Survivors: The Reunion Show | The 100 S05E04 : « Pandora’s Box »

Si vous pensiez, après trois épisodes de mise en bain, que la saison trois allait rechigner à faire avancer les choses, vous vous trompiez : on n’est pas là pour rigoler et le The 100 post-seconde fin du monde est tout autant chaotique et privé d’espoir que son The 100 pré-seconde fin du monde/post première fin du monde. Non pas que qui de ce soit se plaigne.

Les semaines passées, on avait laissé nos héros dans des dispositions qui pourraient être meilleures, mais qui pourraient également pires : dans le bunker, Kane s’apprêtait à devoir combattre à mort pour sa survie ; sur Terre, Bellamy négociait pour la libération de Clarke, aux mains des Prisonniers ; dans l’espace, Raven et Murphy babysittaient les otages.

Kane va-t-il survivre ?
Les prisonniers vont-ils accepter l’offre de Bellamy ?
Raven et Murphy vont-ils continuer à s’interroger sur la frivolité de leur existence ?

Les réponses cette semaine dans The 100 Survivors: The Reunion Show.

CW-The-100-S05E04-Arena

Commençons par nos amis dans le Bunker, qui ne se portent pas aussi bien que le laissait penser les derniers épisodes… Octavia BloodReina a soif de sang, comme son nom l’indique, et bien qu’elle prétende ici agir dans les intérêt de son peuple, c’est dur de la croire… étant donné qu’à peu près 400 personnes sont mortes en six ans, soit un tiers du Bunker. Ouch. Kane, dans l’arène, survit au combat malgré lui mais Octavia n’estime pas qu’il mérite la vie sauve, donc elle ordonne qu’il revienne le lendemain.

Tu sais que ton système de justice égalitaire est corrompu lorsqu’il repose au final sur la décision d’un leader suprême. D’ailleurs, je ne suis pas la seule à penser ça : maman Indra et Jackson, au moins, ont l’air légèrement choqué. « Mais pourquoi donc Kane s’était-il fait arrêter ? » que vous vous demandez : hé bien, Kane a volé des médicaments, un crime plus odieux qu’un vol de couverture mais moins qu’un meurtre, sauf que tout est puni de la même manière. D’ailleurs, Kane n’a en fait rien volé, il ne fait que couvrir Abby la droguée, toujours la seule médecin du Bunker. Je me dis que les 400 ne sont peut-être pas tous morts durant les combats de gladiateur…

Bien qu’il ait survécu le premier round, Kane est décidé à ne pas se battre pour le second. Il a eu sa dose de communautés tyranniques, et il est d’avis que c’est nettement plus marrant lorsqu’on est aux commandes il est persuadé que le système en place est moralement douteux. Ou, dans ses mots dignes de Chicago P.D. : « We allowed justice to become vengeance and vengeance to become sport, and I allowed that, that darkness to rise… But my complicity ends today. » Un petite note à tous ceux qui prétendent à la supériorité morale, c’est plus efficace si vous n’attendez pas que votre vie ou celle de votre amoureux.euse soit en danger immédiat pour vous rendre compte que tuer, c’est mal. Octavia descend sur l’arène en mode « YOU ARE WONKRU OR YOU ARE THE ENNEMY OF WONKRU. CHOOSE ! » mais Kane ne choisit pas. Il est prêt à mourir, Octavia prête à le sacrifier jusqu’à ce que…

Revenons en arrière.

CW-The-100-S05E04-Charmaine.png

Bellamy a l’attention des Prisonniers et l’accord qu’il propose est le suivant : un partage équitable de la vallée entre nos héros et les Prisonniers, et les vies sauves pour les deux parties en échange de leur aide pour ouvrir le Bunker. Charmaine accepte, mais elle n’est pas hyper-heureuse de voir un morveux débarquer pour lui dire « soyons amis ou je tue tes hommes », ce qui se comprend mais d’un autre coté, elle n’est pas non plus un canard en sucre. Dans un éclair d’ironie qui semble pourtant lui échapper, un des Prisonniers exprime son malaise face au fait qu’ils « négocient avec des terroristes ». Ci dessous, un extrait de mes notes sur l’épisode :

Les Prisonniers are not buying it. « It sure as hell feels like we’re negociating with terrorists » : LOLILOL, c’est tellement américain de débarquer chez quelqu’un, de commencer à les tuer, puis de se plaindre lorsqu’ils refusent de se soumettre à vos termes.

