TFSA | Les meilleurs duos d’enquêteurs

Bien le bonjour,

Aujourd’hui nous sommes samedi, et donc hier c’était l’heure du TFSA, le rendez-vous hebdomadaire de Tequi. (Pour être honnête, je vous parle du passé, parce que ça fait très plaisir à ma coloc que je regarde Koh-Lanta avec elle mais que je trouve ça beaucoup trop long et un peu ennuyant, alors on a convenu que j’ai le droit de faire autre chose en même temps. Voici donc beaucoup d’informations sur ma vie domestique dont vous vous passerez. Go Alexandra et Bertrand-Kamal, vous voyez, je suis un peu attentive.) Il est vrai que j’ai loupé un grand nombre de TFSA, plus par manque de temps et de patience que parce que les thèmes ne m’inspiraient pas. La vie, parfois, c’est un peu compliqué.

Cette semaine, Tequi nous demande de classer les meilleurs duos d’enquêteurs : je me suis donc limitée aux personnes qui mènent des enquêtes (policières ou autre) et fonctionnent en tant que partenaires (quasi-)exclusifs. Ils peuvent donc faire partie d’une équipe, mais ils doivent être amener à travailler à deux. Clairement, j’ai du faire des choix ; mais je ne suis pas mécontente de mon top cinq, et j’ai désormais bien envie de me faire des rewatchs. L’histoire de ma vie.

5. Seeley Booth et Temperance ‘Bones’ Brennan – Bones

Tumblr : oh well

A part quelques épisodes qui m’ont fortement marquée et d’autres que je trouve très réussis, je n’ai pas une affection particulière pour Bones, mais ce TFSA m’aurait semblé incomplet sans qu’il n’en soit fait mention. Bones a été ma première série policière suivie (semi-)régulièrement, et mon point d’accroche a été la dynamique entre Booth et Brennan. Nullement révolutionnaire mais nouvelle pour moi qui découvrait tout juste la télévision (à 19 ans, oui), je suis tombée sous le charme et vite, je me suis vite retrouvée à chercher les épisodes qu’il me manquait pour bien comprendre la chronologie de la diffusion – et surtout celle de leur histoire d’amour.

Ils crient un tout petit peu trop à mon coup, mais il n’y a pas dire, c’est divertissant de les voir s’engueuler pour essayer d’oublier à quel pont ils ont envie de se faire des bisous.

4. Teresa Lisbon et Patrick Jane – The Mentalist

Là où Booth et Brennan ne sont que feu et cri, Lison et Jane sont calme et respect – et avec le temps et le recul, il s’avère que c’est bien plus ma tasse de thé. Non seulement leur will-they-won’t-they m’a tenue sur le bout de mon siège, mais je dois bien avouer que j’ai un petit faible pour leur dynamique « justice vs. vengeance », qui tient tout de même pas mal de saisons.

3. Jack Carter et Jo Lupo – Eureka

Tous les duos d’enquêteurs n’ont pas à être des pairs romantiques (j’ai dit non) et j’aime beaucoup l’efficacité de Carter et Jo, dans toutes leurs itérations (sauf une). Les deux pragmatiques dans une ville de génies qui pensent trop, j’aime leur leur relation mentor-protégée – même si Jo n’a nullement besoin de quelqu’un pour lui montrer comment bien faire son boulot. Et oui, ils ont moins été amené à travailler main dans la main dans les dernières saisons, mais sont-ils moins un duo inoubliable ? (Non.)

2. Fox Mulder et Dana Scully – The X-Files

Ils n’obtiennent pas la première place, mais aucun classement de duo ne peut être complet dans Mulder et Scully. Non seulement ils sont pionniers dans la catégorie des will-they-won’t-they (au moins dans la façon dont ça a divisé les fans), mais leur dynamique – l’ésotérique et la scientifique, le rêveur et la terre-à-terre, le cynique et la spirituelle – est devenue tellement emblématique que tous les duos de ce TFSA peuvent effectivement être divisés en Mulder et Scully (à part, peut-être, Jo et Carter ? Je savais qu’ils étaient à part.) Et vous savez quoi, ils font ça si bien que je n’en suis pas fâchée.

Mulder et Scully sont assez différents que pour se prendre le choux mais suffisamment semblables pour le mettre d’accord lorsque c’est important ; mieux, ils croient l’un dans l’autre même si pas toujours dans la même chose. #Goal

1. Shawn Spencer et Burton ‘Gus’ Guster – Psych

Je suis bien heureuse de donner la première place de ce TFSA a un duo qui n’est pas composé de partenaires réticents qui apprennent à s’aimer. Non, Shawn et Gus commencent et finissent la série meilleurs amis, et s’il est vrai que Gus n’a pas toujours eu envie de suivre Shawn dans ses plans foireux, il devient vite clair que c’est juste leur dynamique – et qu’ils y trouvent tous les deux leur compte. On a parfois l’impression que Shawn pourrait se passer de Gus pour mener à bien ses enquêtes, et ce n’est pas tout à fait faux ; la vérité vraie, cependant, c’est que Shawn et Gus travaillent ensemble parce que c’est bien plus amusant que de travailler seuls et pourquoi donc devraient-ils se passer l’un de l’autre ?


C’est tout pour aujourd’hui ! Parmi ceux qui n’ont pas fait la liste, il y a Sherlock et Watson (parce que Sherlock n’a pas fait une grande impression sur moi et que je n’ai jamais vraiment accroché à Elementary) et Castle et Beckett (il faut croire que Castle m’a moins marquée que The Mentalist et Bones) – mais ceux que je regrette vraiment c’est Alec Hardy et Elise Miller, dans Broadchurch.

Au moins juste parce que si jamais un jour il faut qu’un duo enquête sur mon meurtre, j’aimerais bien que ce soit David Tennant et Olivia Colman.

La semaine prochaine il s’agit de classer les séries d’action. J’espère que je trouverai la motivation de revenir 🙂

Bonne journée à vous,

Enid

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.