TFSA | Les séries les plus WTF

On se retrouve ce vendredi pour le TFSA, le rendez hebdomadaire de Tequi où on fait des listes de séries en fonction de thèmes rigolos (tout ça est bien mieux expliqué sur son blog). Cette semaine, on classe les séries les plus WTF (ou plutôt WTFFFFF?!) et je suis hyper inspirée ! Comme quoi, ça va et ça vient. Le seul léger problème, c’est que j’ai pas encore fini mes examens, et que vu que j’ai fait un score minable au dernier (les oraux, je n’arrive pas), faut que je cartonne à ce qui me reste histoire remonter ma moyenne : il va falloir que je me limite histoire de retourner bachoter. Vous n’avez demandé aucune de ces informations mais je n’ai rien écrit depuis dune semaine (et encore, je l’avais programmé, ce TFSA) et j’ai un peu le bourdon… Ma liste de sujets à aborder au delà des débriefs de séries (au départ la raison d’être de ce blog) ne fait que s’allonger : vivement lundi !

Sans plus tarder, je vous fait part de mon TFSA. J’avais réduit ma liste à 25 séries au départ, dans lesquelles j’ai donc du sélectionner pour arriver à un raisonnable top 5, mais je terminerai le top par une liste d’honneur, sans explication aucune, parce que ça me fendrais le cœur de ne pas les mentionner.

Si j’ai eu cette réaction devant une série toute entière, elle est ci-dessous (ou alors je l’ai oubliée). [J’ai terminé mon rewatch de Ten, je suis en manque]. BBC via Amino Harry Potter

5. The Increasingly Poor Decisions of Todd Margaret (IFC, 3 saisons)

Todd Margaret est la définition de la série « cringe » (voir : l’extrait ci-dessous) mais, plus on avance, plus ça part dans le WTF. Suffit de regarder le titre pour comprendre l’histoire. Le héros, Todd Margaret (David Cross), prend mauvaise décision sur mauvaise décision, s’enlise dans des mensonges, et les répercussions se font sentir, à très petite échelle, puis à trèèèès grande échelle.

Je suis pas sûre d’avoir adoré la série – en réalité, j’en ai que très peu de souvenirs, qui restent confus – mais je me souviens très clairement de l’avoir regardé les yeux écarquillés. « Non, il ne va quand même pas… Ah, bon, OK. Mais pas non plus… Ah, si, OK. »

4. Childrens Hospital (Adult Swim, 7 saisons)

C’est la première série qui m’est venue à l’esprit lorsque j’ai vu le thème et pourtant, elle ressemble à beaucoup d’autres du même genre, à savoir les « parodies » (Angie Tribeca n’a pas fait le top mais, spoiler alert, elle est dans la liste d’honneur ; je pense aussi à WreckedBurning Love et Newreaders qui sont dans le même genre mais que j’ai pas retenu parce que 25, c’est déjà beaucoup).

Childrens Hospital, fruit de l’esprit tordu Rob Corddry, est une sorte de parodie de drames médicaux, mais ça c’est surtout au début, parce qu’après ça devient juste complètement absurde avec des histoires de fantômes et d’enfant dans de corps d’adultes, et de making-off qui feront exploser votre tête parce qu’en fait, on regarde une série dans un faux monde, jouée par de vrais acteurs jouant des personnages qui sont des acteurs fictifs qui jouent les personnages de Childrens Hospital.

J’étais pas partie pour faire une critique MAIS CA ME TIENT A COEUR, OK ? Adult Swim via Gipher

La bande-annonce est assez parfaite. C’est pour la saison 2 mais y’a pas vraiment moyen d’avoir de spoilers, l’histoire est anecdotique. J’ai pas fait la mention du fait qu’un des docteurs portait un maquillage de clown ? C’est le  cas. Don’t make a big deal out of it.

Les acteurs balancent, non ? Ca me donne envie de revoir la chose, ça. Autre bon point : les épisodes durent 10 minutes, ce qui est un format parfait pour les pauses. Sauf quand on craque et qu’on regarde tout en bloc, me dit-on.

3. Fargo (FX, 3 saisons)

Fallait bien un drame dans mon TFSA – mais est-ce seulement un drame ? Fargo est peut-être moins décalé que les autres de mon top cinq mais… mais non, en fait, c’est hyper décalé. Bon OK, ce sont des histoires de crime, c’est noir, un peu désespérant, mais c’est aussi jubilatoire et hilarant – et si cette fin de saison 2 m’a convaincue de quelque chose, c’est que ça n’avait pas peur de rentrer dans le WTF complet JUSTE PARCE QUE. Puis c’est une anthologie, pas besoin de voir la saison 1 (qui est bien aussi, juste pas AUSSI bien que la saison 2).

[A revoir la bande annonce, je me souviens qu’il s’agit d’une histoire de mafia, ce que je déteste et pourtant, Fargo saison 2 est un de mes moments télé préférés, la preuve qu’en fait, tout ça est peut-être une histoire de qualité ?]

2. Wet Hot American Summer (Netflix, 2 saisons)

Je vous défie de regarder Wet Hot American Summer: First Day of Camp et de ne pas vous demander « MAIS QU’EST-CE QUI SE PASSE, BORDEL ?! ». Personnellement, j’avais pas vu le film, à l’époque, et ça aide un peu pour comprendre la chose ; mais même avec le background, on est dans du WTF complètement assumé parce qu’il s’agit d’un prequel joué avec les mêmes acteurs 14 ans plus tard, acteurs qui sont, entre temps, devenus plus ou moins connus, dans le monde de la comédie (Amy Poehler), ou du drame (Bradley Cooper), ou des deux (Paul Rudd ; pour ne citer qu’eux, car ce casting est en or).