[Enid fait de la politique.]

Dans tout ça, on a cependant le droit à une réunion entre Bellamy et Clarke, câlin et tout, et ça réchaufferait le plus froid des iceberg [plus même que les gaz à effet de serre.] Encore plus mignon cependant sont les retrouvailles par radio : Murphy et Raven apprennent que Clarke est en vie et c’est fabuleux.

Retour à la réalité. Les termes de la négociation sont clairs et il est temps d’aller ouvrir le bunker. Le karma est tel que c’est pile au moment où Octavia s’apprête à égorger Kane, si c’est pas beau tout ça. Il est donc l’heure d’autres retrouvailles, Octavia-Bellamy, Octavia-Clarke, Kane-Clarke, Abby-Clarke, Indra-Bellamy et toute autre combinaison moins émotionnellement chargée. Bellamy assure à sa sœur qu’elle peut lui faire confiance et elle accepte donc l’extraction de son peuple. Les gens du bunker son graaaave fidèle à Octavia, on dirait qu’ils font partie d’une secte. Ils ont leur propre hymne et quelque chose me dit que leur acclimatation ne va pas se faire sans couacs. Octavia se méfie d’ailleurs des Prisonniers et les Prisonniers se méfient de l’illumination des prisonniers. Bref personne n’est à l’aise et à ce stade là, toute coopération semble légèrement tendue… surtout que ceux sur le sol ne le savent pas, mais les Prisonniers ont en fait (presque) toutes les cartes en main suite à un retournement de situation sur le vaisseau. Quoi ? RAVEN ET MURPHY VONT TOUJOURS BIEN, HEIN, HEIN ?

Oui, oui, ne vous inquiétez pas, pour le moment tout va bien. Revenons en arrière.

CW-The-100-S05E04-Ball.png

Là-haut, Raven et Murphy profitent de la vie comme ils le peuvent : Murphy joue avec un ballon de foot et Raven essaye de récolter des informations sur la mission Eligius IV, en bonne illustration du discours de « Murphy sert à rien » des six de l’Arc. Panique à bord : les Prisonniers sont en train d’essayer d’hacker le vaisseau, ce qui va à l’encontre de leur accord avec Bellamy, marquant le signal pour Raven et Murphy de débrancher les Prisonniers en sommeil. Sauf que Raven ne veut pas le faire, et elle a foi en son par feu (dans le début d’une cyber-romance avec Shaw, peut-être ?) Murphy est jaloux pas content mais obéit à ses ordres, parce qu’il est comme ça ; il lui dit cependant que si il a choisi de rester avec elle sur l’Eligius, c’est parce qu’il ne voulait pas qu’elle soit responsable de la mort d’autant d’hommes. Raven semble touchée par ce geste parce que bien sûr, qui ne serait pas touché par un tel geste ? Tout chance à la romance est cependant coupée court.

En effet, les Prisonniers savent désormais que la menace de Bellamy est du vent et que leurs amis en orbite sont en sécurité. Charmaine ordonne alors d’évacuer l’air de la station, histoire de tuer Raven et Murphy. Tout ne se passe pas exactement comme prévu, puisque Raven et Murphy choisissent de réveiller les Prisonniers histoire de ne pas mourir. J’ai l’impression que c’est une pire idée, et je pense que Raven est de mon avis : « survival instinct sucks« , qu’elle s’exclame en regardant les presque 300 hommes pas commodes en train de se réveiller.

CW-The-100-S05E04-Ruins

Charmaine et ses hommes ont le dessus et son donc prêt à trahir leur accord. Le nouveau deal est le suivant : la vallée est aux Prisonniers, toute la vallée, alors que les gens du Bunker sont bienvenus de rester dans la ville désertique et détruite + Abby la seule docteur doit revenir avec les Prisonniers. Ce n’est pas un accord équitable, mais personne ne peut vraiment protester étant donné que les Prisonniers sont armés jusqu’aux dents, avec des gros pistolets qui pulvérisent les êtres humains. On le sait parce qu’un des hommes se retrouve mal à l’aise devant le regards méfiant d’Octavia et décide donc de lui tirer dessus : elle s’en sort, mais pas un de ses fidèles, et la foule devient folle. De retour dans leur navette avec Abby et Kane (amour et tout) Charmaine n’est pas contente – ils sont désormais en guerre – et décide donc d’une frappe préventive sur la ville, histoire de. Shaw n’est pas hyper pour, rappelant qu’il ne reste qu’environ 1500 survivants de l’espèce humaine, mais Charmaine en a rien à foutre.

