TFSA | Les séries à découvrir cet été (nouveautés ou rattrapages)

Bien le bonjour,

On est vendredi, et ça veut dire c’est le jour du TFSA, le rendez-vous hebdomadaire proposé par Tequi ! [Pour plus d’infos sur les règles et les thèmes, c’est sur son blog.] Aujourd’hui, elle nous propose de classer les séries à découvrir cet été ; là où la semaine passée, je galérais à trouer trouver trois reprises estivales, je dois désormais faire le tri impossible dans tout ce qu’il y a à voir… c’est que j’ai été inspirée par les autres, moi, y’a trop de trucs que j’ai envie de découvrir !

Vu qu’on parle de découvertes, je m’abstiens dans cette liste des rattrapages de séries que j’ai mis en pause. Je ne sais pas si c’est prévu dans les règles mais je ne m’en sortirai tout simplement pas si je les inclus, donc ce sera pour la prochaine fois. De plus, étant donné qu’on peut parler de nouveautés et de rattrapages, j’vous propose de les séparer, en réalisant deux TFSA. Ca va être dur de se limiter à cinq pour le second, mais j’ai tellement de trucs en cours à finir qu’il faut mieux que je fasse un choix dans ce que je veux regarder cet été… parce qu’en vrai, ma wish list de découvertes est trèèèès longue (et ça ne va pas en s’arrangeant  #tropdurdêtresériephile).

Les nouveautés à découvrir cet été

5. Heathers (Paramount, pilote sorti mais diffusion haltée)

J’avais regardé le film afin de me préparer à regarder le pilote… puis je n’ai pas regardé le pilote. Je suis en fait partagée : j’aime quelques uns scénaristes qui ont écrit pour la série, dont je lisais les critiques (tv.com, tu me manques toujours autant), mais j’comprends aussi que certaines personnes soient fâchées du reboot. Heathers le film met en scène trois filles populaires et tyranniques, toutes nommées Heather, et leur amie Veronica, qui se met à remettre en question leur comportement… une remise en question qui escalade lors qu’elle commence à sortir J.D., avec un mystérieux jeune homme à tendances sociopathiques. Dans le reboot, l’intrigue est la même sauf que les trois Heather ne sont pas des poupées, mais des représentantes de différentes minorités… ce qui inverse totalement la dynamique et, pour les plus remontés, le message. Les scénaristes justifient ça d’une manière honorable mais débattable, les fans et critiques sont pas vraiment pas content ; honnêtement, j’veux juste voir la chose, mais je n’ai pas d’avis sur la question avant ça.

.

C’est là qu’arrive le second problème… Ca va être dur de voir la chose. Heathers est de l’humour noir très noir sur la violence au lycée et, suite à la tuerie de Stoneman Douglas, Paramount à préférer reporter la diffusion prévue en mars à juillet… jusqu’à ce que Viacom se retire complètement du projet avec celle de Santa Fe. Bref, Heathers est dans la boite mais pour le moment, gardée loin des écrans. Alors voilà, je la mets en cinquième place parce que je suis intriguée – j’pense qu’une telle controverse mérite au moins un coup d’oeil -, mais je ne pense pas que la diffusion soit pour tout de suite. J’vous conseille le film en attendant, c’est assez curieux.

4. Making It (TBS, saison 1 diffusée dès fin juillet)

La télé-réalité, ce n’est pas mon truc, à de rares exceptions près d’émissions de cuisine (tant que les gens ne sont pas des connards, je suis partante). Le bricolage, c’est n’est pas non plus quelque chose qui m’excite à mort. Par contre, vous rajoutez Amy Poehler et Nick Offerman dans le concept et d’un coup, je ne suis pas seulement intriguée, je suis impatiente ! Au delà de leurs rôles dans Parks and Recreation, les deux comédiens promeuvent la créativité, Poehler avec Smart Girls et Offerman avec… bah avec sa vie d’ébéniste en fait (si vous n’avez pas lu/ écouté Paddle Your Own Canoe, c’est une chouette expérience qui risque de réveiller en vous des sentiments d’attirance pour les canoës, vous êtes prévenus).

