TFSA | Les personnages féminins les plus inspirants

Bien le bonjour,

Nous sommes vendredi dimanche et cela fait plus d’un an que je n’ai pas participé au TFSA de Tequi, mais les règles semblent toujours être les mêmes. Aujourd’hui, elle nous demande de classer les personnages féminins que nous trouvons les plus inspirants ; voyons donc où cela nous mène.

Ce ne serait pas un retour au TFSA sans au moins une règle supplémentaire auto-imposée :  je me suis donc forcée de ne choisir que des séries en cours ou au moins de la saison 2019-2020. Cela m’oblige à ne pas toujours ressortir les mêmes séries, mais ça m’aide aussi à fixer un cadre un tantinet plus restrictif. J’ai essayé de me limiter aux femmes qui m’inspirent, et non pas forcément à celles que je juge être des modèles (parce qu’on peut être inspiré par quelqu’un tout en ne voulant pas l’émuler), et j’ai réussi à en trouver cinq… mais pas beaucoup plus. Cela en dit beaucoup sur moi et sur les séries que je regarde ; je prends tous les conseils que vous avez !

Place d’honneur : Mindy Lahiri (The Mindy Project, Fox/Hulu)

|  Voir aussi : Un classement définitif des white boys de Mindy Lahiri

The Mindy Project n’est pas une série de la saison, mais ce ne serait pas un retour au TFSA sans que je brise directement une règle supplémentaire auto-imposée. J’ai revu la série récemment et je me suis surprise à me sentir à se point admirative de Mindy Lahiri. Elle et moi ne pourrions pas être plus différentes (sauf lors de rares occasions), et justement, quelle source d’inspiration ! Elle est sûre d’elle, elle sait ce qu’elle veut dans la vie, et elle est incroyablement forte (quand elle mesure son placard… des larmes !)

Récupéré de SheKnows. L’article (en anglais), reprend les leçons de vies données par Mindy ❤

La première fois que j’ai vu The Mindy Project, j’étais focalisée sur l’aspect romantique ; avec quelques années en plus, je m’aperçois que c’est la force de Mindy qui fait les meilleurs moments de la série.

5. Alexis Rose (Schitt’s Creek, CBC)

De tous les Rose, Alexis est celle qui m’inspire le plus. Non seulement elle a vécu des milliers de vies qui mériteraient leur propre spin-off, mais son parcours dans la série est à mes yeux le plus fascinant : socialite perpétuellement en train de fuir sa vie, elle apprend petit à petit à compter sur les gens et sur elle-même, et commence à se construire un futur.

 

Récupéré de Giphy (@schittscreek)

Ce que j’aime dans l’évolution d’Alexis (et de tous les Rose, en réalité), c’est qu’elle ne change pas qui elle est ; dans l’adversité, elle comprend cependant qu’elle est capable de plus que ce que les gens ont toujours vu en elle. Elle est particulièrement fantastique dans cette saison 6, et ma petite dose hebdomadaire d’Alexis me manque déjà.

4. La Docteur (Doctor Who, BBC)

Certes, La Docteur est la dernière incarnation d’une longue série d’hommes, mais d’un autre coté, impossible de ne pas penser à elle lorsqu’on parle d’inspiration.

Récupéré de Giphy (@bbcamerica)

La Treizième Docteur est, comme les autres avant, un modèle de courage, un concentré d’espoir et d’humanité. Je suis peut-être moins amoureuse de Doctor Who maintenant que je l’étais lorsque je découvrais la série il y a quelques années, mais n’empêche que, je suivrais encore la Docteur n’importe où dans l’espace-temps.

3. Blanca Evangelista (Pose, FX)

Je n’ai aucune excuse pour ne pas encore avoir vu la seconde saison de Pose, mais la première s’est affirmée comme un coup de foudre sériel. La raison derrière ça ? C’est une série remplie d’amour – et la première à le donner est Blanca

Récupéré de Wherever I Look

Blanca est une battante, et dans l’adversité, elle ne baisse pas les bras (et les rares occasions où c’est le cas, elle le regrette). Elle se dévoue à ses enfants, continue d’aimer la mère qui lui rend la vie si difficile. Elle n’a pas une once de haine dans son coeur, elle se bat bec et ongles pour rendre la vie de ses proches meilleure, et elle aime inconditionnellement ; comment ne pas trouver ça inspirant ?

2. June (The Handmaid’s Tale, Hulu)

Je n’aime pas la façon dont The Handmaid’s Tale a fait de June le symbole de la révolution, presqu’une sur-humaine – alors qu’elle était tellement plus puissante en femme tentant de s’en sortir en se battant aux côtés d’autres femmes – mais, dans un cas comme dans l’autre, elle reste une source d’inspiration.

Récupéré de Pure Fandom

Beaucoup de femmes de The Handmaid’s Tale mériteraient d’être dans ce top (Rita en premier lieu… Diantre, maintenant j’hésite à changer !) ; mais parce que nous connaissons beaucoup du passé de June et qu’elle reste, toujours, notre point d’attache à Gilead, notre héroïne reste celle qui représente le mieux la force inspiratrice qui fait avancer la série, qu’elle soit nécessité de survivre ou rage de vivre.

1. Anne Gilbert Shirley (Anne With An E, CBC/Netflix)

J’avais envie, pour terminer ce TFSA, de bonne humeur et de bienveillance ; je me tourne donc vers Anne With An E.

Récupéré de Gyfcat

Ah, Anne Gilbert Shirley ! Elle n’est qu’à peine rentrée dans l’adolescence, mais elle est déjà une source d’inspiration sans limite. Elle ressent les émotions de manière absolue. Elle est pleine de compassion et ne cède pas face aux injustices. Elle ne cesse de s’émerveiller du monde qui l’entoure. Anne voit la beauté dans les gens, dans la nature, où qu’elle soit, vraiment ; on gagnerait tous à être un peu plus comme elle.


Voilà pour ce TFSA ! J’aurais aimé caser les femmes de The Bold Type ou de Good Trouble là-dedans, mais il s’agissait plus d’un ensemble que d’individualités – et la question n’était pas de savoir quelles étaient les séries les plus inspirantes, mais bien les femmes. Pour une prochaine fois, peut-être.

C’est de ma faute, aussi, j’ai loupé plein de thèmes en un an+ d’absence ! Récupéré de So You Think you Can Write

Quelles sont les femmes de séries les plus inspirantes selon vous ?

A vendredi prochain (?),

Enid

8 commentaires sur “TFSA | Les personnages féminins les plus inspirants

  1. Je note pour l’année prochaine, les séries qui incarnent le mieux les propos féministes (?) !
    Sinon, regarde vite la saison 2 de Pose, je trouve que Blanca y est encore plus inspirante et parfaite que dans la première ! ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Ou « Les séries qui donnent envie de descendre dans la rue et se battre contre le sexisme » ? Peut-être un peu longuet 😀

      Ouuui, il faut que finisse Pose ! Je ne sais pas ce que j’attends, je sais qu’une fois un épisode lancée, je serai ravie (ça m’a fait pareil pour la 1, j’ai tardé puis pris un plaisir fou)

      Aimé par 1 personne

      1. En plus je suis curieuse de savoir ce que tu en penseras parce que les avis sont moins unanimes pour cette seconde saison. J’ai lu quelques avis négatifs, alors que moi je suis toujours aussi dithyrambique !

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.