Shaw s’exécute… mais Raven a bloqué l’accès aux missiles depuis la navette : il faut donc les activer depuis l’Eligius. Charmaine ordonne donc le retour à la base. Sur terre, Octavia est grave fâchée contre Bellamy, Bellamy se sent un peu con, Clarke a le cœur brisé (et Echo, Maddy, Emori et Monty sont dans la vallée en train de manger des marshmallows grillés en toute insouciante, surement ?) C’est très mal parti pour nos héros ; mais d’un autre coté, c’est The 100 donc à quoi s’attendre d’autre. La fin du monde ce n’est pas marrant, les enfants [et c’est pour cette raison qu’il faut prendre soin de la terre et sortir du nucléaire].

CW-The-100-S05E04-Bellamy-Octavia.png

« Pandora’s Box » sont quarante minutes fascinantes de The 100, qui font d’une situation pleine d’espoir (les retrouvailles de l’épisode précédent) un véritable cauchemar pour tous nos héros, désormais en danger de mort imminent (encore plus que d’habitude, je veux dire). Chaque information récoltée sur les Prisonniers semble essentielle, et on commence petit à petit à comprendre qui ils sont… pour mieux être perdus. L’Eligius IV est bel est bien armé, comme le craignait le capitaine, mais pourquoi ? Quel était leur plan pour l’ancienne Terre, et quel est-il maintenant ? Leur besoin d’un docteur est-il lié au sort de l’Eligius III, dont on sait désormais rien mais on sait qu’on ne sait rien ? Quant aux héros… comment les gens du Bunker vont-ils s’adapter au nouveau monde après 6 ans d’endoctrinement ? Bellamy va-t-il se pardonner ou va-t-il spiraler dans une torture auto-infligée de culpabilité ? [Seconde option, jusqu’à ce que Clarke lui dise que c’est humain de faire des erreurs et que c’est normal d’attendre le meilleur des gens.] Et enfin, la question essentielle : comment Raven et Murphy vont-il s’intégrer dans le petit monde sanguinaire des Prisonniers ?

Des réponses, on l’espère, mercredi prochain.

Remarques en vrac :

  • 1500 survivants selon Shaw. On a 300 prisonniers, 800 gens du Bunker… Ça laisse 300 autres personnes dont il a l’air d’être sûr qu’ils sont en vie. Eligius III ?
  • Les prisonniers semblent être divisés sur la confiance qu’ils ont en Charmaine. Ainsi, McCreary parait avoir la fidélité d’une partie des hommes mais, en fin d’épisode, il prend la responsabilité de tuer celui qui a tiré sur Octavia… du coup, j’sais pas trop ce qui se passe.
  • En parlant de Charmaine : vous avez vu d’autres femmes parmi les Prisonniers ? Elle semble avoir une grande foi dans ses hommes, si bien qu’elle est prête à tuer tout autre femme sur Terre, mais je ne comprends pas trop pourquoi quiconque composerait un équipage avec un tel déséquilibre.
  • [Précision : c’est reposant d’avoir des femmes puissantes non menacées de  violence genrée, et je ne me plaindrais pas si cela n’est jamais mentionné ; j’aimerais juste comprendre pourquoi y a pas plus de meuf sur l’Eligius.]
  • Vous pensez qu’Octavia va lancer une enquête dans la non-évasion d’Abby et Kane ?
  • La vie hors du Bunker : vous pensez que la peine de mort va encore être appliquée ? Je ne me souviens plus comment avait été géré le retour sur Terre après l’arc dans la saison trois, mais dans les bouquins, la nécessité de la peine de mort divise les survivants.

Tout ça, c’est ce qui me tracasse. Qu’avez vous pensé de « Pandora’s Box » ?