Donc voilà, malgré une bande-annonce nulle à chier, malgré le fait que la prémisse ne me parle pas du tout, je serai au rendez-vous. En avance, même !

3. Pose (FX, saison 1 en cours de diffusion)

J’avais prévu de regarder Pose parce que même s’il est humainement impossible de regarder tout ce que Ryan Murphy produit (vous pouvez me citer la dessus, si vous y arrivez, vous n’êtes pas humain), j’suis toujours curieuse de voir ce qu’il propose, même si je n’accroche pas à tous les coups. Pose se passe à la fin des années 1980 et nous plonge dans le monde de la culture ball, dont je ne connais rien, si ce n’est ce qui est dit dans la bande-annonce : « balls are a gathering of people who are not welcome to gather anywhere else« .

J’étais déjà partante, mais une copine m’a ensuite un peu forcé la main, ce qui fait que j’ai désormais l’impression que c’est ma responsabilité de regarder la chose. J’le répète : c’est dur d’être sériephile.

[Note : le bonus est que risque de faire des points pour le Bingo Séries 15 ça ! Enfin, au moins un.]

2. Cloak & Dagger (Freeform, saison 1 en cours de diffusion)

De toute évidence, il n’y a pas assez de séries de super-héros à la télévision. Cloak & Dagger est l’histoire de deux adolescents qui développent des pouvoirs en même temps que des sentiments l’un pour l’autre (j’paraphrase un peu l’outline, j’avoue que je ne connais pas du tout les comics). Je m’attendais à un truc catastrophique mais la bande-annonce me donne vachement envie… non pas que ça ne veut pas dire que ça ne peut pas être une catastrophe et un plaisir ; c’est même une de mes combinaisons préférées.

Le premier épisode est sorti aujourd’hui, je suis sûre qu’on en parlera dans pas trop longtemps 😀

1. Reverie (NBC, saison 1 en cours de diffusion)

Sarah Shahi qui se plonge dans l’esprit des gens coincés dans une réalité virtuelle mimiquant leurs rêves ? Vous m’aviez à Sarah ShahiReverie a de la gueule, déjà quelques épisodes de sorti et j’ai hâte de m’y plonger dès que j’ai fini mes examens.

Les rattrapages à découvrir cet été

Bien plus dure la sélection pour ce qui est des rattrapages, mais je pense que ces cinq là vont passer crème… Désolée PreacherThe Good Fight ou encore 12 Monkeys, j’vous garde pour le pallier bonus.

5. American Gods (Starz, 1 saison, renouvelée)

C’est un peu de la triche parce que j’ai vu le premier épisode… sauf que je me suis endormie devant, donc « vu » est un peu exagérer la chose. Du peu dont je me souviens, j’aimais bien, et puis c’est Brian Fuller, ce serait con que je vise pas le sans faute (après ça, il me reste les Star Trek ; je suis près du but.) Puis j’ai promis à un ami que je donnerais une chance une vraie à la série, donc cet été, je le fais.

Le problème, c’est que j’ai un peu peur de m’endormir de nouveau… j’ai pas une capacité d’attention de malade et je suis en manque constant de sommeil. Rien qu’à revoir la bande annonce, j’ai les yeux qui piquent.

4. The Bold Type (Freeform, saison 2 diffusée en juin)

Je suis à la recherche d’une série bonne humeur depuis un certain temps, et j’ai comme l’impression que The Bold Type est une bonne candidate. Trois amies, des histoires de romance et de galères professionnelles ? Je signe ! Bonus, c’est une série d’été, et je n’en ai plus que trois dans mon planning donc ça tombe à pic !

3. Timeless (NBC, 2 saisons, en attente)

Il n’y a que deux saisons à Timeless et pourtant, j’ai déjà l’impression d’avoir un train de retard. La série est dans les limbes, et j’ai cru comprendre qu’elle se finissait sur un cliffhanger, mais je suis tout de même prête de tenter la chose… J’en ai entendu trop de bien ; et puis j’aime bien les voyages dans le temps.

