épisodes que je pourrais regarder en boucle ? Idem. Mais un unique épisode qui surpasse tous les autres. Je ne me sens pas à la hauteur de cette tâche.

Il y a plein de bons candidats. Le quatrième épisode de la seconde saison de Fleabag. “Legends of To-Meow-Meow” ou “Here I Go Again” ou tout autre épisode où Legends of Tomorrow s’éclate juste pour s’éclater. “The Day of the Doctor” parce que j’ai rarement été autant excitée. “Meet the Parents” de Schitt’s Creek parce que wow.  Les innombrables series finale qui ont conquis mon cœur pour ne jamais le rendre. Franchement ça manque pas – et même si tous ces choix sont relativement récents, je suis sûre qu’avec un peu plus de patience, je pourrais en déterrer tout autant éparpillés dans la première moitié de la décade.

Mais voilà, le but n’est pas de choisir tout plein d’épisodes, mais d’en nommer un, un seul, un unique, comme mon préféré de la décade. Et si je dois faire ce choix (ce que Shipou nous demande pour le dernier bingo série de la décade), j’ai envie de me tourner dans une tout autre direction. Je veux un épisode qui transcende sa série et synthétise ma décade. Un épisode qui fasse honneur à la joie que me procure la télévision. Un épisode qui résume mon expérience de spectatrice, durant l’épisode mais aussi après, lorsqu’on y repense, lorsqu’on en parle, lorsqu’on continue à le faire vivre. Un épisode comme ça, je n’en vois qu’un, et il a à puiser dans la seule série que j’ai suivi hebdomadairement durant l’intégralité de la série : Supernatural.

Source : Tumblr (via Pudding Brains)

“Fan Fiction” est le 200ème épisode de la série. Diffusé en 2014, au début de la dixième saison, il choisi d’embrasser une voie familière à tous les spectateurs de Supernatural, celle de l’histoire dans l’histoire – où est-ce de l’histoire hors de l’histoire ? Pour ceux qui ne l’aurait pas vu (s’ils n’ont pas directement quitté la page au moment où ils ont lu le mot Supernatural), je vais m’efforcer de ne pas discuter des détails de l’intrigue ; cependant, je ne peux pas faire sans dévoiler en vitesse quel est le sujet de l’épisode. Promis, ce sera le seul spoiler.

Dans “Fan Fiction”, Sam et Dean se retrouvent à enquêter sur des disparitions sur une production théâtrale. Or la production théâtrale en question, écrite, mise en scène et jouée par des lycéennes, raconte l’histoire de Supernatural. Discuter du pourquoi du comment demanderait de se replonger dans la mythologie de la série, donc c’est tout ce que je dirai.

Calliope : Supernatural has everything. Life, death, resurrection, redemption — but above all, family. All set to music you can really tap your toe to. It isn’t some meandering piece of genre dreck, it’s… epic.

“Fan Fiction” est un épisode très beau. Le monstre de la semaine est anecdotique. Il n’y a pas plein d’acteurs invités pour l’occasion. Mais il y a une intrigue touchante, qui embrasse l’univers de Supernatural pour tout ce qu’il est et tout ce qu’il sous entend, en mettant à l’honneur une partie de sa fandom que d’autres séries auraient choisi d’ignorer (ou pire de mépriser) : les adeptes de la fan-fiction et autres shippers invétérées (car oui, cette partie de l’audience en particulier est plus souvent féminine, en plus d’être relativement jeune). C’est l’occasion pour Sam et Dean de voir leur vie au travers de yeux de quelqu’un d’autre et de réfléchir sur certains de leurs choix ; et c’est l’occasion pour les scénaristes de faire passer le message qu’il n’y a pas de mauvaise manière d’interpréter et de faire l’expérience de Supernatural. Tout le monde peut y trouver son compte.

Je ne me décrirai pas moi-même comme fan de Supernatural. Je la suis fidèlement, et lorsque j’aime un épisode, je le couvre d’amour. Je ne suis pas une Maggie, ou Maeve, ou Marie ; mais la façon dont “Fan Fiction” évoque l’impact de la fiction sur son audience ? C’est là dedans que je me retrouve. Dans cette fusion où il n’y a de compte à rendre à personne, juste du partage, de la reconnaissance, et de l’amour.

Dean : I know I have expressed some differences of opinion regarding this particular version of “Supernatural,” uh, but tonight… It is all about Marie’s vision. This is Marie’s “Supernatural.” So I want you to get out there, and I want you to stand as close as she wants you to, and I want you to put as much sub into that text as you possibly can.

Et puis en plus d’être beau, “Fan Fiction” est fun – vraiment fun. On est entre “Lebanon” et “The French Mistake”, et c’est aussi pour ça que je trouve qu’il incarne bien ma décade. Du rire et des larmes – il ne manquerait qu’un slow burn et un soupçon de sarcasme pour qu’on retrouve tous mes ingrédients préférés dans les séries (hélas, Supernatural n’a jamais été ma tasse de thé en ce qui concerne les ships, mais grand bien fasse à tout ceux qui y trouvent leur compte).

Résultat de recherche d'images pour "supernatural fan fiction"
Source : Gfycat

Alors oui, si je devais classer tous les épisodes de Supernatural, “Fan Fiction” se classerait peut-être pas dans le top 5, ni même dans le top 10. La série a plus de 300 épisodes, c’est beaucoup ; et puis j’ai revu les premières saisons un nombre incalculable de fois, mais j’ai rarement poussé jusqu’à la saison 10 – alors forcément, il m’est moins cher que ‘”Mystery Spot”, par exemple. Mais au final, lorsque je me suis mise à penser à mon épisode préféré de la décade, c’est le premier qui m’est venu, et un mois n’aura pas fini à m’en défaire. Il m’a marquée, énormément. Il est une des raisons que je continue à être fidèle à Supernatural comme je l’ai été pendant toute la décade, alors que même Grey’s Anatomy m’a perdue sur ses dernières années (je la rattrape !) Il me parle, me fait rire et m’émeut.

Et tout cette éloge, sans faire mention d’un seul numéro musical ?

Mince, qu’est-ce que Supernatural me manque déjà.

A bientôt,

Enid

7 commentaires sur “Mon épisode préféré de la décade ?

  1. Ah, que je suis contente que tu ait choisi cet épisode ! ^^ Je fais partie du fandom de Supernatural (la SPN Family ! ^^), car Supernatural est MA série préféré ! 🙂
    Comme toi, cet épisode ne serait sûrement pas dans mon Top 10 de la série, mais étant fan de la série et de tout ce qui est méta (et la série me gâte de ce côté-là ! ^^), c’est un épisode qui me parle et me touche automatiquement ! 😉 Cet épisode est une belle lettre d’amour aux fans, donc : que demander de plus ? ^^

    Aimé par 2 personnes

      1. Supernatural my favorite show ! 🙂 En effet, elle est excellente ! 🙂
        Oh oui, ça doit pas être simple de faire un Top 10, surtout que cette année a été riche niveau séries ! 😉

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.