Les photos sont la propriété de The CW. Les mauvaises blagues, elles, sont miennes


The 100 saison 5 : récapitulatifs en photos
Episode 3
| Episode 4 | Episode 5

 

Publicités

5 commentaires sur “Survivors: The Reunion Show | The 100 S05E04 : « Pandora’s Box »

  1. « Pile, on se rebelle.
    Face, on les trahit.
     »

    Pardon mais j’ai beaucoup trop ri. J’adore tes résumés, j’espère que tu prévois bien d’en faire un par épisode pour cette cinquième saison. Dans le cas contraire, je serai très triste et déçue.
    Voilà.

    Après le visionnage de cet épisode, j’ai quand même deux GROSSES questions :

    – Maintenant que les prisonniers se sont réveillés, l’intégrité physique de Raven n’est elle pas clairement et dangereusement menacée ? Pardon si j’me trompe, mais ça a l’air d’être une armée de PRISONNIERS au masculin. J’aime beaucoup Murphy hein, mais bizarrement j’ai un doute quand au fait qu’il puisse tous les prendre un par un avant que Raven ne soit victime d’un ersatz de Weinstein gros, sale et barbu (oui parce que dans une série américaine, un violeur ne peut pas être bégeay, faut pas déconner). A moins que Charmaine ne débarque juste à temps pour tous les mettre à l’amende (ce qui est fort probable).

    – Justement en partant du principe que ce sont tous des prisonniers, et sans aucune prisonnière, la décision de Charmaine de bombarder Polis n’est elle pas excessivement stupide ? Elle compte repeupler la planète seule ? Est ce que c’est ce à quoi pense le copain polisson hacker de Raven quand il lui dit « Vous êtes sûrs, pour les missiles ? » Ou alors, Eligius III n’est rempli que de meufs ? Ou alors, tous les prisonners ont été castrés chimiquement avant leur embarquement sur le vaisseau et Charmaine n’en a plus rien à foutre de rien ? Ou cette histoire de rayons UV qui leur fait le sang noir les a tous rendus stériles en plus de leur filer un cancer de la peau, y compris Charmaine qui était enceinte à l’époque et qui du coup a envie de sang rouge, maintenant (oui, je vais loin) ?

    – Me vient en tête une troisième interrogation : elle attend d’Abby que celle-ci trouve un remède contre le cancer en quinze joues ?

    Aimé par 1 personne

    1. Je compte bien continuer cette saison, ça m’amuse bien 😀 Contente que ça te fasse rire en tout cas !

      – J’ai aussi assez peur pour Raven (et même Murphy) mais je pense pas que The 100 basculerait dans le si sombre ; du moins je l’espère. Je la vois bien se faire sauver en dernière minute, mais je ne trouverais pas ça beaucoup mieux… J’aimerais encore mieux si Raven et Murphy parvenaient à se défendre d’eux-même. Et puis Charmaine, comment elle a fait elle ? C’est pas possible qu’elle soit la seule meuf, si ?

      – Je me suis posée la même question ! Elle a Abby et Raven, mais trois meuf en tout c’est pas grand chose pour repeupler la Terre. Je pense que Charmaine en a effectivement rien à foutre de rien même si une mission femelle de l’Eligius pourrait être logique aussi. Après, on ne sait toujours pas ce qu’ils veulent, les Prisonniers, ils sont descendus sur Terre armés jusqu’aux dents avec l’idée de tuer tous les survivants éventuels donc ils doivent avoir un truc derrière la tête. Peut-être que t’as raison et qu’ils ont tous stériles, ou peut-être que l’Eligius III nous réserve des surprises complètement différentes (étant donné que le dossier est confidentiel). Un vaisseau d’enfants ? Les enfants des prisonniers ? Leurs familles ? Ca pourrait expliquer leur motivation extrême de les sauver.

      – La science médicale dans les séries. « C’est impossible » et puis trois épisodes et une révélation plus tard, tout le monde est guéri (sauf les deux personnes qui sont mortes histoire de motiver notre scientifique/médecin). Il me semble que dans les bouquins, les parents de Clarke testaient la résistance aux radiations en irradiant des enfants (même que c’est pour ça que Clarke se fait jeter en prison, bien que je ne sache plus si c’est parce qu’elle les dénonce ou parce qu’elle ne les dénonce pas) ; on va peut-être rebasculer dans un truc du genre, où Abby se retrouve propulsée dans une équipe médicale au sens moral douteux. Je suis en train de m’auto-hyper pour un truc qui la poussera au bout du rouleau, mouhahaha.

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.