Je m’aperçois que je n’avais jamais vu la bande-annonce, et que je ne savais même pas que Goran Visnjic jouait le méchant. Maintenant je suis d’autant plus emballée ! (Kovac ❤ )

2. Happy! (Syfy, 1 saison, renouvelée)

Un ancien flic devenu hit-man dépressif se retrouve à voir l’ami imaginaire d’une petite fille enlevée par un Père Noël tordu ? OK, je suis vendue.

1. The Handmaid’s Tale (Hulu, saison 2 en cours de diffusion)

Je regarde pas mal de séries, mais je tends à me tenir à l’écart des choses que tout le monde regarde – bien là mon seul acte anti-conformiste (ou presque). Je sais pas pourquoi, mais ça m’énerve toujours les conversations du genre : « Enid, toi qui regardes plein de séries, tu dois avoir vu machin-truc ? Non, mais pourquoi ? Non mais faut que t’arrête le reste et que tu t’y mettes au plus vite, vraiment, c’est très très trèèèès bien il faut absolument que tu le voies ». OK, bon d’abord je regarde beaucoup de choses bien, très bien, très très trèèèès bien, non pas que ça veule dire grand chose parce qu’on n’a pas tous les mêmes affinités ; ensuite, le buzz n’est pas gage de qualité, au contraire c’est le meilleur moyen de me décevoir (et la raison pour laquelle j’ai mieux aimé la saison deux de Stranger Things que la un). Pourquoi j’vous parle de tout ça déjà ? Ah oui, The Handmaid’s Tale.

J’boude donc The Handmaid’s Tale depuis la sortie de sa première saison par pur caprice de tête de mule, mais au fond de moi je sais bien qu’on est dans un de ces (rare) cas où le monde entier à raison et où j’ai tort. Il est donc temps que j’arrête de protester, et que je me lance dans la dystopie qui fait parler tout le monde. L’esprit ouvert et en toute bonne foi, que je ne commence pas direct à pinailler juste pour aller contre-courant. Y a pas de mal à être mainstream, pas vrai ?


Voilà pour ce double TFSA ! Je me trouve plutôt raisonnable au final, j’ai choisi des séries à rattraper avec peu d’épisodes… Enfin bon, j’me connais, j’vais probablement regarder bien plus de trucs cet été 😉

Vous découvrez quoi cet été ?

La semaine prochaine, on parle séries WTF. J’ai hâte !

Enid

Publicités

18 commentaires sur “TFSA | Les séries à découvrir cet été (nouveautés ou rattrapages)

  1. Salut Enid !
    Puis-je te conseiller dans ta besace « I’m dying up here » ? C’est une série injustement méconnue et je la recommande chaudement autour de moi. Si tu as encore un peu de place dans ton planning, go for it.

    J'aime

    1. Bonjour ! J’en avais pas entendu parlé, mais du livre dont c’est adapté par contre, oui ! Ca a l’air top, surtout que j’aime bien le monde du stand-up. Je rajoute à ma liste à voir, merci:)

      Aimé par 1 personne

  2. Très joli programme !
    Bon sache que le TFSA n’a pas des règles particulièrement stricte donc quand tu es inspirée, tu peux tout à fait faire des top 10 – 20 – 50 – 100… mdr Je m’étais limitée à 5 dans l’intitulé pour permettre à ceux qui regardent moins de séries de pouvoir aussi participer.

    Sinon pour tes rattrapages : American Gods il faut accepter de ne pas grand chose mais de juste prendre son pied visuellement / The Bold Type c’est feelgood à souhait et pas trop neuneu donc ça devrait te plaire / Happy! c’est encore mieux que ce que tu peux imaginer ! / The Handmaid’s Tale j’ai fait la même que toi l’année dernière mais j’ai quand regardé la saison 1 il n’y a pas longtemps et ça mérite totalement tout le buzz que ça a fait /

    Aimé par 1 personne

  3. American Gods, très franchement, prévois de regarder ça avec des heures de sommeil en avance au compteur parce que, en ce qui me concerne, je crois bien que je me suis endormie devant chaque épisode, ou presque. Le visuel est cool (un mélange entre Pushing Daisies pour son ambiance joyeusement kitsch et Hannibal pour les hectolitres de sang tous les trois plans)(merci Brian Fuller) mais bordel, qu’est ce que c’est lent… Tu m’diras, le personnage principal est pas fûté donc vu qu’on découvre tout de son point de vue, ceci explique peut–être cela. C’est une longue et grosse saison d’exposition, en fait. S’ils appliquent le même principe pour la saison 2, je sais pas si je tiendrais jusqu’au bout.