C’est plus bizarre qu’hilarant – le genre d’humour que j’adore – mais je pense que le coté WTF est difficilement contestable.

1. Review with Forrest MacNeil (Comedy Central, 3 saisons)

Petite pépite méconnue, Review est… quelque chose. Chaque épisode est composé de trois segments comme celui dans l’extrait ci-dessous.

On peut difficilement faire plus WTF. La série se base sur un concept déjà bizarre – Forest MacNeil essaye et critique des « expériences de vies » proposées par ses spectateurs – mais qui l’est d’autant plus que Forrest est complètement dévoué à la tâche et prêt à tout pour son boulot, quitte à foutre sa vie en l’air. Le décalage est encore accentué par le fait que l’absurdité du métier de Forrest n’échappe à personne, sauf à lui. C’est très drôle, mais le genre de drôle horrifiant où on se demande jusqu’à où ça peut aller. La réponse : très loin.

La liste d’honneur

  • Celles qui manquent le podium parce que j’ai pas le temps de faire une liste plus longue : Rick & Morty, Angie Tribeca, Arrested Development et Wilfred (je n’ai vu que la version US)
  • Les séries WTF pour des raisons de « SF/ Fantastique » et un décalage assuméDoctor Who, Braindead, Eureka, Stan Against Evil, American Horror Story
  • Les séries WTF pour des raisons « SF » et une exécution de merde, aka mon trio adoré/détesté : Falling Skes (<3<3<3), Zoo (???) et  Under the Dome (?! 😥 !!)
Débile, ça compte comme WTF ? OK, c’est peut-être cherché loin. CBS via tv.com
  • Les séries WTF mais d’un WTF charmant : Pushing Daisies, Wonderfalls, Galavant
  • Les séries WTF coréennes qui sont là parce que faut admettre que c’est du grand n’importe quoi mais, soyons sincères, ce n’est pas vraiment du jeu : Boys Before Flowers
  • Les séries WTF à sketchs que je n’ai pas encore finies : Robot Chicken, Drunk History
  • Les séries WTF un peu trop WTF pour moi mais que je compte bien finir un jour : Strangers with Candy, Documentary Now

Toutes ces catégories pourraient facilement être remplies par leurs propres TFSA, et de nouveau divisées pour faire plein de TFSA et ce jusqu’à l’infini parce qu’il n’y a pour moi rien de mieux dans le monde tout entier que la joie procurée par ce mélange d’étonnement et de jubilation.


J’ai fait dans le rétro pour cette semaine (j’pense qu’il y a seulement Fargo qui a plus de saisons de prévues) mais faut dire que j’aime bien aller chercher mes séries dans ce qui est déjà fini. Aussi, c’est un peu abusé de parlé de rétro alors que bon, tout ça date de la décennie (mais d’un autre coté, ça va si vite la télé !)

On se revoit la semaine prochaine pour discuter d’annulations dont on ne se remet pas, ce qui promet d’être thérapeutique (et possiblement plein de colère ?). Tout ça tombe à pic parce que le sort de Lucifer devrait être confirmé aujourd’hui ou demain. Mais ouais, j’vais probablement sortir les vieux dossiers.

En attendant… Longue vive l’absurdité !

Enid

11 commentaires sur “TFSA | Les séries les plus WTF

  1. Haha Under the Dome, deja j’ai été traumatisée par la fin du livre qui m’a fait l’effet d’un « bon ben faut bien une fin, faisons intervenir un bon gros deus ex machina bien wtf », puis j’ai vu la série… enfin seulement la saison 1, comme ils avaient modifié toute l’histoire ça m’a suffit ^^ sinon ma série déjantée / wtf reste Dirk Gently ! Mais ta liste me rend curieuse, je regarderai les pilotes à l’occasion 😊 courage pour tes exams en tout cas!! Je comprends pas tout à fait la frustration du manque de temps consacré à ses articles !

    J’aime

    1. Héhé merci bien ! J’ai rajouté Dirk Gently’s à ma liste 😉
      J’ai tout vu d’Under the Dome mais j’avais envie de me frapper la tête contre un mur tellement que c’était bête (pour rappel : chaque saison est à peu près UNE SEMAINE). C’est une des séries qui m’a fait sérieusement remettre en question la façon dont le regarde la télévision… J’ai pas fini le livre par contre, j’amais bien mais je n’avais pas trop le temps.

      J’aime

  2. Je suis bien d’accord pour ton « longue vie à l’absurdité » !!!!! Et du coup j’ai plein de choses à découvrir parce que je ne connais que Fargo. En plus je n’ai vu que la saison 1, que j’avais beaucoup aimé et du coup tu me remotives pour voir la seconde !!!

    Aimé par 1 personne

    1. La saison 2 a vraiment été un coup de coeur ! J’espère qu’elle te plaira.

      Le reste est plus obscur (ce ne sont pas, pour reprendre un thème à venir, des séries que je conseillerais à n’importe qui), mais moi j’ai vraiment bien aimé. Enfin bon, si tu regardes, dis-moi ce que tu en penses, je suis curieuse 😀

      J’aime

  3. On en a quelques unes en commun (Wilfreeeeed <3) !
    Je ne connaissais pas du tout Children's Hospital mais j'avoue que je suis hyper intriguée ! Ça m'a tout l'air d'être le genre de série que j'adore donc je la note tout de suite héhé. Merci pour la découverte 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.