    The Handmaid’s Tale, ce serait idiot de s’en priver. Bon, t’auras l’estomac retourné à chaque épisode mais ça fait partie du jeu (et la série est beaucoup plus glaçante/crispante/flippante/n’importe quel autre adjectif qui suggère que tu serres les dents au fur et à mesure du visionnage/ que le livre)(oui, c’est rare mais quand ça arrive, faut le souligner). D’ailleurs, ça m’a réconcilié avec Elisabeth Moss, que je ne connaissais jusque là qu’à travers son rôle dans Mad Men et où elle m’exaspérait, même en tant que géranium d’arrière plan. Dans ce rôle de Servante, clairement, elle m’a soufflée (et continue de le faire dans cette deuxième saison).

    J’apprends avec ton article l’existence de « Making It! » et vu qu’il y a Amy et Nick dedans, forcément, je la note quelque part.

    Et puis Heathers, j’ai vu le pilote récemment et… Je suis plutôt déçue d’apprendre que, pour l’instant, je ne peux pas voir les cinq suivants. Ça partait bien, un mélange ultra cynique avec dedans des caricatures channelesques façon Scream Queens et du pathos bien lourd et pas fin pour deux sous de 13 Reasons Why (d’ailleurs, cette saison 2, quelle purge, j’en vois pas la fin). A mon avis, ça sent surtout bon la stratégie marketing putassière, pour faire monter la sauce autour du produit fini. Celui qui la diffusera aura droit à une bonne grosse publicité… Sans débourser une thune. L’Amérique et son hypocrisie, toussa.

    J'aime

    1. Ok, je note, American Gods est pour les débuts de soirée 😀

      Je sais que j’ai fait ma tête de mule pour Handmaid’s Tale, je sais pas pourquoi je suis si têtue parfois. Mais je suis prête à rejoindre le débat, même si je ne suis plus trop sûre d’être prête avec ta description.

      J’suis pas sûre que ce soit un coup de pub pour Heathers… enfin, peut-être, mais avec les foudres qu’ils se sont attirées du public et des critiques, j’ai plutôt l’impression que c’est mal parti. Mais c’est peut-être mon coté papillons-licornes.

      J'aime

  4. Je me reconnais tellement dans ce que tu dis d’American Gods et surtout de The Handmaid’s Tale. Côté rattrapage, j’ai à peu près les mêmes envies irréalisables ! Pour les nouveautés, j’aime tes premiers choix aussi…et Heathers ne m’a pas spécialement motivé, mais maintenant que je sais tous les problèmes autour, je me dis comme toi que ça peut être intéressant. Bon, on verra bien quoi !

    Aimé par 1 personne

  5. J’étais passée complètement à côté de Making it ! La série rejoint directement ma liste, avec Amy Poehler et Nick Offerman, je suis obligée de lui donner sa chance 🙂
    Cet été je vais me laisser tenter par The Handmaid’s Tale et American Gods, qui attendent depuis déjà trop longtemps. Je vais peut-être me laisser tenter par Reverie aussi, j’hésite encore. ^^
    (Fonce pour Happy, c’est trop bien)

    Aimé par 1 personne

      1. Y’aura un bilan (ou deux ? Ou trois ? Ou plus ?)(soyons fous) à propos des aventures d’Offred ou pas ?
        Et sinon, American Crime Story : The Assassination of Gianni Versace (paie la longueur du titre) ? 😀

        Aimé par 1 personne

      2. Je suis si leeeente à écrire ! Probablement pas des bilans d’épisode pour Handmaid’s Tale, j’ai un peu loupé le coche, mais un bilan deison surement. Pour ACS saison 2 (comme ça c’est plus court), je compte bien continuer… Les vacances, c’est du travail !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s